Canaris et Toulousains se retrouvent ce soir en finale de la Coupe de France pour une finale inédite et pleine d’enjeux.
Pour la deuxième année consécutive, le Paris Saint-Germain sera absent de la finale de la Coupe de France. Et pour la deuxième année consécutive, le FC Nantes sera au stade de France pour tenter de remporter la coupe. Joli clin d’œil de l’histoire car, si l’on occulte l’ère qatarie du PSG, c’est le FC Nantes qui est le dernier club à avoir remporté la Coupe de France deux fois de suite. C’était en 1999 et 2000, autant dire il y a une éternité.
Le FC Nantes en favori ?
Forts de leur expérience en coupe, les Canaris pourraient être les favoris de la rencontre de ce soir. Leur groupe connaît bien la pression d’une finale et nul doute que celle remportée l’an dernier face à Nice (1-0) est encore dans toutes les têtes nantaises. Leur succès de la saison dernière leur a aussi permis de se frotter au gratin européen en participant à la Ligue Europa. Et malgré une phase de groupes mitigée, le FC Nantes s’est hissé en seizième de finale avant de se faire éliminer par la Juventus Turin (1-1 en Italie puis 0-3 en France). Un parcours qui, malgré sa fin assez brutale, a permis aux joueurs d’engranger de l’expérience mais aussi de vouloir retrouver l’Europe au plus vite.
Et le parcours des Nantais en Coupe de France parle pour eux. Dans une saison de championnat plus que compliquée et alors que le club flirte avec la zone de relégation (il n’est devant Brest, premier relégable, que grâce à une meilleure différence de buts), les Canaris ont fait preuve de caractère pour atteindre la finale de la coupe. En seizième puis en huitième de finale, le FC Nantes a été tenu en échec à l’extérieur et l’a emporté aux tirs au but (respectivement contre Thaon, club de National 3, et Angers). Après ces deux rencontres, les protégés d’Antoine Kombouaré ont éliminé coup sur coup Lens (2-1) puis l’Olympique Lyonnais (1-0), à chaque fois à domicile et lors de matches disputés. Leur force de caractère pourrait être leur plus grand atout.
Gare à la fougue toulousaine
Côté toulousain, la donne est différente. Le parcours jusqu’à la finale de la coupe a été bien plus paisible. Le Téfécé a lui aussi affronté deux clubs de Ligue 1, mais d’un calibre inférieur (Ajaccio en seizième de finale, Reims en huitième). En revanche, les Haut-Garonnais n’ont jamais tremblé. Mieux, ils ont fait exploser les compteurs à chaque fois qu’ils l’ont pu, avec des victoires fleuves contre Lannion (National 3) en trente-deuxième de finale (7-1) et contre Rodez (Ligue 2) en quart de finale (6-1).
Car à Toulouse, on voit la vie en rose. Tout juste promu de Ligue 2, le Téfécé réalise une belle saison et est actuellement douzième au classement, avec neuf points d’avance sur la zone de relégation. Avec un maintien quasiment en poche et une qualité de jeu intéressante, les Toulousains surfent sur une vague d’optimisme et ce ne sont pas les Nantais qui les empêcheront d’atteindre le Graal.
Mais avec Toulouse, c’est souvent tout ou rien cette saison. Capables de réaliser des festivals offensifs en coupe mais aussi en championnat (victoires 4-1 contre Troyes ou 5-0 à Auxerre), les Toulousains se montrent aussi parfois particulièrement friables en défense (défaite 6-1 à Marseille ou 3-0 à Reims). Reste donc à savoir quel visage ils montreront ce soir.
Blas – van den Boomen, le match dans le match
Peu de surprises sont à attendre entre les deux équipes. Si le FC Nantes a remporté la seule confrontation de la saison (3-1), il est hâtif de tirer des conclusions puisque le match a eu lieu en août. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette rencontre, mais une chose est sûre : les deux équipes peuvent compter sur leurs hommes forts. Ludovic Blas côté nantais et Branco van den Boomen côté toulousain réalisent une saison de haute volée et feront tout pour mener leur club à la victoire.
Auteur de 11 buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues, le Nantais aime les gros matches. Son but face à Lyon mais aussi ses trois buts et trois passes décisives en Ligue Europa sont là pour le prouver. Van den Boomen, de son côté, a un profil moins offensif. Mais il est tout autant indispensable à son équipe et il est lui aussi souvent décisif. Six fois buteur, il a délivré 12 passes décisives depuis le début de la saison. Il est le métronome du jeu toulousain et sa présence sur le pré peut changer la donne de la rencontre.
À quoi faut-il donc s’attendre ce soir ? Si Toulouse aura probablement envie d’emballer la rencontre, le FC Nantes misera sans doute sur un jeu plus fermé pour faire la différence. Moins sûrs d’eux dans le jeu mais plus expérimentés, les Canaris pourraient jouer un mauvais tour à des Toulousains fougueux mais parfois trop téméraires. Mais la folie des Haut-Garonnais, qui disputent la finale de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire, semble pouvoir déplacer des montagnes.
1-0 pour Nantes.
L’autre… 2-1 pour le Tef!
Une finale, enfin…
Modro s’occupe de tout!
A nous!