QUIZZ P2F E2 J1/4

Vous l’attendiez tous, la voilà, la première journée de la deuxième série du grand QUIZZ P2F. Qui gagnera la deuxième Pinte d’Or ?

Chaque semaine une photo sera soumise à vos connaissances et ou à vos recherches !

Mode de décompte des points selon identification dans les commentaires :

Identification du match/date : 5 points.

Identification de l’équipe : 2 points.

Identification d’un joueur : 1 point.

Fin des votes la veille de la prochaine publication, soit dans six jours ! Le classement et les réponses de la dernière journée seront dans la prochaine parution du Quizz P2F. A la fin des quatre premières journées, le classement désignera le champion. Champion qui remettra automatiquement son titre en jeu dès le début de la prochaine série avec à nouveau quatre autres journées.

La règle est simple, premier arrivé premier servi, à vos claviers !

Bonne chance !

Un grand merci à Dip pour son expertise.

50 réflexions sur « QUIZZ P2F E2 J1/4 »

  1. Eh éh, facile celle-là..et je suis convalescent surtout!!!

    Et donc : Yougoslavie, WC98… Match contre l’Iran??? A Geoffroy-Guichard?

    Rang sup : Mirkovic, Milosevic, Mihajlovic, Jokanovic, Kralj, Stojkovic

    Rang inf : Brnovic, Jugovic, Mijatovic, Petrovic, Dorovic

    0
    0
      1. Raah y avait personne quand j ai regardé, mais je tape trop lentement sur le clavier… et en plus Alex te sorts tout tel une machine.
        decidement c est pas pour moi ce jeu. je me retire je peux pas lutter comtre des robots hahaha

        0
        0
      2. J’ai googlé pour la date!

        Le reste : photo qui circula jadis sur une autre plateforme, éhéh

        0
        0
  2. A cette equipe, je l’ai vue. En huitièmes, au Stadium face aux Pays Bas. Peja qui tape ma transversale sur peno et Davids qui offre la qualification. Je vais pas faire un comparatif avec les effectifs actuels mais faut savoir que Kluivert, Van Hoijdonk et Jimmy Floyd étaient restés sur le banc…

    0
    0
    1. Hormis à compter de la retraite concomitante (et du tout anticipée) des stars Piot, Van Himst, Van Moer, Lambert.., vers 75-76 disons, c’est la seule fois dans l’ère moderne où il y eut un tel gap (voire un gap tout court) en faveur des NL dans leurs débats avec les BE.

      En qualifs : une boucherie!

      Au 1er tour? Peut-être bien l’équipe belge la plus frileuse que j’aie jamais vue, totalement arcboutée, le 0-0 tint du miracle et de l’expulsion peu glorieuse (dont pour le Belge Staelens) de Kluivert…….. Mais même à 10 contre 11 durant la dernière douzaine de minutes : ils continuaient à nous mettre la pâtée!!!

      Belgique par ailleurs réduite, via Deflandre, à 2-3 coups de tampon semble-t-il délibérés (c’est rare dans notre Histoire, mais patte Leekens oblige..) pour refroidir les ardeurs d’un Overmars qui avait fait boire le bouillon au back droit Crasson (remplacé dès la 20ème minute par ledit Deflandre!, assurément une des meilleures décisions de la carrière de Leekens). Ledit Deflandre qui sauvera d’ailleurs deux buts sur la ligne de but..

      Autant en 94 le débat est équilibré, avec je dirais même une Belgique mieux balancée..autant en 98, lol……….

      Dans mes souvenirs, les NL loupent le coche dans le temps règlementaire face au Brésil. Et je continue à croire volontiers que ce fut et la plus forte équipe du tournoi, et (avec 2000) le climax qualitatif de leur Histoire.

      Bref : pas moi qui t’objecterai que la comparaison avec le présent est cruelle – elle l’est, lol.

      0
      0
      1. Qu’est-ce qui était moins bien dans cette équipe? Les backs assurément, comme bien souvent avec les NL.. D’ailleurs c’est à l’élégant demi Winter qu’avait été confié de jouer back droit face aux Belges : reconversion fugace, moins optimale que celle plus tard de van Bronckhorst à gauche..mais illustrative de certaines carences, en l’espèce chroniques.

        Côté belge : Nilis de bout en bout inutile dans ce match, à sa décharge le contexte ne lui était en rien favorable. Scifo déjà snobé par Leekens, dans un contexte de guéguerre communautaire. Aucun liant entre Wilmots (toutefois irréprochable) et Nilis, tous deux portés par des tempos et jeux respectifs inconciliables.. Il n’y avait pas grand-chose à sauver, la surprise du chef Mike Verstraeten avait été pas mal du tout, allez.

        0
        0
    2. Incroyable !
      Les PB fin nineties/début 2000 (jusqu’à cette inconcevable qualification manquée au mondial 2002) c’est vraiment une « génération dommage » (à l’image de celle de l’Albiceleste de la même période (jusqu’au flop à la cdm asiatique pour les argentins aussi))… Des oranges éliminés au tab en France, puis chez eux lors de lEuro 2000 face à la Squadra (après un scénario fou: deux penaltys ratés durant la rencontre, une grosse partie du match à 11 contre 10 etc)…

      0
      0
      1. Les années dites « sombres » de van Gaal.

        Au Barca ça foire.. A Ajax ça foire (relation « compliquée » avec Koeman..mais, moins que « compliquée » : cette relation fut en fait putrifiée par la presse, notamment quand celle-ci instrumentalisa le départ d’Ibrahimovic, fallacieusement prêté à une décision de van Gaal contre la volonté de Koeman)..

        Mais le pompon, sa pire déception, il l’a dit : qualifs de 2002. A la tête d’un groupe vérolé, ce qui pour lui fut accablant car, ces joueurs-là : il les avait pour plupart (post-)formés…………. Cependant ils avaient changé (en mal), il en avait conscience..mais n’osa pas prendre les décisions qui s’imposaient, incapable de trancher sur le plan humain. Même époque, si je dis pas de bêtise et qui enfonça alors le clou : un des deux de Boer + Davidts se font gauler par la brigade anti-stups..

        Et ça finit en eau de boudin totale à Dublin : ils doivent l’emporter pour se qualifier, derrière un Portugal intouchable………mais, si je me rappelle bien : encaissent un but (mérité!!!) en jouant à 11 contre 10, et finissent lamentablement défaits.. Le fiasco total.

        0
        0
      2. Van Gaal et sa presse nationale, bon.. Je crois superflu de faire un dessin : Telegraaf et autres, ça reste très fortement connoté.

        Il a régulièrement dit, au travers de ses déclas dans les Plats Pays, qu’il prenait davantage de plaisir et était plus à l’aise dans ses échanges avec la médiasphère belge – « avec qui au moins on parle de football », pour résumer un propos récurrent chez lui. En filigrane, comprendre : on parle de football………et pas de business, d’égotrips ni de politique..et à juger de la scène NL, le fait est que ce n’est pas faux..

        0
        0
      3. Alex. Quand tu dis qu’au Barça, ça foire, tu parles des relations avec ses dirigeants et la presse? Parce que son premier passage est plutôt bon. Champion d’Espagne 98 et 99, époque Rivaldo et Figo.
        Par contre avec la presse espagnole, c’était tendu. Les Guignols espagnols l’avaient caricaturé en créant une marionnette dont la tête était une brique! Et en ajoutant une voix qui parodiait son accent pourri en espagnol. C’était moyennement drôle…

        0
        0
      4. Je visais le second passage, juste après l’échec avec les Pays-Bas.

        Pour le premier passage à la tête du Barca, lointains souvenirs d’une interview donnée en Belgique : il défend son bilan, fier du jeu proposé! Mais met sur le compte des caprices de Rivaldo (des histoires de diva, à la Mbappé) le délitement sportif et moral de l’équipe.

        Un truc fort vrai dont j’ai le souvenir, c’était marquant : se tenait plus ancré du côté de Alkmaar que d’Ajax! Bon, rayon jeu la différence est tenue, en gros et bon an mal an, sans trop essentialiser les choses (péché mignon de bon nombre de journalistes qui suivent çà de loin, fantasment) : c’est +/- les mêmes lignes directrices depuis les 70’s, « petit Ajax » dit-on d’ailleurs d’AZ, y a du vrai..mais ses attaches avec Ajax, à le lire/écouter, hum.. En même temps, vu ce qu’il s’y est pris dans les gencives par la cruyffosphère……………. ==> Ca se comprend. Son problème, me semble-t-il : avoir été un maverick extraordinairement talentueux face à une meute, une clique.. Je ne pense même pas qu’il ait un mauvais fond.

        Si je me rappelle bien : après 2-3 ans à AZ, ses joueurs firent le forcing, le supplièrent (..dont les Belges! – grosse colonie à l’époque)..pour qu’il..reste!, c’est pas donné à tous les coachs, d’atteindre à une telle unanimité..

        0
        0
  3. Cool ! Je vais pouvoir participer un peu pour une fois ! ^^
    On est en CDM, donc c’est plus facile pour moi

    Équipe de la RF de Yougoslavie
    Je pense qu’on est à la Coupe du Monde 98, 1ere journée de la phase de groupe contre l’Iran à Saint Étienne

    Je ne peux p
    2 : Zoran Mirković
    17 : Savo Milosević
    11 : Šinisa Mihailović (j’écris bien ?)
    4 : Slaviša Jokanović
    1 : Ivica Kralj
    10 : Dragan Stanković
    6 : Brando Brnović
    7 : Vladimir Jugović
    9 : Pedrag Mijatović
    16 : Željko Petrović
    3 : Grande Đorović

    0
    0
      1. Sacré verano, qu il est taquin.

        Va falloir sortir de vos routines les gars eheh.
        J vais faire deux séries

        0
        0
      1. Où dois-je me présenter ?
        Une cérémonie est-elle organisée ?

        0
        0
  4. Ah, Pixie. Extrêmement doué mais plutôt une déception pour son passage à l’OM, comme Futre, Dobrovolski ou Jean-Marc Ferreri (considéré à ses débuts comme un nouveau Platini pour certains, probablement du fait de ses origines italiennes).

    Pixie avait déjà joué avec la Yougoslavie à GG. C’était à l’Euro 84 contre la France, où il avait marqué sur penalty. Ce match avait vu Platini réussir un triplé “parfait” (pied gauche, tête et pied droit sur coup-franc). Mais ce qu’il ne fallait pas manquer est ce que Platini a fait avec le ballon avant de tirer son coup-franc, quand l’arbitre avait le dos tourné.

    0
    0
  5. Questions sur la période 1900-1920 (n’hésitez pas à dire si je vous prends la tête) ?

    1. Les JO de 1904 ont vu l’équipe canadienne de Galt gagner la médaille d’or. Quel campus américain est associé à ces JO ?

    2. Qui a marqué 10 buts dans un match lors des JO 1908 ?

    3. Eugène Maës avait marqué 5 buts contre le Luxembourg en 1913. Mais il faisait aussi partie de l’équipe de France qui a perdu 7-1 contre la Belgique en 1911. Quel joueur belge avait marqué lui aussi 5 buts dans ce match ?

    4. Qui a marqué 10 buts dans un match lors des JO 1912 ?

    5. Celle qui est probablement la première star du football féminin a commencé à jouer avec les Dick, Kerr Ladies en 1920 à l’âge de 14 ans. Elle avait une puissance de tir si inouïe qu’un gardien adverse aurait dit après avoir bloqué un de ses tirs : “amenez-moi à l’hôpital aussi vite que possible. Elle vient de me casser le bras”. Qui est cette joueuse ?

    0
    0
    1. 1. UCLA??

      2. En 1912 il y eut l’Allemand Fuchs, celui auquel j’ai consacré un article il y a près de deux ans. Mais en 1908??? C’est pas l’année où la France boit le bouillon face au Danemark? Si oui : Nielsen!

      3. Vu l’époque, je dirais Robert De Veen. Un peu trop tôt pour le phénoménal Alphonse Six, le meilleur d’entre tous côté belge, bientôt emporté par la guerre.

      4. Ah ben, là : c’est Gottfried Fuchs. Donc Nielsen pour 1908.

      5. Fifi Brin d’Acier.

      0
      0
      1. Excellent pour les questions 2, 3 et 4.

        Pour la question 1, cette université trompe son monde avec son nom.

        Pour la question 5, ironiquement, son prénom est celui d’une fleur.

        0
        0
      1. Bonne idée mais les JO 1904 étaient dans une ville connue pour son arche.

        0
        0
      1. C’est bien Saint-Louis et l’université s’appelle Washington University (qui n’est ni donc dans la ville de Washington, ni dans l’état de Washington).

        Pour la 5, c’est Lily Parr.

        0
        0
  6. Ohhhhhh la belle équipe ! Bon, Kralj (le gardien) n’était clairement pas l’assurance tout risque… En même temps, ça fait des années que la Serbie n’a pas sortie de gardiens potables. L’équipe s’est quand même tapée Vladimir Stojkovic pendant des années.

    Zoran « Bata » Mirkovic, qui a fait une petite carrière sympa avec quelques années en Italie, est revenu en héros national à Belgrade après le match éliminatoire pour l’Euro 2000 qui s’est joué en Croatie (dans un Maksimir chauffé à blanc) non pas pour avoir marqué un but ou pour avoir réalisé un sauvetage de dingue… Pour découvrir pourquoi il a été célébré, il faut taper « Mirkovic vs Jarni ».

    1
    0
      1. Hello Vaguiz 😉

        L’intérêt vient de mes origines et de lointains matchs de la grande époque de l’Etoile rouge que je suivais à la radio avec mon père.

        0
        0
      2. Ok Fetz. Nous nous suivions la Liga par la radio. Et on risquait pas de s’endormir avec la surexcitation des commentateurs espagnols.

        1
        0
  7. Allez je me lance sans regarder vos commentaires
    Yougoslavie 1998 coupe du monde
    Match??
    Joueurs reconnus : Mihajlovic, Pixie Stojkovic, Brnovic, Jugovic, Mijatovic, Petrovic
    Voili voila je n’ai pas mieux …

    0
    0
  8. @khiadiatoulin ah yes ! Mes parents me racontaient qu’ils avaient des voisins espagnols là où ils habitaient et que les Yougoslavie-Espagne dans les années 70 étaient souvent motif de chambrage entre les deux familles.
    Quand les Yougo marquaient, mes parents allaient frapper contre le mur, et quand les Espagnols mettaient un but, c’était le contraire.

    0
    0
    1. Hehe. Faut dire que c’est la grosse rivalité des années 70-début 80. La Yougoslavie élimine la Roja dans la course au Mondial 74, en match d’appui sur un but de Katalinski. L’Espagne prend sa revanche aux qualifications 78, en battant la Plavi à Zagreb. Sur un but de Ruben Cano. Ça c’est un match à voir. Ambiance hyper tendue. Vahid qui entre pour filer des taquets. Juanito qui prend une bouteille en verre dans la tronche. Mythique.
      Par la suite, l’Espagne élimine les Yougoslaves de la course à l’Euro 80 et la Plavi se fait entuber en beauté au mondial espagnol sur un peno existant. Donc oui, j’imagine l’ambiance entre voisins !
      Mate dans les archives d’Alpha et les miennes, on a quelques textes sur le foot rétro en Yougoslavie. On a même fait le Top 10 du Partizan ! L’Etoile Rouge viendra un jour…

      0
      0
      1. Sans compter les qualifs de WC70, bien bien rock’n roll elles aussi – mais Goethals mit tout le monde d’accord, éhéh

        0
        0
      2. Et celles de 70, merci Alex. Donc oui, Espagne-Yougoslavie, c’est 12 ans de rivalité.

        0
        0
      3. Voilà un excellent sujet pour notre série des grands duels, tombée en sommeil et que nous ferions bien de réveiller à la rentrée !

        0
        0
      4. J’ai absolument tout lu et j’ai été impressionné par les infos ! Vous avez fait un boulot incroyable !
        Concernant l’Etoile rouge, je vous souhaite bon courage pour faire un top 10, ça va être une vraie gageure.

        0
        0
  9. La boucherie commise par la Yougoslavie en barrages pour le mondial 98 : à l’aller, victoire 7-1 en Hongrie, en marquant 4 buts en moins de 30 minutes puis 5-0 au retour ; Predrag Mijatovic inscrivant 6 buts en 2 matchs…

    Il faut dire aussi que la présence des Magyars en barrages était très chanceuse, grâce à une égalisation dans les arrêts de jeu contre la Finlande où, sur un corner hongrois, un défenseur finnois avait dégagé le ballon sur son propre gardien, 1-1 score final. Sans cela, les Finlandais aurait été barragiste en lieu et place des Hongrois.

    1
    0
    1. C’est vrai Pig. D’ailleurs, c’est en grande partie grâce à ce barrage que Mijatovic finit dauphin du Ballon d’Or 97. Il a pour lui la Liga 97 et une belle première saison au Real mais je l’ai toujours préféré à Valence.

      0
      0

Laisser un commentaire