Petit guide des clubs de football à Prague

Vous aimez le football mais ne savez pas comment vous orienter parmi les clubs de Prague ? Suivez notre guide pour choisir le club de votre cœur.

Les mastodontes

Sparta Prague
Vous n’avez pas cherché bien loin : vous avez choisi le club qui a le plus gros palmarès et qui est le plus populaire du pays. Cela vous donne deux arguments imparables pour expliquer que votre club préféré est le meilleur. Et pourquoi pas, après tout ? Avec ses 38 victoires en championnat, le Sparta a de quoi regarder les autres de haut. Et puis, c’est le club des ouvriers, un club populaire par excellence. Pas forcément le plus élégant, mais prêt à mettre la semelle en avant si nécessaire.

Slavia Prague
Vous, au contraire, vous aimez l’élite et vous tenez à ce que cela se sache. Mouiller le maillot, oui, le salir en glissant dans la boue, très peu pour vous. L’élégance vous colle à la peau et il vous est indispensable de vous différencier de votre plus grand rival. La classe, cela vous connaît. La victoire aussi, d’ailleurs : 21 titres de champion, ce n’est pas rien. Et si quelqu’un vous reproche votre appartenance à l’élite, rappelez-lui que votre club a été brimé pendant toute la période communiste pour lui prouver que vous aussi, vous savez ce que souffrir signifie.

Les clubs alternatifs

Dukla Prague
Vous êtes probablement militaire et/ou nostalgique de la période communiste. Si le Dukla a remporté ses titres, c’est avant tout car il appartenait à l’Armée tchécoslovaque. Depuis que la démocratie a repris ses droits dans le pays, ce n’est pas trop ça. Mais vous souhaitez avant tout revivre les exploits d’un club qui a fait trembler les équipes d’Europe et remporté 11 fois le championnat.

Bohemians Prague
Un nom étranger, un kangourou sur le blason… ce club aime se faire remarquer, tout comme vous. Avec leur ambiance atypique dans leur petit stade au cœur de la ville, les Bohemians avaient tout pour vous plaire. Ils n’ont pas les armes pour viser un titre de nos jours, mais la victoire est-elle la seule chose à apprécier dans le football ? Vous êtes certain que non et vous admirez ceux qui suivent une troisième voie, en dehors des choix qui vous sont imposés. Un peu comme ce diable d’Antonín Panenka qui a choisi de placer son tir au but en plein milieu.

Viktoria Žižkov
Vous êtes un vrai Pragois et vous tenez à ce que cela se sache. Vous faites partie du peuple et vous tenez, là aussi, à ce que ce cela se sache. Pour vous, la victoire dans le football n’est pas aussi importante que l’esprit de corps. Vivre sa passion et faire vivre son quartier, voilà qui est fait pour vous. Vous ne voulez surtout pas renier vos origines et ignorez les sirènes des grands clubs. Vous aussi, vous avez souffert sous le régime communiste, et cela a eu pour seul résultat de renforcer votre amour pour les choses simples.

Les clubs atypiques

Admira Prague, Loko Vltavín, Motorlet Prague, Slavoj Vyšehrad…
Vous n’aimez pas autant le football que l’odeur de la bière et de la saucisse à toute heure de la journée. Pour vous, une journée est réussie si vous pouvez l’agrémenter d’une dose de houblon et de viande de qualité discutable. C’est encore préférable si vous avez la chance d’assister à un match à 10 heures du matin, comme tant de rencontres de divisions inférieures. Pour vous, le football, c’est la convivialité avant tout. Peu importe ce qui se passe sur le terrain.

DFC Prague
Vous adorez vous plonger dans les archives et trouver des liens entre sport et politique à travers l’histoire. Vous ne jurez que par les récits atypiques et, là, vous êtes servi. Voici un club créé par la communauté juive allemande de Prague, champion de Tchécoslovaquie et finaliste du premier championnat d’Allemagne de l’histoire. Tandis que ses membres juifs perdaient le droit de jouer à partir de 1939, le club refusa de rejoindre le mouvement de Henlein pour défendre les intérêts des Sudètes et fut dissous.

Une réflexion sur « Petit guide des clubs de football à Prague »

  1. Le stade du Sparta, je me rappelle l’avoir vu, il n’est (ou n’était??) vraiment pas bien grand. Près de l’ancienne statue de Staline – que je n’ai jamais vue.

    Celui du Slavia : je ne m’étais même jamais demandé où il était, en l’espèce beaucoup plus périphérique. Marrant que ce fût lui, ledit plus élitiste des deux clubs.

    Les autres ne me disent rien ou plus rien?? Viktoria Žižkov, ce doit être non loin de cette tour hideuse..que les Praguois détestent il me semble?? Ce furoncle est toujours là?

    Le Slavoj Vyšehrad, quand même : je me rappelle d’une pelouse de foot dans ce quartier (très intéressant et peu couru!). C’est dans ce coin-là, la fameuse défenestration de Prague, non? Et y a pas aussi ce fameux cimetière où a été enterré Bican?

    0
    0

Laisser un commentaire