Sale semaine pour la Planète
Et pour en rester prosaïquement aux choses du football, à voir si la prochaine Coupe du Monde de football, incomparable caisse de résonance de nos sociétés du spectacle et qui sera pour partie disputée aux États-Unis d’Amérique (ainsi qu’au Canada et au Mexique), sera le théâtre d’expressions politiques, citoyennes et sociétales en tout genre. D’ici là, les extrémistes ont largement le temps de saboter un cadre de vie, sans cesse tailladé et malmené.
En attendant, make Bundesliga first.
1. FC Union Berlin – SC Freiburg
A Munich, face à un Bayern vraiment supérieur, le FC Union Berlin a perdu (3-0) un match où les différences de niveau séparant les deux équipes étaient flagrantes (par exemple, une seule frappe berlinoise cadrée, et Manuel Neuer qui sort en plus l’arrêt qu’il faut sur cette frappe à bout portant). Les Berlinois disputent un autre championnat et le faisaient jusque là plutôt bien. Il s’agit de reprendre cette dynamique et de ne pas s’attarder plus longuement sur cette défaite.
Dans un match fermé avec deux équipes s’attachant d’abord à bien défendre, c’est sans surprise que Fribourg et Mayence se sont séparés sur un 0-0 des familles. Une opposition serrée et équilibrée pour un match nul logique. Belle satisfaction pour Noah Atobulu très sollicité après la pause et ses petits copains du bloc défensif, c’est le premier clean sheet de la saison à l’Europa Park Stadion.
C’est un match équilibré entre deux prétendants aux places européennes qui nous est offert en ouverture de cette nouvelle journée puisque le septième reçoit le sixième, un point les séparant. Au Stadion An der Alten Försterei, les Berlinois sont redoutables (3v, 1n). A l’extérieur, les Fribourgeois savent voyager et même gagner à l’occasion (2v, 2d), les deux défaites ayant été concédées aux deux premiers du championnat les armes à la main (Bayern et RBL). Pas de grandes envolées à attendre de ces deux équipes qui privilégient un jeu de contre-attaque assis sur une défense active et solidaire. A trop attendre l’erreur de l’adversaire pour piquer, on pourrait bien accoucher d’une souris. En espérant une ouverture précoce pour débrider cette rencontre.
Pronostic 1-1
SV Werder Bremen – Holstein Kiel
A Mönchengladbach, le Werder Brême a sombré (4-1) de manière inattendue pour sa première défaite en déplacement de la saison. La faute à des buts gaguesques en pagaille : deux pertes de balle plein axe, un but contre son camp et un but pris sur un contre. La dernière demi-heure sera un peu mieux (peut-être les changements apportés à la pause par Ole Werner ou le jeu haut d’une équipe qui s’est peut-être vue plus belle qu’elle n’est) mais le mal était déjà fait. Cerise sur le gâteau, l’exclusion en fin de match de Mitchell Weiser (la première de sa carrière en championnat) qui manquera le prochain match. Une fin d’après-midi à oublier pour les Verts et Blancs.
Première victoire à domicile de son histoire en Bundesliga pour Holstein Kiel qui a terrassé Heidenheim (1-0). Le héros ? Patrick Erras, milieu défensif d’1,96m repositionné en défense centrale, a inscrit le but historique d’un coup de tête sur coup de pied arrêté. Dans le plus pur style d’un football physique et engagé. Une joie belle à voir au coup de sifflet final et les Cigognes décollent enfin !
Jusque là costaud à l’extérieur pour compenser sa faiblesse récurrente à domicile (2n, 2d), le Werder Brême s’en sortait à peu près. La lourde défaite ramenée de Gladbach appelle non seulement une réaction d’orgueil mais exige aussi une compensation avec enfin une victoire à domicile. Surtout que les deux prochains matchs après la trêve internationale ne s’annoncent pas simples (Francfort, Stuttgart). Match particulier pour Marvin Ducksch qui a brillé à Kiel lors de la saison 2017-2018 en 2.Bundesliga (18 buts). Et vous connaissez la légende qui veut qu’un ex régale quand il recroise un ancien amour.
Gonflé à bloc par une victoire forcément mythique, Kiel va pouvoir effectuer le court déplacement avec une envie aiguisée. Honnête en déplacement (2n, 2d), le promu est capable d’embêter n’importe quelle équipe. Werder favori mais un match nul ne serait qu’une demi-surprise.
Pronostic 1-1
1. FSV Mainz 05 – Borussia Dortmund
Toujours invaincu à l’extérieur (2v, 2n), Mayence a ramené un match nul solide et mérité de son périple en Forêt Noire à Fribourg (0-0). La vieille garde composée des grognards Stefan Bell et Dominik Kohr a montré l’exemple, en ne prenant au passage qu’une seule biscotte pour l’ensemble de son œuvre… A noter le retour express de blessure pour Jonathan Burkardt, préservé et sorti à la mi-temps par Bo Henriksen.
Sous pression, Dortmund a battu Leipzig en nous offrant un beau renversement (2-1) pour conserver son invincibilité à domicile (5v). Sur la sellette avant ce match couperet, Nuri Sahin peut dire merci à ses deux recrues Maximilian Beier (1 but, 1 passe) et Serhou Guirassy (1 but) qui ont matérialisé la domination d’une équipe du BVB enfin volontaire mais menée au score sur la première occasion concédée. Un soulagement de courte durée car la victoire souffreteuse arrachée mardi en Ligue des Champions lors de la réception d’un Sturm Graz pourtant bien léger (1-0) est venue rappeler que ce n’est toujours pas ça pour les Schwarzgelben. Rien n’est réglé. Bien au contraire. Touché à la hanche, le gardien Gregor Kobel a raté les deux derniers matchs : s’il est encore incertain, sa doublure Alexander Meyer se tient prête à poursuivre l’intérim. Contraint, Sahin continue donc de jongler avec les absences de son effectif en repositionnant avec réussite deux tauliers qu’il avait pourtant commencé à mettre deux côtés en les reléguant sur le banc : Pascal Groß est meilleur depuis qu’il est repositionné en latéral droit alors que Emre Cana apporte un plus certain depuis qu’il évolue en défense centrale. Comme quoi.
Un match au charme fou ? Mayence pas fichu de gagner un match quand c’est à la maison (2n, 3d) reçoit Dortmund écartelé à chaque fois qu’il évolue loin de ses bases (1n, 3d). Une des deux formations arrivera-t-elle à briser le mauvais sort ? On veut croire que les deux vont s’y employer à fond. On parie sur une nouvelle biscotte pour Kohr qui va devoir se coltiner la couverture du côté où déboulera le vif Jamie Guittens. Sinon, score fétiche pour un match finalement aussi indécis que charmant.
Pronostic 2-2
VfL Bochum 1848 – Bayer 04 Leverkusen
Le chemin de croix continue pour Bochum, dépecé cette fois-ci à Francfort (7-2). Déjà 29 buts encaissés soit 3,22 buts par match, une série en cours de cinq défaites consécutives et un effectif limité pour écoper, l’avenir immédiat du VfL est désespérément gris. Un nouvel entraîneur arrive et c’est l’expérimenté Dieter Hecking qui s’y colle. Passé par de nombreux clubs (notamment Hanovre, Mönchengladbach, Wolfsbourg, Hambourg et dernièrement Nuremberg), on lui souhaite bien du courage dans cette mission commando. En tant que routier confirmé, on espère qu’il trouvera rapidement les bonnes associations lui qui aime faire jouer ses équipes en 4231. On croise les doigts pour ce club que l’on apprécie et qui est maintenant condamné à la relégation pour la grande majorité des suiveurs de Bundesliga. Difficile de leurs donner tort quand on affiche un point au compteur après neuf journées.
Nouveau contretemps pour Leverkusen qui a encore coincé lors de la réception de Stuttgart (0-0) et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Si on note au choix un nouveau match nul qui est le quatrième partage des points sur les cinq derniers matchs disputés, un premier match sans but marqué et un premier clean sheet en Bundesliga, le constat reste implacable avec quatre points pris sur quinze possibles : un Bayer maladroit a laissé filer le Bayern à sept points. Déjà rédhibitoire pour la défense du titre, non ? Et si on avait un doute, la correction reçue à Anfield Road par Liverpool en Ligue des Champions (4-0) sonne comme une claque pour une équipe qui s’est complètement désagrégée en seconde période (les quatre buts encaissés après l’heure de jeu). Une désillusion qui exige une réelle remise en question.
Avec un calendrier qui n’épargne rien à Bochum, la réception d’un Leverkusen en mal de victoire n’annonce encore rien de bon pour le dernier de la classe. Xabi Alonso devrait en profiter pour faire (un peu ?? peut-être un des problèmes de ce B04 souvent chamboulé) tourner et relancer un B04 qui, avec des remplaçants motivés et démonstratifs, va réapprendre à vaincre. Attention, l’addition pourrait être une nouvelle fois salée.
Pronostic 1-4
FC St. Pauli – FC Bayern München
Bougé à Hoffenheim qui a eu le monopole constant du ballon, un Sankt Pauli efficace a scoré une fois par mi-temps pour repartir avec sa deuxième victoire de la saison (0-2) dans l’affiche du bas de tableau. Avec ce succès important, de ceux qui relèvent de la catégorie des fameux matchs à six points, les Pirates passent devant leur victime et deviennent la première équipe non relégable. La semaine s’annonce heureuse dans le quartier nord du port de Hambourg.
Le Bayern Munich a déroulé face au FC Union Berlin (3-0), avec un Harry Kane présent sur les trois buts (un doublé et une passe). En cadence sur la scène nationale (7v, 2n, 32 buts marqués, 7 encaissés), les Munichois au potentiel offensif impressionnant sont maintenant seul leader, le RBL ayant plié à Dortmund. Préoccupé par leur avenir européen où la situation est plus délicate en Ligue des Champions, le Bayern a fini par trouver l’ouverture face à un Benfica regroupé(1-0). Service minimum pour le dix-septième au classement dans la nouvelle formule c’est à dire potentiellement qualifié pour un barrage. Avant la prochaine réception d’un PSG encore moins bien loti puisque vingt-cinquième et donc potentiellement éliminé. Ça pourrait saigner.
Pour avancer, Sankt Pauli veut enchaîner deux résultats positifs consécutifs. Avec la réception d’un leader bavarois qui s’est de nouveau paré de ses habits d’ogre insatiable, le défi s’annonce de taille pour un promu qui n’a pas encore inscrit le moindre but à domicile depuis son retour en Buli (2n, 2d). Si la logique est respectée, le Bayern enchaîne une quatrième victoire consécutive.
Pronostic 0-4
RB Leipzig – Borussia Mönchengladbach
Fin de l’imposture du RB Leipzig qui a enregistré sa première défaite de la saison en Bundesliga après avoir rendu visite à une équipe de Dortmund qui était pourtant bonne à prendre (2-1). Une défaite logique qui aurait pu être plus lourde sans quelques arrêts bien sentis du gardien Peter Gulacsi. Les Saxons restent deuxièmes mais laissent filer le Bayern trois points devant. La Coupe d’Europe est venue confirmer cette impression avec une défaite sans appel au Celtic Glasgow (3-1). Cet effectif est trop tendre pour jouer des coudes en Ligue des Champions. Avec quatre défaites, fin du faux-semblant.
Malgré nos médisances, le Mönchengladbach de Gerardo Seoane a gagné un match avec de la marge : en écrasant le Werder Brême (4-1), nous voilà réduit au silence pour quelques matchs. Pan sur le bec. Faut dire que l’adversaire avait décidé de faire quelques cadeaux impardonnables à ce niveau et que Tim Kleindienst avait décidé lui aussi d’en distribuer (3 passes décisives). Dans le viseur pour ses (mauvais, désolé je ne me refais pas), le directeur sportif Roland Virkus respire un peu moins fort.
Après deux défaites consécutives en moins d’une semaine, Marco Rose sait que son groupe doit relancer la machine immédiatement, surtout avant la trêve internationale. En signant une troisième victoire consécutive à domicile, le Borussia remonte en milieu de tableau et s’achète une semaine de sérénité qui doit faire du bien aux têtes. Avantage au RBL qui possède de bons repères lorsqu’il évolue à domicile (3v, 1n). A moins que Kleindienst soit vraiment cet avant-centre que la sélection allemande recherche désespéramment depuis quelques temps déjà.
Pronostic 2-1
FC Augsburg – TSG Hoffenheim
Trimballé à Wolfsbourg (1-1), Augsbourg était à deux doigts de réussir le parfait braquage de première classe avec un match passé à subir en ne tirant que trois fois pour un cadré (qui finira au fond d’ailleurs). Même en concédant une égalisation à la 82’, les Bavarois ont le sourire : il s’agit de leur tout premier point pris en déplacement (1n, 3d).
Piégé à domicile par Sankt Pauli (0-2), un Hoffenheim sans imagination, comme sans ressource, a perdu le match qu’il ne fallait pas. Nouveau barragiste, le TSG s’embarque dans des méandres pour le moins tumultueux. Entre un agenda chargé des obligations européennes et la pression croissante d’un environnement déboussolé, les prochaines semaines s’annoncent dans le meilleur des cas comme tendues. Avec un tel décor, pas sûr que le coach Pellegrino Matarazzo passe la prochaine internationale. D’ailleurs en alignant sa meilleure équipe disponible pour recevoir Lyon jeudi soir en Ligue Europa (2-2, et un match nul sauvé grâce à une égalisation obtenue au bout du bout du temps additionnel), ça ressemblait quand même à une opération de sauve qui peut.
Au chaud à la dixième place et s’appuyant sur une robustesse éprouvée quand il s’agit de jouer dans sa WWK Arena, Augsbourg a une belle occasion d’enfoncer un concurrent au maintien. Sous tension, Hoffenheim arrive avec le trouillomètre à zéro et ne peut, en plus, s’appuyer sur aucune grande certitude quand il s’agit jusqu’à présent de montrer le tricot à l’extérieur (2n, 2d). On imagine le FCA continuer à engranger à domicile.
Pronostic 2-1
VfB Stuttgart – Eintracht Frankfurt
Une affiche qui sent bon le foot à papa : Hoeneß vs Toppmöller. En Bundesliga comme ailleurs d’ailleurs, la filiation semble compter pour avoir sa chance dans le football professionnel. Klaus Toppmöller contre Dieter Hoeneß, les paternels perspectifs de Dino et Sebastian, c’est aussi ça la culture Buli.
Archi dominé malgré de belles séquences de possession stérile, Stuttgart a plié mais n’a pas rompu à Leverkusen (0-0). Une performance défensive collective de premier ordre qui illustre le registre élargi du groupe façonné par Sebastian Hoeneß, à l’image de l’improbable charnière centrale Anrie Chase et Anthony Rouault à la manœuvre pour réduire au silence pour la première fois depuis le début de la saison l’attaque du champion sortant. Une solidité pour le moins surprenante sur ce match. Autre musique en Ligue des Champions où le VfB, toujours avec la même charnière, a mangé la poussière (0-2) contre une équipe de l’Atalanta Bergame en place et qui sera une équipe à suivre pour le reste de la compétition.
Défouloir collectif pour l’Eintracht Francfort qui a renoué avec le goût du succès en éclatant Bochum (7-2), avec six buteurs différents parmi lesquels le latéral gauche Nathaniel Brown et l’artiste Can Yilmaz Uzun, deux pépites arrivées cet été en provenance de Nuremberg et qui ont tout de très bonnes pioches. Dino Toppmöller ayant en plus décidé de distribuer le temps de jeu, la fête a été totale. Jeudi soir en Ligue Europa, victoire à l’arrache face au Slavia Prague de l’équipe presque type avec un nouveau but du Pharaon maison, Omar Marmoush.
Invaincu à domicile (2v, 2n), Stuttgart a besoin d’engranger des points pour ne pas perdre de vue la troisième place déjà à quatre points et occupée par son visiteur du jour, l’Eintracht Francfort. Des Aigles qui ont le jeu pour piquer en contre-attaque alors que le VfB développe un football de possession. Une opposition de style qui souvent accouche de grand match. Enfin, on l’espère parce que les deux équipes enchaînent les matchs entre scène européenne et obligations domestiques. En temps normal, on aurait misé sur le VfB mais là Marmoush et ses copains nous semblent de taille à lutter à armes égales.
Pronostic 2-2
1. FC Heidenheim 1846 – VfL Wolfsburg
Défait à Kiel (1-0), Heidenheim s’enferme dans une mauvaise spirale (1n, 3d). Douzième avec deux points d’avance sur le barragiste, la trêve internationale sera la bienvenue pour reposer des organismes peu habitués à enchaîner Coupe d’Europe et Bundesliga. En attendant, il reste un dernier coup de collier à donner. Et comme jeudi soir, une équipe mixte a ramené de sa ballade écossaise une victoire chez Heart of Midlothian Football Club (0-2) et la sixième place du classement provisoire de la Ligue Conférence, aucune raison ne pas s’autoriser à rêver en grand. Toutes compétitions comprises.
Forcément déçu après le match nul concédé devant Augsbourg (1-1) alors que le ballon a été confisqué, que les occasions ont été nombreuses et que son salut n’est dû qu’à une égalisation tardive de Mohamed Amoura, Wolfsbourg n’ a toujours pas gagné à domicile (2n, 3d) et reste coincé à une peu avantageuse quatorzième place, avec un tout petit point d’avance sur le barragiste. A trop patiner, les objectifs ambitieux de l’été s‘éloignent de plus en plus. Sans compter que Jonas Wind (hanche) et Lovro Majer (déchirure musculaire à la cuisse) sont sortis blessés. Les Loups se consoleront avec le retour de Lukas Nmecha. Maigre.
Club encore néophyte au niveau de l’épaisseur de son vécu Buli, Heidenheim doit digérer sa folle trajectoire. Et pour y arriver, il n’y a rien de mieux que de grappiller des points pour assurer dès que possible le renouvellement de son bail dans l’élite. Surtout, et même, quand on est moins bien. Comme en ce moment pour la bande à Frank Schmidt. On peut parier que Wolfsbourg a coché ce déplacement dans son plan de charge comme lieu d’une possible victoire. Ça pourrait lancer la saison de Loups pour le moment décevants. Un match où tout est possible, d’un côté comme de l’autre. Et si le cœur parlait, on miserait une pièce sur les locaux.
Pronostic 0-0
Merci Rwano ! Ça vaut quoi Marmoush ?
Rien regardé de la Champions…Comme souvent lors des premiers tours depuis des années. Vous accrochez à la nouvelle formule ?
Je la trouve plutôt pas mal, même si on se doute bien que, quand les choses sérieuses vont commencer.
Et je ne regarde jamais, mais (très) beaux buts en pagaille hier.