Quand votre défense fait boum !

Samedi, le FC Zlín, dernier du championnat tchèque, recevait Mladá Boleslav. Un match a priori peu intéressant, mais qui est entré dans l’histoire à cause de son résultat : 5-9.

« C’est le match le plus fou que j’ai vu à Zlín. C’est super de marquer cinq buts, mais même une équipe de jeunes n’en aurait pas pris neuf. » C’est en ces termes que l’entraîneur de Zlín Pavel Vrba (ancien entraîneur, entre autres du Viktoria Plzeň et de la sélection tchèque) a commenté le match des siens. Son homologue de Mladá Boleslav, Marek Kulič, a lui aussi déploré la faible performance défensive de ses joueurs.

Les deux hommes devraient pourtant avoir de quoi se réjouir, au même titre que les 2500 spectateurs de la rencontre, car le record du nombre de buts inscrits en un match est tombé samedi. Effacé, le précédent record. Ringardisés, les 10 buts marqués lors de Jablonec – Znojmo pendant la saison 2013-2014 (5-5) ou encore Slavia Prague – Uherské Hradiště en 1995-1996 (9-1). Mieux, c’est la première fois que les spectateurs tchèques voient autant de buts en un match depuis 75 ans et une victoire du Slavia Prague contre České Budějovice (15-1).

Une deuxième mi-temps débridée

La rencontre en elle-même avait pourtant relativement bien débuté pour le FC Zlín. La lanterne rouge du championnat a, certes, concédé l’ouverture du score dès la 11e minute (but de Daniel Mareček), mais les locaux ont su relever la tête et marquer coup sur coup pour prendre l’avantage (Antonín Fantiš, 13e et Jakub Janetzký, 15e). 2-1 à la mi-temps, de quoi se réjouir pour le FC Zlín, qui reste sur cinq matches sans victoire.

La lanterne rouge entame d’ailleurs parfaitement la deuxième mi-temps et creuse l’écart grâce à Lukáš Bartošák à la 46e minute. Mais, alors que le plus dur semble fait, la défense s’écroule en quelques minutes et Mladá Boleslav en profite. Vasil Kušej (49e), puis Lamin Jawo par deux fois (51e et 53e) remettent leur équipe sur de bons rails, avant que Daniel Mareček ne signe le doublé à son tour, bien aidé par les gants savonneux du gardien de Zlín Matěj Rakovan (60e). 5-3, la messe semble dite.

Les locaux n’abandonnent pas et obtiennent un pénalty et Vukadin Vukadinovič le transforme à la 64e minute. Mais Marek Matějovský profite des largesses de la défense pour enfoncer le clou (6-4, 78e). Zlín se rue alors à l’attaque pour tenter de réduire le score et se fait punir en contre par Abdallah Yusuf Hilal (83e). Nedeljko Kovinič marque un dernier but pour l’honneur de la lanterne rouge, puis Vasil Kušej (87e) et Solomon John (95e) se chargent d’alourdir le score pour parfaire le record du jour.

Une place de choix dans l’histoire

Il y avait beaucoup de frustration dans les deux camps à la fin du match, comme en témoignent les réactions des entraîneurs. Pavel Vrba, déjà menacé d’un licenciement avant cette rencontre, était sans surprise le plus abattu. Sur le plan défensif, ses joueurs ont continué sur la lancée d’une saison catastrophique, avec des lourdes défaites en septembre (1-7 à domicile contre le Viktoria Plzeň puis 1-5 une semaine plus tard sur le terrain du Baník Ostrava).

Mais malgré la prestation d’ensemble des deux défenses (mention spéciale au gardien de Zlín, directement coupable sur au moins trois buts), il restera un léger goût d’inachevé après cette rencontre. Car si le record du nombre de buts inscrits en un match de championnat a été battu dans l’histoire de la République tchèque, il n’a manqué que deux réalisations pour égaler le record du championnat de Tchécoslovaquie : des victoires du Slavia Prague 11-5 contre Náchod (saison 1939-1940) ou encore 15-1 contre České Budějovice (1947-1948). Ou encore, clin d’œil de l’histoire, une victoire de Zlín face à Rakovník (15-1) lors de la saison 1942-1943.

Et, surtout, il n’a manqué qu’un but pour entrer dans les annales du championnat tchèque de… hockey sur glace. Ce match Zlín-Mladá Boleslav aurait pu se hisser à la troisième place des rencontres les plus prolifiques de l’histoire. Mais rien n’est perdu. A ce rythme (34 buts encaissés en 12 journées), le FC Zlín est parti pour battre le record de Benešov de la pire défense du championnat (78 buts encaissés lors de la saison 1994-1995).

7 réflexions sur « Quand votre défense fait boum ! »

  1. 78 buts encaissés en 30 matchs, la barre n’est pas placée bien haut, ils finiront bien par battre ce record (négatif)-là.

    En Belgique je garde un super souvenir du FC Boom, club désargenté qui, foutu pour foutu et sous la houlette de l’extraordinaire James Storme (lui aurait besoin de plusieurs tomes pour raconter sa vie!), privilégierait l’attaque à-tout-va, jouait avec 4 attaquants……… Fin des fins, je viens de vérifier : 95 buts concédés en 34 rencontres! Mais pas le moindre match où l’on s’emmerdât, formidable.

    Bon.. Le pompon que je connais ça doit être aux Pays-Bas, le gap y est souvent tel entre clubs du top et du fond du panier.. Y encaisser plus de 100 buts/saison n’y est pas si sensationnel. Ou au Grand-Duché de Luxembourg, on pouvait en voir des belles aussi dans les 80’s, l’une ou l’autre équipes de gros bourg qui encaissait 4 buts de moyenne par match..

    Ces CZ ne défendent pas si mal!

    1
    0
  2. Match pro le plus prolifique que j’aie vu au stade, c’est probablement certain 8-4 du Standard face à La Gantoise, avec 6 buts de Wilmots. Ce Standard-là était génial à suivre, très fun..mais hélas très mal payé de son audace aussi.

    0
    0

Laisser un commentaire