Spieltag 26 – Buli Circus Episode 26 – Emballement

L’art d’emballer, car c’en est un, est une qualité aussi utile qu’intéressante quand reviennent les beaux jours.

Pour le sprint final, les six premiers ont gagné. Comme pour bien signifier que les explications de texte étaient lancées. Avec dix points d’avance sur la concurrence, à neuf matchs du terme, Leverkusen reste leader, toujours invaincu et porte le nouveau record à trente six matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. On retiendra aussi que le Bayern force huit rugit de nouveau alors que Dortmund, bien qu’évoluant à l’extérieur, s’accroche pour suivre le rythme des meilleurs.

Dans le bas du classement, le bilan désastreux des neuf dernières équipes (2n, 7d) soulignent l’écart de niveau béant qui s’est installé entre équipes de tête et les moins bons élèves de la promotion. Le trio Darmstadt, Mayence et Cologne semblant promis aux trois dernières places, reste à savoir dans quel ordre et pour quelle dotation (deux descentes, un barragiste): l’Effzeh accroche pour le moment le barrage pour deux points d’avance. Rien n’est donc joué.

Pour les cadeaux à emballer, on conseille un joyaux : Florian Wirtz, à offrir à n’importe quelle équipe qui souhaite confier son avenir festif et créatif à un petit Mozart du ballon rond.

Fin des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions : Dortmund a battu le PSV Eindhoven (2-0) et validé son ticket pour un quart de finale de la Ligue des Champions. Une qualification crispante où le BVB, après une mise en route façon rouleau compresseur, s’est liquéfié en seconde période et et est retombé dans ses travers. Faire partie des huit meilleures équipes continentales de la saison est un résultat quasi exceptionnel pour une équipe au jeu collectif pourtant si décevant et limité. Le reste à venir n’étant plus qu’un énorme bonus pour le BVB qui va retrouver au prochain tour une affiche de gala.

En Ligue Europa, Fribourg se déplaçait à Londres avec l’espérance que sa courte avance lui autorisait depuis sa victoire du match aller (1-0) : le club de la Forêt Noire s’est écroulé face à un West Ham réaliste, qui en Premier League n’a pourtant rien d’un cador (5-0). Triste élimination qui n’est que la suite logique d’une équipe qui est banchée depuis le début de la saison sur courant alternatif.

Leverkusen surpris au match aller en Azerbaïdjan (2-2), Xabi Alonso avait décidé d’aligner ses cadres (à l’exception notable de Grimaldo préservé et remplacé poste pour poste par Adli). Mené 0-2 à la 70’, le Werself a encore fait preuve de ténacité et de grandes qualités mentales pour s’imposer au cours des arrêts de jeu sur un doublé de Schick, maître emballeur (2-3). Un match où le Bayer aura tiré 33 fois au but, comme pour bien fêter le retour de Lunev, gardien de Qarabağ et ancienne doublure à Leverkusen. Une qualification dans la douleur mais qui a eu le don d’offrir un ascenseur émotionnel de grande intensité. Le football comme on l’aime, celui qui véhicule des émotions.

En Zweite Bundesliga, un week-end éclairant pour les deux extrémités du classement.

En tête, Sankt Pauli remet les gaz contre un Hertha Berlin qui continuera à cet étage la saison prochaine (victoire 2-0, dans le sillage d’un milieu de terrain dominant) et reste un leader attentif (51 points) devant Holstein Kiel (46 points), dauphin désigné mais pas résigné (victoire 1-0 sur Karlsruhe par la grâce d’une nouvelle inspiration de son vétéran Holtby, buteur décisif sur une frappe déviée).

Derrière, la place de barragiste fait l’objet d’une grosse bataille entre cinq équipes. Pour le moment troisième, le Hambourg SV (41 points) est train de criser, allongé en PLS et peine à respirer, même sous Baumgart qui perd encore (deux défaites en trois matchs depuis que l’Homme à la casquette a pris place sur le banc). Quatrième, le Düsseldorf de Thioune (40 points), qui a justement balayé le HSV (2-0, merci Tzolis, un but, une passe), se relance totalement dans la course à l’accession. Accrochés à l’extérieur, et affichant tous deux 39 points au compteur, Hanovre (1-1 à Wehen, but du joker Voglsammer) et Paderborn (3-3 à Schalke, et toujours sans Stindl touché au mollet) ratent une belle occasion de se rapprocher. Avec 38 points, Greuther Fürth, éclaté à domicile par l’étonnant Elversberg (1-4, triplé de Stock), est en train de lâcher prise (1v, 4d, sur les cinq derniers matchs).

Dans le bas du classement, si la lanterne rouge Osnabruck (18 points) renoue avec la défaite et semble dorénavant promis à une probable relégation, Rostock (25 points) relance le suspense pour ne pas faire partir de la charrette en s’imposant à Braunschweig (24 points) grâce à au premier but de la saison de Schumacher, un Kevin. Premier non relégable du haut de ses 28 points, Kaiserlautern a eu la bonne idée de s’imposer face à Qsnabruck justement, dans un de ces fameux matchs à six points qui détermine parfois le sort d’une saison galère (3-2, et doublé de Ache pour réduire en cendres les derniers espoirs de maintien du promu de Basse-Saxe).

En 3.Liga, petit séisme en tête de classement puisque grâce à une différence de buts favorable, le SSV Ulm 1846 (54 points, +16) prend le commandement à la faveur d’une nouvelle victoire dans sa petite série en cours (4v, 2n). Aujourd’hui, le promu ne fait plus sourire personne et surtout pas à Regensburg (54 points, +10) qui a dû s’employer pour signer le nul face à Ingolstadt (1-1) ou à Dresde (53 points, +19) qui de nouveau vainqueur (précieux et difficile succès 2-1 face à Munich 1860) stoppe une série de trois matchs sans victoire (2d, 1n). Quatrième à 49 points, Munster, autre promu surprise, est un poursuivant en forme (5 victoires consécutives). Les chevaux sont lancés pour l’emballement final.

Enfin, en s’imposant en toute fin de match contre un Mönchengladbach pourtant prévenu (2-1), Saarbrucken est le dernier qualifié pour les demi-finales de la Pokal. Le petit poucet de la compétition, qui joute habituellement en 3.Liga, continue son parcours de folie avec un nouveau pensionnaire de Buli au tableau de chasse après le Bayern Munich et l’Eintracht Francfort. Rien que ça ! Pour voir Berlin le 25 mai prochain, il faudra remporter un derby face au voisin de Kaiserlautern (match mardi 02 avril), à la peine en 2.Bundesliga. Ce serait tellement beau pour ce club qui avait déjà atteint les demi-finales de la Pokal en 2020 alors qu’il évoluait en Regionalliga. Pour Leverkusen qui affrontera Düsseldorf, la route vers un premier trophée cette saison s’est sérieusement éclaircie.

Jeudi en début d’après-midi, livraison de la nouvelle liste de Nagelsmann pour les deux prochains amicaux de la Deutsche Fußballnationalmannschaft  : contre la France à Lyon (23 mars) et contre les Pays-Bas à Francfort (26 mars). Liste qui est aussi la dernière avant l’Euro.

Réactions à chaud. Pour ceux qui suivent les actualités du football allemand comme l’excellent compte https://twitter.com/BuLi_Benny , pas de réelle surprise mais la confirmation que Nagelsmann a fait le ménage et opéré un profond renouvellement des joueurs convoqués en faisant la part belle à Stuttgart au rayon arrivée (la moitié des six nouveaux viennent du VfB), en procédant à certains rappels (des anciens et des internationaux encore verts) et en réduisant drastiquement la présence de Dortmund à sa plus simple expression. Terzic peut se réjouir puisque le BVB n’a plus qu’un international A allemand (et encore, il vient d’arriver au club)  ! Et, Gündogan reste capitaine malgré le retour de Neuer.

Revue de détails, ligne par ligne.

Gardien : Sans surprise, retour de Neuer et Ter Stegen. Et donc sortie de Trapp. Leno et Baumann complétant le squad.

Défense : Des choix sur les hommes, une structure plus cohérente avec des postes doublés et à minima au moins à chaque fois par un spécialiste. Absents, les Marsupiaux Hummels, Süle et Schlotterbeck sont les grands perdants.

A gauche, Mittelstädt débarque (qu’il est loin le joueur en perdition au sein du Hertha de la saison dernière) et Raum passe en pôle position. Exit Gosens qui, comme en novembre dernier, n’est pas retenu. A noter l’incorporation avec les défenseurs de Beste, bizuth vu cette saison à Heidenheim comme un milieu offensif mais qui a déjà joué latéral dans les divisions inférieures. Un candidat au poste de piston et possiblement le premier international du club promu.

A droite, Kimmich postule de nouveau, repositionné latéral comme en club. Henrichs, spécialiste du poste, étant plus qu’une doublure. Vagnoman perd le fil.

Dans l’axe, des choix forts avec la confirmation de Rüdiger et Tah qui restent alors que Anton (impressionnant cette saison comme taulier du VfB et récompensé) et Koch (en train de réussir son pari de retrouver la sélection pour l’Euro) arrivent pour les challenger.

Milieu : Goretzka, Brandt, Can, Reus et Hofmann ignorés. Et paradoxalement, Goretzka sort alors qu’il retrouve depuis deux semaines un excellent niveau.

Arrivée du jeune Pavlovic et retour du très expérimenté Kroos. Gündogan, Groß et Andrich toujours là ainsi que Wirtz et Musiala, les deux créatifs. Rappel de Führich.

Attaque : Ducksch écarté. Werner et Adeyemi, fin des tout-droits. Tout juste de retour après sa blessure, Gnabry absent mais pas vraiment sûr qu’il aurait été de la partie. Sané suspendu après son pétage de boulon.

Rappelé, Müller garde la confiance du sélectionneur et devrait finir en apothéose sa carrière internationale à l’Euro, au pays. Füllkrug et Havertz, repositionné comme attaquant, complètent la première cordée. Et premières sélections pour Undav et Beier, qui tous deux brillent en Bundesliga.

Au programme de la vingt-sixième étape du Buli Circus : le Bayer Leverkusen tentera de porter son invincibilité à 36 unités même si la ballade promise en Forêt Noire a tout d’une rencontre piégeuse, le Bayern pourrait martyriser une nouvelle fois Darmstadt et sa défense aux soixante buts déjà encaissés, une explication européenne entre le Borussia-Dortmund et l’Eintracht Francfort, deux ambitieux pas toujours très éblouissants, les VfB et TSG s’affrontant eux dans le bal des aspirants aux futures joutes continentales alors que le Mayence-Bochum polarisera toutes les lumières de la lutte pour le maintien. Encore un week-end de Buli des plus copieux avant la dernière trêve internationale de la saison.

1. FC Köln (16) – RB Leipzig (5)

Dans un derby spectaculaire (3-3), Cologne a ramené un point de Mönchengladbach avec des buts de Alidou (doublé) et du jeune Downs (19 ans, premier match en pro, premier but, quel baptême !). Toujours barragiste, l’Effzeh ne reprend qu’un point sur les trois équipes situées à la place de premier non relégable et sept points devant. Victoire tranquille (2-0) pour Leipzig qui, avec un peu plus de justesse, aurait pu faire très mal à un Darmstadt largement dominé (28 tirs). De nouveau muet, Openda reste au ralenti.

Toujours vivant et bien déterminé à le rester, Cologne est en mode combat. Au-dessus sur ses seules qualités footballistiques, le RB Leipzig devra toutefois se mettre au niveau de l’état d’esprit pour faire un résultat au RheinEnergieStadion. Une nécessité impérieuse pour un RBL irrégulier cette saison. Envie quand même de croire que l’Effzeh peut toujours se sauver et accrocher un nul.

Leipzig favori, on parie sur la surprise du chef.

Pronostic 2-2

1. FC Union Berlin (14) – SV Werder Bremen (10)

Battu à Stuttgart dans un match qui aurait pu tourner différemment (2-0), l’Union Berlin peut regretter le score, les quelques situations mal négociées et le nouveau carton rouge récolté. Avec le calendrier à venir, les Berlinois doivent impérativement prendre au moins un point avec la venue du Werder Brême. Douchés à domicile par Dortmund (1-2) et scotchés depuis trois matchs sans victoire (1n, 2d), les Werderaner retouchent terre après avoir eu des envies d’Europe.

Au ralenti (1v, 1n, 3d), les Eisernen ont besoin de points pour s’éviter une fin de championnat stressante. Conscient qu’il y a un vilain coup à faire chez une équipe en manque de certitudes, le Werder pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

Équilibré.

Pronostic 1-1

VfL Wolfsburg (13) – FC Augsburg (9)

Trimballé dans le jeu et réduit à dix, un Wolfsbourg trop défensif s’est noyé à Leverkusen. La série actuelle (2n, 3d) donne à l’absence de victoire depuis dix matchs un air de saison ratée chez de tristes Loups. Troisième succès et deuxième clean sheet consécutifs pour Augsbourg (1-0) qui a logiquement écarté par la même occasion Heidenheim de la course à l’Europe. Le VfL à la recherche de sa première victoire de l’année 2024 alors que les Fuggerstädter ne sont qu’à un point de la septième place.

Neutralisation et jeu fermé.

Pronostic 1-1

1. FSV Mainz 05 (17) – VfL Bochum 1848 (15)

Encore vaguement résistante en première mi-temps, la digue défensive de Mayence a totalement cédé devant la furie munichoise (8-1). Un score lourd qu’il va falloir digérer le plus vite possible pour des Mainzers toujours premiers relégables. Battu pour la seconde fois consécutivement (1-2 pour Fribourg), et bien que le match avait lieu dans sa forteresse du Vonovia Ruhrstadion, Bochum fait une mauvaise opération. Dans le dur avec trois défaites consécutives, les Unabsteigbaren se savent attendus de pied ferme dans un match sous haute pression entre deux adversaires directs luttant pour le maintien.

Sur un coup de dés.

Pronostic 2-1

1. FC Heidenheim 1846 (11) – Borussia Mönchengladbach (12)

Beaucoup trop timoré à Augsbourg (1-0), Heidenheim a enregistré une défaite qui met fin aux éventuelles envies européennes. Si tant est qu’elles aient réellement existé. Ayant aussi le maintien à encore assurer, Mönchengladbach a confirmé avoir toujours autant de difficultés contre les équipes mal classées en concédant le nul à domicile face au rival honni Cologne (3-3). Compétitif lorsque son onze majeur peut être aligné, le promu est beaucoup plus vulnérable lorsque certains de ses titulaires sont malheureusement absents. Toujours aussi à l’aise offensivement, les Poulains viendront pour dépasser au classement leurs adversaires du jour, juste devant avec un point d’avance.

Entre deux équipes finalement assez proches, prime à la plus offensive des deux. Même si l’élimination sans gloire de la Pokal mardi soir contre Sarrebruck, et sous la pluie, va certainement marquer le mental d’un groupe forcément douché par cet échec retentissant. Une pièce sur Beste nouvel international.

Pronostic 2-2

SV Darmstadt 98 (18) – FC Bayern München (2)

Déterminé à ne pas prendre une nouvelle raclée, Darmstadt a limité la casse à Leipzig qui a pourtant joué au petit trot (2-0). Comme pour confirmer les différences de niveau entre deux clubs aux horizons bien différents. Reboosté après la Lazio, le Bayern Munich enchaîne avec une deuxième prestation concluante, concassant au passage Mayence d’une petite branlée mémorable (8-1). Utile pour essayer de mettre une vaine pression sur le leader, toujours dix points devant. On retiendra le quatrième triplé de Kane (30 buts), Goretzka à nouveau impressionnant (2 buts, 2 passes), le but kung-fu de Serge Gnabry, la rechute de Davies qui retourne à l’infirmerie (deux dents amochées) et la gestion toujours plus perplexe du cas Guerreiro. Retourné au match aller (8-0), Darmstadt voudra s’éviter une autre déculottée face à l’ogre bavarois qui lui devrait profiter de ce match pour remettre en piste certains éléments en manque de temps de jeu (Laimer, Gnabry).

Balles presque neuves et un set sec.

Pronostic 0-6

TSG Hoffenheim (7) – VfB Stuttgart (3)

Un but par mi-temps, et malgré un FC Union Berlin plus accrocheur en seconde période, Stuttgart continue de prendre des points (2-0) et ne s’arrête plus d’en prendre depuis sept matchs (6v, 1n). Podium et Ligue des Champions comme nouvels objectifs d’autant que son entraîneur Hoeneß a prolongé son contrat jusqu’en 2027. En espérant que l’agitation en coulisses ne vienne pas fragiliser la belle saison sportive. Pour Hoffenheim, battu à Francfort (3-1) et rentré avec une défense décimée par une double expulsion handicapante (Brooks, Kabak), une victoire à domicile permettrait d’embellir la saison d’un public attaché à sa suprématie locale, à défaut de vibrer en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Sur la dynamique actuelle, difficile de ne pas imaginer le VfB emmené par son buteur Guirassy prendre au moins un point face à un TSG moyen à domicile (3v, 4n, 5d) et à la défense bien trop expérimentale (Akpoguma, Grillitsch, Nsoki attendu comme trio axial) pour ce derby du Sud.

Pronostic 1-2

Sport-Club Freiburg (8) – Bayer 04 Leverkusen (1)

Pour boucler une semaine chargée après le succès européen sur West Ham (1-0), Fribourg a gardé son habit de gala pour revenir vainqueur de Bochum (1-2). Réaliste et efficace, le club de la Forêt Noire signe sa première victoire depuis six matchs (2n, 4d). Enfin, une goulée d’air pur pour une équipe qui retrouve avec ses grognards et davantage de concurrence un peu de consistance. Grosse claque à Londres où, sur le match retour, le SCF a sombré (5-0). Élimination par la petite porte, une déception sur la forme. Bousculé en Ligue Europa à Qarabağ où il a sauvé en toute fin de rencontre un match aller bien mal engagé (2-2), Leverkusen s’est rassuré en championnat en triturant Wolfsbourg (2-0). Un jeu de passe de nouveau étourdissant par moment et une même difficulté à plier le match plus rapidement face à une équipe défensive et repliée en bloc bas. Match de folie en Ligue Europa où le Bayer a renversé une situation compliquée pour arracher sa qualification (3-2). L’épopée continue.

Ce dimanche, retour au championnat pour deux équipes qui étaient jeudi soir sur le pont des Coupes européennes : entre une sombre débâcle et un retournement de situation exceptionnel, avantage à Leverkusen qui a une profondeur de banc supérieure à Fribourg et qui semble, de toute façon, être habité par la chance qui accompagne en général le futur champion.

Match piège en Forêt Noire pour un B04 fatigué mais en mission.

Pronostic 1-2

Borussia Dortmund (4) – Eintracht Frankfurt (6)

Séparées par sept points, les deux équipes veulent impérativement jouer l’Europe la saison prochaine. De nouveau vainqueur en championnat, Dortmund s’est imposé à Brême (1-2) après deux buts inscrits (par ses ailiers Malen et Sancho) dans une première mi-temps maîtrisée bien que ternie par l’expulsion de Sabitzer. Avant de logiquement de reculer en seconde période et de faire le dos rond après la réduction du score. Les Marsupiaux teront leur qualification en Ligue des Champions devant un Westfalenstadion ravi et bruyant.

Sous la baguette d’un remarquable Götze (1 but, 1 passe), belle partition de l’Eintracht Francfort qui a donné la leçon à un TSG dominé (3-1). Un deuxième succès consécutif qui permet à des Aigles au moral regonflé d’attaquer un calendrier compliqué jusqu’à la fin de saison.

Belle affiche pour conclure une semaine marquée du sceau de l’Europe. Dortmund boosté par son retour parmi l’élite continentale et avec des joueurs revanchards après avoir été éjectés de la sélection.

Pronostic 2-1

21 réflexions sur « Spieltag 26 – Buli Circus Episode 26 – Emballement »

  1. Allons-y pour le debrief du samedi en début de soirée :

    Cologne-Leipzig : 1-5, pronostic 2-2. Le RB a bien tourné la page Real et joue sa fin de saison sur le duel avec Dortmund pour la quatrième place qualificative en LDC. Francfort, qui se déplace justement au Signal-Iduna-Park demain, est le seul autre qui puisse avoir son mot à dire dans l’affaire. Le Effzeh, lui, a du souci à se faire dans le duel pour la place de barragiste avec Mayence (voir plus bas).

    Union-Werder: 2-1, pronostic 1-1. Un match faiblard ponctué d’un rouge de chaque côté en première mi-temps. L’Union semble définitivement assuré de finir dans le ventre mou. Le Werder n’a plus gagné depuis six matchs et ferait bien de se reprendre en main malgré ses 11 points d’avance sur les barrages, avec 8 journées encore à disputer.

    Wolfsburg-Augsbourg: 1-3, pronostic 1-1. Jurisprudence Werder pour les Loups : Achtung, plus que six points d’avance sur les barrages… Augsbourg, trop loin pour viser la 6ème place qui l’enverrait en Ligue Europa Conférence, a les yeux fixés sur la 7ème qui est loin d’être en chocolat. Si le Bayer Leverkusen, mathématiquement certain de finir dans le Top 6, remporte la DFB-Pokal, le jeu des substitutions enverra le septième en C4. Fribourg et Hoffenheim sont à la lutte avec les « Schanzer » pour le potentiel sésame.

    Mayence-Bochum : 2-0, pronostic 2-1. Bochum est dans la même situation que Wolfsburg, mais Mayence avait encore plus besoin de ces points pour survivre. Le voilà barragiste virtuel, un point devant le Effzeh. Ça devrait rester tendu jusqu’à la dernière minute de la saison entre ces deux-là.

    Heidenheim-Gladbach : 1-1, pronostic 2-2. Bien vu pour ce premier « Ventremoutico » de la saison.

    Darmstadt-Bayern : 2-5, pronostic 0-6. Bien vu question tendance. Le Bayern semble être reparti comme en 2012. Attention au syndrome « Neverkusen » pour son « usurpateur » en tête du classement. Du côté des Lilien, la messe est dite depuis longtemps.

    Hoffenheim-Stuttgart : match en cours, pronostic 1-2.

    Fribourg-Leverkusen : dimanche.

    Dortmund-Francfort : dimanche.

    En 2. BL, les yeux sont fixés sur le HSV. St. Pauli, Kiel, et Düsseldorf ont tous gagné vendredi ou samedi. Il faut impérativement trois points aux Rothosen face au mal classé Wiesbaden. Connaissant la propension du HSV à saborder ce genre de match, on peut s’attendre au pire. En bas de tableau, Brunswick et Rostock ont gagné et mettent la pression sur Kaiserslautern et Schalke qui jouent respectivement ce soir et demain. Ce Kaiserslautern-Hanovre marque le 70ème anniversaire du même match en finale du championnat 1953-54 (format d’avant la Bundesliga), qui avait vu 96 battre Lautern à la surprise générale (5-1) et décrocher son dernier titre à ce jour.

    En 3. Liga, la tension est à son maximum. Le choc au sommet entre Dresde (deuxième) et Ulm (premier), dans un Rudolf-Harbing-Stadion chaud bouillant, a accouché d’un 0-0 qui souligne l’inefficacité du Dynamo en attaque. Regensburg, battu chez le relégable Lübeck, n’en a pas profité, au contraire de Münster vainqueur en patron sur le terrain du 1860 Munich. Du coup, les trois premiers se tiennent en un point et Münster suit à deux points. Après 30 journées sur 38, aucune équipe n’a perdu moins de 6 fois dans cette D3 hyper-compétitive et super-intéressante, où le nivellement se fait par le haut. De l’autre côté du classement, les carottes sont cuites pour les U23 du SC Fribourg et sont presque à point pour Lübeck. Il y a quatre descentes et pas de barrages dans cette ligue à 20 équipes. Les deux dernières places dans l’ascenseur vont se jouer entre Bielefeld (ce seraient 3 descentes en 3 ans…), Halle, le Waldhof Mannheim cher à Jürgen Kohler, et le MSV Duisbourg.

    En Regionalliga Nordost, pour les Ostalgiques, le Dynamo Berlin a grillé son joker en s’inclinant chez lui face à Chemnitz. Greifswald, qui joue demain, a toujours deux points d’avance mais un match en plus. Cottbus, qui joue demain aussi, a quatre points de retard mais un match en moins lui aussi. Toujours la bouteille à l’encre, donc, pour l’unique place de promu. En bas de tableau, les choses commencent à être claires. Les U23 du Hansa Rostock ont un pied et demi en D5, le Berliner AK suivra si le Hallescher FC descend de 3. Liga, et les autres sont à peu près tranquilles.

    À signaler aussi que l’Alemannia Aachen, une vraie Traditionsverein déchue depuis une dizaine d’années, survole la Regionalliga West et semble en passe de retrouver la 3. Liga. On parle beaucoup ces temps-ci de liens assez troubles entre le club et une frange d’extrême droite de ses ultras. De ville de Charlemagne à division Charlemagne, il n’y a qu’un petit pas, après tout…

    1
    0
      1. Vendu

        Même suis plus à l’aise avec les musiques dites modeernes, formé aux Transmusicales de Rennes et à sa mythique salle de l’UBU

        Poulenc ? j’ai été obligé d’aller voir qui c’était…

        0
        0
    1. pas un point fort en particulier, je dirai surtout qu’il sent très bien le jeu
      donc excellente lecture de jeu, bonne gestion de l’espace et plutôt collectif pour un buteur

      pas forcément très grand pour un AV allemand (1.79m), ce n’est pas non plus un sprinteur, plutôt du genre râblé

      bonne technique individuelle, droitier, il est habile avec le ballon, avec une bonne protection de balle (ce qui va avec l’impression qu’il est râblé)

      et cette année, il est efficace (14 buts, 6 passes)
      à 27 ans, et alors qu’il jouait encore en 3.Liga il y a 4 saisons, il vit son prime

      0
      0
    1. Disons plutôt une rivalité de deuxième ordre. Pour Cologne, la grosse rivalité est avec Leverkusen distant de moins de 10 km. Pour Gladbach, il y a une petite rivalité avec le Effzeh, plus pour cause de proximité géographique que de tradition. La dernière période où les deux équipes faisaient partie des gros était, en gros, 1970-85. Les années 70 étaient aussi l’époque de la lutte de titans entre le Borussia et le Bayern, et la rivalité avec Cologne passait au second plan. Ensuite, disons après le doublé du Effzeh en 1978, c’était plutôt un match à quatre (le HSV complétant le tableau) et la tradition n’a pas pu prendre. Après 1985, le déclin du Borussia y a coupé court de toute façon .

      0
      0
      1. Merci Triple G. D’ailleurs 85, c’est un peu le début de la fin pour Hambourg. Pourquoi Gladbach et Hambourg n’ont pas réussi à conserver leur excellence? Ou très rarement…

        0
        0
    1. De toute façon, le meilleur coach était Ștefan Kovács! D’ailleurs, Alex, si tu passes par là, comment Ștefan Kovács s’est retrouvé coach de l’Ajax, championne d’Europe?

      0
      0
      1. Je n’ai plus tous les détails en tête, il y avait une histoire de femme qui m’échappe??? C’est en tout cas (beaucoup) plus compliqué que la version officielle, selon quoi il aurait été repéré après un match opposant le PSV au Steaua..??

        Ce dont je garde souvenir : loin d’être le candidat premier (il y avait 15-20 prétendants), mais il était le moins cher.

        Le docteur Mabuse d’Ajax et du Elftal, Rolink, mit plus d’un an avant de l’adouber publiquement – quand il finit par affirmer aux médias que « maintenant, c’est bon : Kovacs est devenu plus dur » (jusqu’alors, il l’avait çà et là critiqué aux motifs de son « humanité » et de sa « frivolité »).

        Concomitamment, ce médecin pourri mais décideur N°1bis d’Ajax venait d’avoir la peau du physio Müller (lequel était opposé à ses protocoles-dopage)..

        A ce propos : consternant ce que Wikipedia rapporte de son départ d’Ajax, ce n’était absolument pas une question de salaire mais bien de principes, d’éthique.

        0
        0
      2. Argh, le 5ème paragraphe.. : c’est pas possible des hagiographies pareilles, lol..

        « L’âme du football total », pour Ajax : ce fut Henk Groot, le mentor de Cruyff et véritable patron sportif d’Ajaxjusqu’à sa fin de carrière prématurée en 69. Groot qui avait gardé des contacts à Feyenoord, là où ça phosphorait (contrairement à l’Ajax de Michels, accroché à des très classiques WM ou 4-2-4 jusqu’à la toute fin des années 1960!

        Avant lui, pour les Pays-Bas : ce fut Happel.

        Et avant Happel, sous bien des horizons (dont la France) : ben c’est la bouteille à encre.

        Le truc dingue, c’est d’être parvenu à faire passer pour pionnière une terre de foot qui, en la matière, avait des décennies de retard tactique sur les autres! Un peu beaucoup à l’instar de ce qu’on prêta au Milan de Sacchi d’ailleurs : vaguement (Liedholm..) novateur pour l’Italie, absolument pas pour certains footballs du Nord.

        0
        0
      3. Et je ne te remercie pas, pas bon pour ma tension!

        Bah.. : toutes ces narratives sont des cache-sexes. Dans le cas d’Ajax et outre un mix d’ignorance et de malentendus culturels, de collusions et paresses aussi avec certaine secte mafieuse que j’ai déjà abordée, c’est l’atout premier du doping (car beaucoup savaient!, et pas seulement aux NL) que le discours-marchand s’échina à dissimuler derrière une prétendue révolution du jeu..

        Et il faut croire, puisque tu en parlais, que Kovacs eut à rentrer dans ce rang, lui aussi.. Je ne vois pas d’autre cas où un « médecin du sport » eut tel pouvoir de vie et de mort au sein d’un club, à ma connaissance c’est inégalé.

        0
        0
      4. Henk Groot, dont on parle peu au passage, c’était un fuoriclasse le gars. D’abord, en tant que buteur prolifique (c’est à ce moment-là qu’il est allé faire une pige à Rotterdam) et ensuite en tant que milieu / meneur de jeu dans le 4-2-4 de l’Ajax, du temps où Cruijff se contentait encore de porter un n°9… 😛
        Je crois qu’il avait un frère qui était pro également.

        0
        0
      5. Il avait un frère, oui. Tombé sur l’autel du dopage, sa mort précoce y est régulièrement rapportée, un cas exemplatif parmi d’autres.

        Henk Groot fut LE joueur NL des 60’s! Le « cerveau ». Auquel fut notamment confié de prendre en mains un Cruyff auquel les interventions chirurgicales et la prise de produits chimiques divers et variés ne suffisait encore à en faire vraiment le prétendu phénomène annoncé.

        On reparlera de Groot, tracasse.

        1
        0
      6. Hâte de lire ça héhé 🙂

        Groot, à part l’avoir vu jouer dans quelques matchs, c’est un joueur que je ne connais pas du tout. Je ne sais pourquoi, j’éprouve pourtant une grande sympathie et estime pour lui. Et de ce que tu dis, si l’on considère que c’était le joueur hollandais de la décennie des 60’s, on gagnerait incontestablement à le connaître.

        0
        0

Laisser un commentaire