PSG : le spectre d’une saison blanche en ligne de mire

A la veille d’affronter le Bayern Munich en Ligue des Champions, le PSG paraît toujours plus fébrile. Au point de tout perdre ?

La défaite de samedi à Monaco (3-1) a fait mal. Privé de Mbappé et Messi, blessés, le Paris Saint-Germain s’est présenté à Louis-II avec un onze remanié. Mais la faillite des jeunes du club sur ce match n’est que l’un des symptômes d’une équipe en méforme depuis la Coupe du monde. Depuis cette trêve internationale, le PSG a enregistré quatre victoires, un match nul et trois défaites en championnat. Un rythme de sénateur qui convient au milieu de tableau mais qui ne correspond pas à ce que l’on attend d’un club qui joue le titre. 

Surtout, le PSG n’est plus cette équipe qui terrassait le championnat il y a encore quelques mois (13 victoires et deux matchs nuls en Ligue 1 avant la Coupe du monde). L’équipe est prenable et ses succès étriqués face à Strasbourg et Toulouse confirment que les Parisiens n’ont plus la même marge de manœuvre qu’à l’automne. Une situation dont pourraient profiter leurs poursuivants, chez qui la dynamique est inversée. 

Lent au démarrage de la saison, Monaco est désormais en pleine forme et est revenu à sept points du PSG grâce à sa victoire de samedi. L’OM, lui, tangue souvent dans le jeu mais trouve toujours la faille pour arracher les trois points. Les Marseillais ne sont plus qu’à cinq points du PSG après leur succès à Clermont (2-0). 

Les Marseillais, justement, viennent d’éliminer le PSG en Coupe de France après une prestation aboutie. Cette défaite a permis de souligner le manque d’engagement des Parisiens. Dépassés dans le jeu ou pas assez motivés, ils ont bu le bouillon et perdu l’occasion de reconquérir un trophée qui leur a déjà échappé la saison dernière. 

Le PSG semble avoir perdu ce qui faisait sa force en début de saison. Les lacunes de sa ligne d’attaque, dont les efforts défensifs laissent à désirer, se font sentir au plus mauvais des moments, alors que la Ligue des Champions fait son retour. « On a un calendrier très chargé et un effectif très touché et affaibli, on est inquiet », a indiqué Christophe Galtier après la défaite face à Monaco.

Une inquiétude qui pourrait s’agrandir en cas de défaite demain face au champion d’Allemagne. Car s’il est fébrile sur le terrain, le PSG est également secoué en interne. Son directeur sportif Luis Campos a élevé la voix à la mi-temps du match contre Monaco, mais son intervention n’aurait pas été au goût de certains joueurs comme Marquinhos ou Neymar. Des leaders du vestiaire qui auront forcément un rôle important à jouer dans la défense du titre de champion. A moins que le collectif ne perde pied et que le PSG ne remporte aucune compétition. Ce serait une première depuis la saison 2011-2012.

11

22 réflexions sur « PSG : le spectre d’une saison blanche en ligne de mire »

  1. Il y a du vrai dans cet article. PSG et Bayern sont entrés en crise au même moment et la différence de dynamique est frappante. À Munich, quarante ans de culture de la victoire ont parlé face aux deux problèmes qui secouaient l’équipe. Nagelsmann a mis sur le banc Gnabry qui se croyait intouchable, il a changé l’organisation défensive, la direction a fait comprendre aux joueurs que c’était comme ça au Bayern et pas autrement, et les résultats sont revenus. L’affaire Neuer-Tapalovic était d’un autre calibre et est montée jusqu’à Oliver Kahn, le directeur général. Celui-ci a déclaré à la presse avoir fait la comparaison entre la situation de Neuer et la sienne propre en 2006, quand il a dû laisser les gants à Lehmann pour la Coupe du Monde. Nul doute que la conversation en interne a été plus “franche” et que mêne une star planétaire comme Neuer n’est pas allée bien loin. Comment en imposer à un boss qui a été comme vous une référence absolue au plus haut niveau sous les mêmes maillots ? À part le Real et le Milan, je ne vois pas beaucoup de clubs au monde ou les dirigeants ont le même vécu avec leur club. Et du côté parisien ? Nasser, ancien tennisman, l’émir qui tire les ficelles derrière, Kyks et sa ligne directe avec Macron… allez donc mettre l’intérêt du club au-dessus de celui d’un joueur dans un bazar pareil ! Je pense que le PSG gagnera tout de même la Ligue 1 (ce que fait Igor Tudor à l’OM est très bien, mais il n’a pas la profondeur de banc pour durer), mais ce sera tout.

    1
    0
  2. Va falloir un Neymar de haute volée, parmi des « anonymes »
    Façon triplé, face à l’Etoile Rouge de Belgrade 2018, en mieux, parmi des moins bons
    Après tout, Prosinecki avait éliminé les Bavarois à lui tout seul (mais très entouré)
    Ou encore, Mbappé …

    Le risque consiste à parier sa fortune sur le PSG, pourquoi pas

    0
    0
  3. Je ne les imagine pas autant en difficulté en Ligue des Champions. C’est une autre compétition, et je ne doute pas que face au Bayern, ils sauront retrouver l’énergie et l’envie qui manque lorsqu’il s’agit d’affronter les clubs de Ligue 1.

    0
    0
  4. C’est ici, pour les pronostics ? Allez, go !
    Leipzig-City 0-4
    Bruges-Benfica 3-1
    Liverpool-Real 3-0
    Milan-Tottenham 2-2
    Francfort-Napoli 0-3
    Dortmund-Chelsea 2-1
    Inter-Porto 0-0
    PSG-Bayern 1-2
    Barcelone-Manchester 3-2
    Juve-Nantes 2-0
    Sporting-Midtjylland 1-0
    Chakhtar-Rennes 2-1
    Ajax-Union 3-0
    Leverkusen-Monaco 3-1
    Séville-Eindhoven 1-1
    Salzbourg-Rome 2-2

    1
    0
    1. Allez je vais même plus loin en donnant les scores cumulés aller retour:
      Leipzig-City 2-4
      Bruges-Benfica 2-3
      Liverpool-Real 3-2
      Milan-Tottenham 2-3
      Francfort-Napoli 2-5
      Dortmund-Chelsea 2-3
      Inter-Porto 1-2
      PSG-Bayern 3-4
      Barcelone-Manchester 3-2
      Juve-Nantes 2-2 Nantes aux pénos
      Sporting-Midtjylland 3-2
      Chakhtar-Rennes 2-4
      Ajax-Union 3-4
      Leverkusen-Monaco 3-1
      Séville-Eindhoven 1-4
      Salzbourg-Rome 2-2 Rome aux pénos

      0
      0
  5. Merci de me mettre à jour su l’actualité de la Ligue 1, cela fait une dizaine d’années que je ne suis plus ce qui se passe dans le championnat français et c’est toujours sympa de savoir ce qui s’y passe.

    Une année sans titre pour le PSG, ce serait drôlement cocasse, surtout après le mondial au Qatar 😉

    0
    0

Laisser un commentaire