Entre tempête et cyclone, où souffle le vent ?

Alors que les tempêtes d’hiver s’invitent sur la Côte Atlantique et que les cyclones commencent à pointer leurs bouts du nez du côté de l’île de la Réunion, un petit point météo sur la Bundesliga cuvée 2024-2025.

Le Bayern Munich caracole déjà devant.

Derrière, les poursuivants perdent trop de points en route, sans que ce ne soit dommageable face à un Rekordmeister forcément avide d’une nouvelle couronne de champion.

Les gros présumés déçoivent : Dortmund perdu à l’extérieur, Leipzig irrégulier et trop tendre, Stuttgart largué à treize points alors que Leverkusen, champion sortant, est à neuf points des Bavarois.

L’Eintracht Francfort mène le bal des outsiders alors que Fribourg, l’Union Berlin et à une moindre mesure le Werder Brême ont le profil pour s’inviter au moment de la remise des prix de fin d’année.

Dans le bas du classement, et bien largués par le peloton, Bochum dernier, Kiel avant-dernier, et Sankt Pauli barragiste sont condamnés par la grande majorité des suiveurs de Bundesliga. A eux de déjouer les pronostics. Ce qui de toute évidence ne sera pas simple.

Enfin, c’est la carte du changement d’entraîneur pour Hoffenheim, premier non relégable et qui passe définitivement à l’heure autrichienne. Une vraie curiosité pour un club empêtré dans de trop nombreuses complexités pour ne pas y laisser de l’influx.

On attaque un bloc de cinq journées pour finir l’année 2024 avant une trêve hivernale qui prendra ses quartiers pour 19 jours, la seizième journée étant programmée à partir du 10 janvier 2025.

C’est donc ce contexte particulier qu’une onzième journée loin d’être anodine vous est proposée cette semaine par ce championnat à nul autre pareil.

Enfin, chère lectrice, chère lecteur, comme les précurseurs que sont le Sankt Pauli et le Werder Brême en Bundesliga, on essaie nous aussi d’être raccord entre l’écrire et le faire : on prépare une migration de la publicité de ces billets vers un nouveau réseau social moins aux ordres. Vous pourrez dorénavant nous retrouver ici

https://bsky.app/profile/rwanobreizh.bsky.social

Le site de Fantasy Coach restant bien entendu disponible à la même adresse pour lire nos publications :

https://www.fantasy-coach.fr/bundesliga

En vous remerciant de votre fidélité, bonne lecture.

FC Bayern München – FC Augsburg

Victoire pas aussi simple que prévue pour le Bayern Munich sur la pelouse mythique du Millerntor de Sankt Pauli (0-1). Il aura fallu un pétard de Jamal Musiala pour que des Bavarois, fiables sans être magiques, puissent enchaîner avec une quatrième victoire consécutive. A la trêve internationale du mois de novembre, et alors que la concurrence perd des plumes en cours de route, le Rekordmeister toujours invaincu est leader avec cinq points d’avance sur le second et taille sa route dans la bonne direction c’est à dire en gagnant. Sinon côté effectif, le portugais João Palhinha touché aux adducteurs en sélection est forfait (une vraie guigne pour lui qui commençait enfin à jouer, avec un retour pas avant 2025) et comme Aleksandar Pavlović (clavicule cassée) est toujours indisponible, on devrait voir Leon Goretzka retrouver une place de titulaire dans le double pivot (on fait le pari que Konrad Laimer sera prioritairement lui fléché comme back-up du poste de latéral droit surtout que Joshua Kimmich s’est bien fait secouer contre la Bosnie-Herzégovine). A noter que l’habituelle doublure Sven Ulreich est forfait alors que le dos de Manuel Neuer inquiète, on pourrait donc assister aux débuts de Daniel Peretz dans les cages.

Mieux entré dans la partie avant de fléchir, Augsbourg s’est contenté d’un tout petit match nul lors de la réception de Hoffenheim (0-0). Logique et pas grand-chose à en tirer si ce n’est la poursuite d’une série toujours en cours de trois matchs sans défaite (1v, 2n). Treizièmes, les Fuggerstädter continuent d’avancer quand ils jouent à domicile. Prochain match à l’extérieur où ce n’est pas la même danse avec l’avant-dernier plus mauvais bilan de la Buli ( 1n, 3d)…

Derby bavarois pour reprendre goût à la Buli après la trêve internationale. Le Bayern affiche une puissance offensive, probablement sans égal sur la scène nationale. Augsbourg s’apprête donc à relever un sacré défi surtout que sa défense avec déjà 20 buts encaissés (troisième plus mauvaise du championnat) est loin de rassurer même si Jess Thorup semble avoir trouvé dans le 352 la bonne formule pour l’effectif à disposition. Le Bayern ultra favori pour asseoir au moins dans un premier temps sa domination régionale tout en se rapprochant de la reconquête du titre national. La chance d’Augsbourg résidant que le Bayern a peut-être la tête à l’enchaînement de ses prochains matchs (réception du PSG en Ligue des Champions, Klassiker à Dortmund, puis réception de Leverkusen Pokal). Peut-être…

Pronostic 4-0

Bayer 04 Leverkusen – 1. FC Heidenheim 1846

Incapable de venir à bout d’une équipe de Bochum baignant au fond du seau, c’est une nouvelle sortie de route pour le Bayer Leverkusen contraint à un partage des points plus que décevant (1-1). La cote d’alerte est atteinte. Entre des têtes préoccupées par les prochains mercatos (Jonathan Tah partira libre l’été prochain, le Real Madrid fait de Florian Wirtz sa cible numéro un avec un ticket d’entrée qui ne sera pas inférieur à la barre des 100 M€), une suffisance palpable sur ce match et un adversaire valeureux, ce sont encore deux nouveaux points abandonnés dans la défense bien mal engagée du titre de champion.

Heidenheim est définitivement dans le dur avec une nouvelle défaite concédée lors de la réception d’un Wolfsbourg pourtant dominé (1-3). Pas aidé par son gardien Kevin Müller pas très inspiré sur les deux premiers buts concédés, les protégés de Frank Schmidt n’ont pas su concrétiser leur domination. Le problème, c’est la répétition de ces faux-pas avec une série de cinq matchs sans victoire (1n, 4d) sans compter une élimination en Pokal contre le Hertha Berlin, maintenant en 2.Bundesliga. Et affronter Leverkusen n’est pas l’équipe la plus facile pour se remettre la tête à l’endroit. La composition du milieu de terrain est très incertaine (Paul Wanner, Lennard Maloney, Nicolas Dorsch) alors que contre le B04 vaut mieux être bien outillé dans ce secteur. Préjudiciable.

Monté très vite et très haut, Xabi Alonso a un nouveau défi de taille à relever avant de partir l’été prochain : montrer qu’il est capable d’inverser une tendance négative et de relancer une équipe quasi-identique, équipe qui, il y a encore quelques mois, cassait tout sur son chemin. Quatorzième, Heidenheim glisse tout doucement mais certainement vers les profondeurs du classement. Le tube de l’été est dorénavant loin : rien d’étonnant quand on grandit trop vite, c’est la crise de croissance assurée dans les mois suivants. On y est. Dans un match qui mettra aux prises deux formations en quête de victoire, Leverkusen a une obligation de résultat sinon c’est secousse assurée.

Pronostic 3-1

VfB Stuttgart – VfL Bochum 1848

Jusque là imprenable la citadelle de Stuttgart est tombée après un match spectaculaire lors de la réception de l’Eintracht Francfort (2-3). Comme à son habitude, c’est le VfB qui avait pris la direction des opérations avant se faire punir par des Aigles ultra réalistes et devant avec trois buts d’avance autour de l’heure de jeu (corner, but juste au retour des vestiaires et coup-franc). Sous l’impulsion de changements offensifs, les Souabes ont alors appuyé pour revenir et ont failli réussir une remontée méritée avec deux buts inscrits coup sur coup (86’ et 90’), le but de l’égalisation étant refusé par la VAR au bout du temps additionnel. Le pénalty raté à la 22’ par Emir Demirovic alors que le score était vierge pesant rétroactivement lourd sur la physionomie de la rencontre. Beaucoup d’incertitudes sur l’état de santé de certains internationaux (Enzo Millot, Angelo Stiller, El Bilal Touré, Deniz Undav, seul le premier devrait jouer alors que les deux derniers sont out pour un moment avec respectivement des blessures au métatarse et à la cuisse) obligeant Sebastian Hoeneß à probablement revoir son onze. Ainsi, on pourrait assister à la titularisation de Nick Woltemade qui pourrait jouer derrière l’attaquant et Fabian Rieder, milieu offensif droit alors Millot reculera dans le double pivot.

Alors que l’on s’attendait à ce que le Bayer Leverkusen concasse Bochum, ce sont au contraire les Unabsteigbaren qui ont surpris tout le monde en tenant en échec le champion sortant (1-1). Malmené mais sans jamais abandonné, le VfL avec une ligne défensive à cinq éléments a arraché une égalisation en fin de match devant le chaud public d’un Vonovia Ruhrstadion qui n’a jamais lâché ses protégés. Bochum respire toujours et c’est tant mieux. Et comme son meilleur défenseur le brésilien Bernardo, de retour à l’entraînement après près de trois d’absence, est déjà incorporé au groupe et que l’inénarrable Manuel Riemann a été réintégré à l’entraînement, on a envie de croire que l’exploit est possible.

Stuttgart s’enfonce tout doucement au classement général et se retrouve à une onzième place qui ne reflète pas la qualité du jeu pratiqué. Le problème du VfB est que, semaine après semaine, il ne réussit pas à matérialiser en point ce football entraînant. A treize points du leader et à cinq points devant le barragiste, la froide réalité comptable invite à regarder plus derrière que devant. Un seul mot d’ordre prendre trois points, surtout avec un second match consécutif à domicile à la MHPArena. Première réussie sur le banc de Bochum pour Dieter Hecking avec des débuts remarqués dans le cadre de sa mission de sauvetage. Et comme décidément le calendrier s’acharne sur le VfL, c’est maintenant un autre sérieux client qui se présente en la personne d’un VfB sous pression et diminué par certaines absences. Sait-on jamais…

Pronostic 2-1

Borussia Dortmund – SC Freiburg

Rechute pour Dortmund qui a pris l’eau à Mayence (3-1). Au rayon des pseudo excuses à cette nouvelle désillusion, l’expulsion logique et prématurée du pourtant expérimenté Emre Can (perte de balle évitable aboutissant à un tacle, pied en avant et non maîtrisé sur une cheville adverse) n’a pas arrangé les affaires d’une équipe qui s’est une nouvelle fois montrée sous son mauvais visage. Sans ressort mental, sans force de caractère apparente, sans imagination offensive, sans envie et dépassée dans l’agressivité défensive. Et ce n’était que le M05 en face, une formation pas vraiment réputée pour la qualité de son football offensif. Dominé et peu dangereux, ce BVB manque de trop de choses. Ça commence à faire beaucoup pour un supposé gros bras du championnat. Seule solution de court terme : arrêter de jouer à l’extérieur (1n, 4d) et se limiter à jouer uniquement à domicile (5v). La crise guette et Nuri Sahin est maintenant assis sur un banc éjectable. Un billet sur un milieu de terrain renforcé (du genre 451) avec Maximilian Beier couloir droit et Felix Nmecha en six.

Dans un match où son gardien Noah Atubolu a crevé l’écran en seconde période, Fribourg a ramené un point de son déplacement sur la pelouse du FC Union Berlin (0-0) et regrette certainement encore la non transformation du penalty tiré par Vincenzo Grifo, son second échec consécutif dans cet exercice. En dépit de la bonne première période, c’est un match nul logique et sans surprise en fait. Touché en sélection, Eren Dinkçi (genou) est incertain alors que Atubolu (dos) devrait tenir sa place.

Jusqu’à présent, Dortmund gagne à domicile, ce qui lui évite de plonger dans une crise ouverte. Le moindre faux-pas à la maison prendrait alors une tournure compliquée avec une inévitable remise en question du leadership que doit incarner Sahin à la tête du vaisseau BVB. Au contraire, Fribourg et Julian Schuster ont réussi le passage de témoin pourtant peu évident de l’après Christian Streich : avec un début de saison plutôt réussi avec cette cinquième place (5v, 2n, 3d), il n’y aurait aucune incongruité à voir le SCF accrocher un résultat positif sur ce match.

Pronostic 2-1

TSG Hoffenheim – RB Leipzig

Dans un match peu passionnant, Hoffenheim a ramené de son déplacement à Augsbourg le point du match nul (0-0). Dans la foulée, les dirigeants ont viré Pellegrino Matarazzo au pâle bilan autant pour un manque de points que pour une irrégularité dans les performances produites par l’équipe : quinzième pour 2v, 3n, 5d, 13 buts pour, 19 contre, une différence négative à -6 soit au total 9 points au compteur dont un seul d’avance sur le barragiste. Une décision qui n’exonère en rien les véritables responsabilités et qui surtout ne règle en rien les problèmes de gouvernance du club, l’absence de visibilité quand au projet développé (il y a-t-il seulement un projet ?) ni sur le désamour croissant entre les supporters et les dirigeants du club. Bref, le TSG est en crise.

Et c’est l’autrichien Christian Ilzer qui est nommé nouvel entraîneur du TSG avec un contrat valable jusqu’en 2027. A 47 ans, ce sera sa première expérience à l’étranger après une belle carrière sur plusieurs bancs de son pays. Moyennant une indemnité de 2,5 M€, il arrive avec ses adjoints du Sturm Graz où il a réalisé du bon travail et notamment la saison dernière avec le doublé Championnat-Coupe. Les Autrichiens sont actuellement en tête de leur championnat et disputent la Ligue des Champions. Difficile de ne pas voir dans ce recrutement sans surprise la griffe du directeur des sports Andreas Schicker et du directeur technique Paul Pajduch qui sont tous les deux arrivés en octobre en provenance du …Sturm Graz. A défaut d’un projet clairement identifié, Hoffenheim s’achète une conduite autrichienne pour espérer continuer à rouler sa bosse en Bundesliga. Plutôt un à priori favorable sur Ilzer.

Leipzig qui avait l’occasion de distancer certains adversaires pas vraiment au rendez-vous sur cette dernière journée a également pris le parti de musarder avec le gain d’un misérable 0-0 . Ce qui est d’autant plus regrettable que les Taureaux Rouges jouaient pourtant à domicile et contre Gladbach dont l’entraîneur est sur la sellette. Et encore, le RBL s’en sort bien puisque ce sont les visiteurs qui ont laissé la meilleure impression. Difficile de croire dans l’animation offensive actuellement mise en place par Marco Rose , même si fort heureusement Kevin Kampl, slovène de 34 ans et meilleur joueur de son équipe sur la pelouse, était adepte du dépassement de fonction avec ses prises d’initiatives. En définitive, le jeu proposé par les Saxons reste beaucoup trop faible pour un prétendant aux honneurs de fin de saison. Le macédonien du Nord Eljif Elmas n’est toujours pas en réussite depuis son arrivée du Napoli l’hiver dernier car maintenant c’est une blessure à la cuisse qui l’éloigne des terrains alors qu’il y a des minutes à gratter en l’absence de Xavi Simons. Une nouvelle déception. La défense devrait être remaniée, le très polyvalent Lukas Klostermann jouant les couteaux suisses.

Ne pas réduire ce match à la réception par la meilleure défense du championnat (5 buts encaissés) d’une attaque réduite au silence depuis trois matchs. Hoffenheim avec un nouvel entraîneur sur le banc mise sur le fameux choc psychologique. Même si on laissera sa chance à Ilzer, qui a l’habitude de jouer dans un 442 losange ou 41212 selon les interprétations (alors que Matarazzo affectionnait une défense centrale à trois éléments), difficile d’y croire avec une totale conviction sur cette partie qui se décidera plutôt du côté de Leipzig, souvent à réaction cette saison. Si le RBL est concerné (ce qui devrait être le cas face aux ex du Sturm Graz qui ont mis fin à la domination de la filiale du RB Salzbourg sur le football autrichien), c’est une probable victoire au bout.

Pronostic 1-2

VfL Wolfsburg – 1. FC Union Berlin

A Heidenheim, un Wolfsbourg extrêmement réaliste a plié sans rompre comme pour mieux croquer l’imprudent. C’est une victoire bien payée (1-3) qui confirme que les Loups restent pénibles à jouer lorsqu’on les reçoit (3v, 1n, 1d) à défaut d’être impressionnants dans le jeu. Probable forfait de Denis Vavro (commotion cérébrale avec la Slovaquie).

Chahuté en première mi-temps par son visiteur Fribourg avec notamment un pénalty repoussé par son gardien Frederik Rønnow, le FC Union Berlin aurait pu remporter la mise sur ses coups de boutoir de la seconde période mais le dernier rempart adverse était lui aussi dans un bon soir. Un match de gardiens.

Douzième loin des ambitions estivales, Wolfsbourg cherche une dynamique positive. Après un calendrier compliqué en début de saison, les Loups n’ont pas su ensuite faire le plein des points espérés sur des matchs à priori faciles. Là, c’est moins flashy mais c’est comptablement plus payant avec une série en cours de trois matchs sans défaite (1v, 2n). Au contraire, l’Union Berlin est un sixième souriant d’avoir bien démarré sa saison mais qui, avec l’hiver, sait que le calendrier à venir s’annonce plus rude (Leverkusen et Stuttgart à enchaîner) et que la série en cours de trois matchs sans victoire (2n, 1d) laisse deviner l’importance de ramener quelque chose de ce déplacement pour ne pas ranger ce bon début de saison au rayon des lointains souvenirs. Match équilibré, fermé.

Pronostic 1-1

Eintracht Frankfurt – SV Werder Bremen

Ballotté à Stuttgart, l’Eintracht Francfort a encore réussi à se sortir d’un match compliqué en l’emportant (2-3) grâce à une faculté rare, celle de faire mal à l’adversaire sur de rares occasions. Comme souvent cette saison, Omar Marmoush (1 but, 1 passe) est la manœuvre bien aidée par  Hugo Ekitiké (buteur qui a retenu la leçon en attaquant fort son ballon sur le but inscrit de la tête) et Nathaniel Brown, jeune latéral gauche, positionné en milieu de terrain gauche pour cadenasser encore un peu plus le jeu et qui en est à deux buts en trois matchs de Buli et 184 minutes de jeu. On le redit il se passe quelque chose à Francfort, qui ressemble de plus en plus comme la probable équipe surprise de la saison. Le défenseur central Aurèle Amenda est out pour au moins trois mois (syndesmose).

Succès important que celui remporté par le Werder Brême contre Holstein Kiel (2-1) dans un duel accroché entre équipes nordistes. Une victoire longue à se dessiner, l’excellent coaching d’Ole Werner (ancien coach de Kiel) en fin de match s’avérant judicieux puisque ce sont deux entrants qui forcent la décision avec une offrande de Keke Topp pour Oliver Burke sur le second but, celui qui fait gagner les Verts et Blancs. L’Écossais ne marque pas souvent mais que des buts déterminants, ici pour emporter la première victoire à domicile de la saison ou lors de la mémorable victoire sur Dortmund il y a deux saisons. Felix Agu est forfait (coup au genou).

Le troisième reçoit le huitième, cinq points les séparent. Une affiche très intéressante entre deux équipes qui cette année ne laissent pas indifférentes. Francfort fait son meilleur début de saison depuis bien longtemps et semble avoir le profil de l’outsider numéro un. Brême travaille dans la bonne direction depuis son retour en Bundesliga saison 2022-2023. La suite logique voudrait que ce club continue sa trajectoire jusqu’à retrouver les compétitions européennes.

Si l’Eintracht est porté par la réussite exceptionnelle de Marmoush, dispose d’un effectif assez profond, jeune et talentueux, le Werder a un onze type avec un banc moins profond, moins jeune et moins talentueux. Si Dino Toppmöller est un entraîneur soumis à l’exigence de résultats d’un gros budget, Werner est un entraîneur prometteur qui arrive à de belles choses avec les moyens limités d’un club en fin de restructuration financière. Deux conceptions, deux trajectoires pour ces deux institutions du football allemand. Le vainqueur éventuel sera assurément à suivre de près pour le reste de la saison.

Pronostic 4-2

Holstein Kiel – 1. FSV Mainz 05

Holstein Kiel s’est incliné au Werder Brême en fin de match (2-1). Mené à la pause, l’équipe promue a trouvé la ressource pour revenir par Phil Harres avant de plier dans un match accroché. Dommage que les deux buts encaissés fassent suite à des pertes de balles évitables. Malgré tout, les Cigognes progressent et sont sur le bon chemin. Retour des blessés à l’entraînement : s’ils sont encore trop juste pour jouer 90 minutes, l’émulation devrait avoir du bon.

En tapant sur un Dortmund inoffensif et complètement perdu dès qu’il évolue loin de son Mur Jaune, Mayence a signé sa première victoire à domicile de la saison (3-1) et stoppé une série de trois matchs sans victoire (2n, 1d). Assurément, un succès qui fait du bien aux têtes, aux abonnés de la Mewa Arena et au classement.

Ayant enfin gagné un match à domicile au Holstein-Stadion, Kiel va pouvoir avancer décomplexé. Avant-dernier à trois points du barragiste, les progrès doivent maintenant se transcrire au classement. Calé en milieu de tableau à la dixième place, les Mainzers voyagent bien depuis le début de saison (2v, 2n) et comptent bien poursuivre cette invincibilité lors de ce déplacement plein Nord. Mayence a l’épaisseur pour s’imposer dans le Nord de l’Allemagne. A Kiel de se faire respecter, c’est sur ce genre de match que le maintien doit se gagner.

Pronostic 1-1

Borussia Mönchengladbach – FC St. Pauli

Comme en témoigne le bon match nul ramené de sa visite au RB Leizig (0-0), Mönchengladbach commence à mieux se tenir. Même si le jeu développé se concentre surtout sur des contre attaques et une application particulière portée sur les coups pied arrêté, force est de constater que les Poulains ne perdent plus depuis quatre matchs (2v, 2n). Comme si la forte pression mise sur l’entraîneur Gerardo Seoane avait eu du bon sur le comportement de l’équipe.

Si les Pirates du Sankt Pauli ont laissé le contrôle de la gonfle au Bayern Munich, le prestigieux visiteur ne s’est imposé que sur la plus petite des marges (0-1) et a buté sur l’investissement total d’un groupe bien décidé à défendre. Le coup n’est pas passé loin (il aura fallu un caramel de Jamal Musiala pour craquer) et j’ai comme dans l’idée que ce n’est que partie remise. D’ailleurs, il vaudrait mieux car l’équipe promue reste le cancre du championnat à domicile (ni but, ni victoire). Touché à la cuisse pendant un match amical, le milieu de terrain Robert Wagner, décevant sur ce début de saison, ne devrait pas rejouer avant 2025. Comme dans l’idée qu’il rate son année d’apprentissage en Buli. En y ajoutant l’absence de Connor Metcalfe (adducteurs), le milieu de terrain central commence à sérieusement manquer de profondeur.

A domicile, Mönchengladbach ne fait pas dans la demi-mesure (3v, 2d). Surtout qu’après la réception de deux premiers bien costauds (le B04 et le VfB), les Poulains ont pris un certain rythme de croisière et restent sur trois victoires consécutives au Borussia-Park. En face, Sankt Pauli a le jeu pour prendre des points loin de ses bases (2v, 3d). L’équipe qui prendra la possession s’exposera aux transitions rapides de son adversaire, on pourrait donc assister à un match finalement assez tactique pour laisser la possession du ballon afin de mieux contrer. Gladbach favori et les Hambourgeois prêts à punir.

Pronostic 1-1

5 réflexions sur « Entre tempête et cyclone, où souffle le vent ? »

  1. « Un réseau social moins aux ordres »… Bluesky, comme X, est aux ordres de son directeur général. Celle-ci, de père américain et de mère chinoise, protégée de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter à la pureté politique au-dessus de tout soupçon pour 50% des États-Unis, a simplement le mérite d’appartenir au Camp qui va Bien.

    0
    0
  2. La candidature de Guirassy au titre de joueur africain est à prendre en considération. Dans une année sans grosse domination individuelle, il pourrait créer la surprise. Le plateau manque quand même de pointures continentales. Hakim est le plus établi mais a-t-il réalisé une grande saison ? Lookman était pas mal pendant la CAN et a ce triplé en finale de c3. En plus d’un bon début de saison. Peut-être la candidature la plus complète. Ronwen Williams, le gardien sud-africain, ça me paraît léger malgré une belle CAN. Quant à Adingra… C’est pour recomposer un Ivoirien mais je n’y crois pas. Il a un joli style, c’est vrai.
    Pas simple comme choix.

    0
    0
  3. Faut reconnaître que le Schicker a fait du bon travail à Graz. Si j’étais un brin taquin, je dirais qu’il a la main chaude pour les transferts…
    L’arrivée du Ilzer n’est en effet pas une surprise. Le bonhomme a un parcours interessant, un peu à la René Maric. Un parcours de joueur contrarié par une blessure, il a commencé à entraîner dès 17 ans. Sur le plan tactique, un 442 en losange, mais dans l’animation cela prend souvent la forme d’un 4222 avec l’idée de concentrer l’adversaire au centre pour laisser de la place aux latéraux. Dans les stats, son Graz faisait souvent mieux que Salzburg en ballons récupérés, hauteur de récupération…
    Un système qui pourrait convenir au petit Micheler, un jeune 8/10 prometteur.

    0
    0

Laisser un commentaire