Bundesliga : 8e journée : une histoire d’ex

Toujours une ou un ex pour te rappeler que c’était mieux avant ? Le mythe de l’âge d’or a encore de beaux jours devant lui.

En sport, la légende veut que les ex brillent contre leur ancien club. En Bundesliga, Tom Rothe et Tim Kleindienst ont perpétué la légende le week-end dernier.

Le premier entraîneur de Bundesliga licencié est connu. Un autre devrait suivre dans les prochaines semaines. D’ici la prochaine trêve internationale. Et deviendra donc à son tour un ex. Ainsi va la vie d’entraîneur.

Nous sommes tous les ex de quelqu’un ou de quelque chose.

Un billet dédié à Alex P., parti danser trop tôt avec Alyocha.

1. FSV Mainz 05 – Borussia Mönchengladbach

En s’inclinant une nouvelle fois à domicile, cette fois-ci contre un Leipzig pas forcément impressionnant mais surtout efficace (0-2), Mayence n’y arrive toujours pas dans sa MEWA Arena (1n, 3d). Faut dire qu’une fois menés, les Mainzers sont dans la difficulté quand il faut faire le jeu. Pas une nouveauté, juste une confirmation des limites actuelles de cette équipe.

Dans un match ouvert, Mönchengladbach s’impose devant Heidenheim (3-2) avec un doublé de Tim Kleindienst qui retrouvait son ex club, deux passes décisives de Alassane Pléa, positionné derrière l’attaquant, et Kevin Stöger, remplaçant au coup d’envoi. Si ce précieux succès permet au Borussia de se lover en milieu de tableau, la gestion du coach Gerardo Seoane continue de surprendre : déjà quand il officiait sur le banc de Leverkusen, à Gladbach la saison dernière et encore sur ce début de saison…Un exemple ? Avoir attendu aussi longtemps pour remettre Rocco Reitz titulaire en milieu de terrain. Le nom de Urs Fischer circule pour un éventuel remplacement.

Avec une seconde réception consécutive, Mayence a une nouvelle opportunité pour enfin s’imposer à la maison. Parce qu’ils n’ont pas encore fait le moindre match nul de la saison, les Poulains se contenteraient probablement d’un partage des points, histoire de ne pas rentrer à vide et de rester devant leur adversaire du jour.

Pronostic 2-2

VfB Stuttgart – Holstein Kiel

Pour Stuttgart qui se déplaçait chez le Bayern Munich, le costume munichois était cette fois-ci bien trop grand (4-0). Et pas qu’aux manches. Il s’agit maintenant de se remettre rapidement en selle car ce ne sont que trois points qui ont été perdus à l’Allianz Arena. Un peu plus si on considère que le VfB pouvait avoir la secrète ambition de se jauger face à un cador de la classe. Belle victoire méritée en Ligue des Champions face à une Juventus Turin dépassée comme pour mieux valider l’hypothèse que cette équipe doit faire mieux en Bundesliga.

Défait à domicile par l’Union Berlin (0-2) dans un match qui aurait pu tourner différemment, Holstein Kiel n’a pas démérité mais a payé cash son manque d’expérience. Deux nouvelles absences avec les forfaits de Lewis Holtby et Alexander Bernhardsson, le milieu de terrain des Cigognes se dépeuple.

Arrangé la semaine dernière par un tailleur anglais plutôt stylé pour le coup, le VfB a l’occasion de passer ses nerfs sur un promu qui reste avant-dernier. Attention à ne pas se rater sinon l’affaire pourrait alors prendre une fâcheuse tournure pour Stuttgart qui reste sur trois matchs sans victoire et qui est retombée dans le ventre mou du championnat. Pour Kiel, ça s’annonce compliqué.

Pronostic 4-1

RB Leipzig – SC Freiburg

Grâce à une première mi-temps efficace et réaliste, le RB Leipzig s’est imposé en maîtrise à Mayence (0-2). Plus sur le recul en seconde période, les Saxons signent une victoire à l’extérieur qui leurs permet de rester le dauphin au classement, départagé avec le leader à la différence de buts. Mercredi lors de la défaite en Ligue des Champions contre un Liverpool plus fort (0-1), grosse tuile avec la sortie de Xavi Simons blessé à un ligament de la cheville gauche. C’est une indisponibilité de plusieurs semaines pour le RBL obligé de faire sans son leader de jeu.

Après-midi tranquille pour Fribourg face à Augsbourg (3-1). Avec Vincenzo Grifo (un but, une passe) et les autres, le onze titulaire a déroulé en inscrivant trois buts en première période avant de voir le coach distribuer progressivement du temps de jeu au reste de l’effectif. Une victoire inclusive et la troisième place en étendard.

C’est l’affiche de cette journée que cette bataille annoncée pour les plus hautes marches du podium : le RBL second reçoit le SCF troisième, deux points les séparant. Entre deux équipes qui ont construit chacune leur dernier succès en Buli sur une première mi-temps réussie, il s’agira donc de démarrer fort et surtout d’être capable de tenir sur la distance. Pas la première des qualités proposées depuis plusieurs mois par la bande de Marco Rose. Plutôt intéressant sur ses premiers déplacements (2v, 1d, la défaite est concédée au Bayern et avec les honneurs), le club de la Forêt Noire n’a pas grand-chose à perdre et dispose d’un jeu cohérent pour piquer des Taureaux Rouges qui n’ont jusqu’à présent rencontré à domicile que des équipes de bas de tableau.

Invaincu, meilleure défense de Buli avec deux petits buts encaissés et sur une série en cours de trois victoires consécutives, Leipzig partira avec les légères faveurs des pronostics même si on espère que Fribourg profite des nombreuses absences et de la fatigue européenne du milieu de semaine pour se rappeler au bon souvenir d’une équipe qui a souvent torpillé ses rêves européens lors des deux dernières saisons.

Pronostic 1-1

FC Augsburg – Borussia Dortmund

Laminé par Fribourg en première mi-temps, Augsbourg a fait meilleure figure après la réorganisation et les changements décidés par Jess Thorup à la pause (3-1). Une défaite implacable qui appuie là où ça fait mal face à un adversaire qui avait fait tourner en seconde période. Un bilan chiffré brut (zéro point pris en trois déplacements, un but inscrit pour onze encaissés) qui atteste d’une réelle difficulté à voyager et qui n’accrédite en rien la thèse du simple accident.

Malgré une domination outrageuse sur le promu Sankt Pauli, Dortmund n’a su se mettre à l’abri qu’en toute fin de match grâce à un débordement volontaire de son joker offensif attitré, Jamie Guittens, pour Serhou Guirassy, goléador attendu et bien présent (2-1). Toujours pas convaincant, ce BVB est toujours en rodage. Sentiment confirmé face au Real Madrid en Ligue des Champions : bien que devant à la pause au Bernabeu avec deux buts d’avance, un Dortmund pas vraiment aidé par un coaching raté (changement de système, choix frileux) a subi la foudre madrilène en seconde période (5-2). Une sortie de route qui fait désordre.

Prenant jusqu’à présent l’intégralité de ses points à domicile (2v, 1n, 1d sur 4 réceptions), Augsbourg, et aujourd’hui premier non relégable, va devoir sérieusement augmenter son niveau de jeu pour ne pas décrocher de la queue d’un peloton maintenant étiré. Pas encore pour autant l’heure de vérité mais plutôt le moment idoine pour s’affirmer comme une équipe à part entière de Bundesliga. Car si son visiteur Dortmund se revendique haut et fort comme un ambitieux aux grandes prétentions, c’est aussi et surtout une formation qui n’a pas encore gagné cette saison la moindre rencontre à l’extérieur (1n, 2d).

Dans une partie que l’on devine une nouvelle fois accrochée, le BVB s’en remettra à ses individualités. Ce qui devrait (encore) suffire face à des équipes essentiellement concernées par le maintien…

Pronostic 1-2

FC St. Pauli – VfL Wolfsburg

En baissant pavillon en fin de match sous les coups de buttoir d’un Dortmund maladroit (2-1), Sankt Pauli n’est pas passé loin d’un petit hold-up en bonne et dû forme lors de son déplacement au Westfalenstadion. Pour se donner une petite chance de se maintenir, les Pirates doivent impérativement faire du Millerntor-Stadion un coupe-jarret digne de ce nom et il y a du boulot puisqu’en trois matchs à domicile, c’est un nul, deux défaites et zéro but marqué. Complication pour Elias Saad touché à la cheville, il doit passer sur le billard et ne rejouera pas avant 2025.

Coup d’arrêt pour Wolfsbourg surpris à domicile par le Werder Brême (2-4). Une rechute d’autant plus fâcheuse qu’elle s’accompagne de quatre nouveaux buts encaissés : avec seize buts concédés en sept match soit 2,2 par match, la défense reste finalement toujours en chantier. Remplacé avant la pause et suspendu suite à un nouveau carton jaune, le capitaine Maximilian Arnold va pouvoir panser son mal de dos

Barragiste, Sankt Pauli doit gagner pour recoller à la queue du peloton. Les Loups restent scotchés en deuxième partie de tableau et ont besoin d’alimenter un compteur points peu en rapport avec les espoirs nés du début de saison. Match où tout semble possible, retour du score fétiche quand on ne sait vraiment pas d’où vient le vent.

Pronostic 2-2

SV Werder Bremen – Bayer 04 Leverkusen

Toujours aussi intraitable à l’extérieur , le Werder Brême d’un Marvin Ducksch dans le coup (1 but, 2 passes) a signé une superbe victoire à Wolfsbourg (2-4) confirmant une réelle à aptitude à bien voyager (3v, 1n). A domicile par contre, c’est plus triste : pas de victoire et pas de but inscrit. Ce qui explique comptablement une place en milieu de tableau.

Mené sur un pénalty, le Bayer Leverkusen a fait le travail en s’imposant sur l’Eintracht Francfort (2-1) dans un match avec de nombreuses occasions. On retiendra une merveille de jeu à trois sur le premier but signé Robert Andrich, décidément à la fête sur les grosses affiches (déjà buteur face au Bayern). Tenu en échec par Brest au stade de Roudourou en Ligue des Champions (1-1), le Werkself a été surpris par des Bretons accrocheurs et a en plus perdu pour un bon moment Amine Adli (fracture du péroné suite à un tacle de boucher du brestois Coulibaly, prêté par le BVB). Le B04 moins souverain.

Le Werder Brême qui reste au Weserstadion sur deux défaites consécutives est confronté à un sacré challenge : débloquer son compteur à domicile en accrochant le scalp du champion en titre. Ce qui ne s’annonce pas simple avec un Bayer Leverkusen plutôt en jambe à l’extérieur (2v, 1n). Après avoir ménagé certains éléments en Bretagne, Xabi Alonso devrait aligner sa meilleure équipe disponible : avec déjà trois points de retard sur le leader bavarois, il y a plutôt intérêt à gagner.

Pronostic 1-2

VfL Bochum 1848 – FC Bayern München

Nouvelle désillusion pour Bochum qui s’incline à Hoffenheim (3-1) dans un match qui laissera, comme d’autres avant, de gros regrets. Ah si Lukas Daschner avait transformé son pénalty à la 89’ alors que le VfL n’accusait alors qu’un petit but de retard…En attendant, les Unabsteigbaren restent derniers et pire décrochent avec dorénavant six points de retard sur le premier non relégable. Difficile dans ces conditions (0v, 1n, 6d, 7 buts pour, 17 contre) d’être surpris par le licenciement brutal de l’entraîneur Peter Zeidler prononcé dimanche. Celui concomitant du directeur sportif Marc Lettau l’est peut-être un peu plus, quoique. Et pour ne rien gâcher à la fête en Westphalie, on peut ajouter au marasme ambiant la mise en retrait volontaire jusqu’à nouvel ordre de Hans-Peter Villis, directeur général et président du conseil de surveillance.

Avec à venir un programme dantesque (Bayern, Francfort, Leverkusen, Stuttgart), on peut se demander où va ce VfL. Un Vfl dont l’effectif actuel ne serait même pas assuré en 2.Bundesliga de jouer autre chose que le premier tiers du championnat.

La correction administrée à Stuttgart (4-0) par un Bayern Munich souverain et emmené par un Harry Kane de gala (3 buts) a claqué comme une mise au point. Et l’uppercut de l’Anglais a fait mal passé l’heure de jeu. Un match qui aura vu la recrue Joao Palhinha saisir sa chance avec la blessure en début de match du jeune Aleksandar Pavlovic (clavicule cassée, au moins trois mois d’absence), qui va finir par passer pour quelqu’un de talentueux mais de trop fragile. Autant dire que peu ont vu arriver la correction administrée par le Barcelone de l’ami Hansi Flick (4-1). Un naufrage dans les grandes largeurs (un peu comme les courants d’air défensifs bavarois en Catalogne) qui commence à sérieusement interroger sur la viabilité en haute altitude de l’organisation mise en place par Vincent Kompany.

Bochum, avec Markus Feldhoff comme entraîneur intérimaire, reçoit un Bayern qui se rappelle s’être fait cueilli ici en février dernier. Après la claque reçue en Ligue des Champions, Vincent Kompany devrait faire tourner un peu afin de concerner l’ensemble d’un effectif qui a besoin de minutes pour trouver le rythme. Attention démonstration et set sec en vue.

Pronostic 0-6

1. FC Union Berlin – Eintracht Frankfurt

Le FC Union Berlin signe sa première victoire de la saison à l’extérieur en matant Holstein Kiel (0-2) avec un Tom Rothe sans pitié avec son ancien club (1 but, 1 passe). Les Berlinois sont cinquièmes et très heureux de l’être.

Battu à Leverkusen (2-1) malgré un nouveau but d’un Omar Marmoush décidément intenable (9 buts, 4 passes), l’Eintracht Francfort n’aura pas réussi à enchaîner après le nul du Bayern. Ce qui peut s’entendre mais qui marque aussi les limites actuelles du collectif des Aigles. Le raté du français Hugo Ekitiké, pas un joueur de tête apparemment, en fin de match prêterait à sourire si le garçon n’était pas professionnel. En Ligue Europa, une équipe mixte a assuré l’essentiel contre les Lettons du RFS (1-0, avec une passe décisive de Marmoush pour ne pas changer).

Match du haut de tableau puisque le cinquième reçoit le sixième. On peut faire confiance à Bo Svensson pour proposer une parade à Marmoush. Si le véloce Égyptien n’avait pas été aligné jeudi soir en Coupe d’Europe, les Aigles auraient été nos favoris. Là, c’est différent.

Pronostic 1-1

1. FC Heidenheim 1846 – TSG Hoffenheim

Battu à Gladbach (3-2), Heidenheim rentre dans le rang et retrouve le milieu de tableau. Rien d’illogique au vue du déroulé du match et forcément des regrets de voir Tim Kleindienst briller dans l’équipe d’en face. Avec un déplacement au Alphamega Stadium de Limassol (Chypre) pour affronter Paphos (et non pour musarder pendant la période des vacances scolaires) en Ligue Conférence, le FCH continue à explorer des terres inconnues et s’épaissit le cuir kilomètre après kilomètre. A tel point que Frank Schmidt, comme les grands, a fait tourner une équipe bis avec succès (0-1). Et ça, on aime beaucoup.

Hoffenheim respire après sa victoire au forceps contre Bochum (3-1) dans un match qui a bien été le duel attendu. Mais que ce fût dur pour le TSG malgré une avance de deux buts d’avance alors qu’il restait un peu moins d’une demi-heure à jouer. Au rayon des péripéties, une réduction du score concédée à un visiteur qui avait pris les commandes du jeu après la pause, un pénalty repoussé par Oliver Baumann son capitaine courage à la 89’ (sacrée semaine pour lui, première cape en équipe nationale et un péno arrêté) avant que le joker Haris Tabakovic ne scelle définitivement le deuxième succès de la saison dans le temps additionnel. Difficile, on vous a dit !

Restant sur deux défaites consécutives à domicile, et avec un sens aiguë des basses priorités, la bande à Frank Schmidt sait que le championnat doit rester la priorité d’un club qui ne dispute que la deuxième saison de son histoire avec la Bundesliga.

Pellegrino Matarazzo toujours en vie mais embarqué dans une Ligue Europa très attendue par un board sous pression mais qui ne peut que pomper de l’énergie vitale à un onze majeur sans marge, difficile de de se projeter avec ce TSG qui voyage mal en Buli (1n, 2d). La composition alignée jeudi à Porto, un adversaire autrement mieux achalandé, en dit long sur la stratégie poursuivie par le club. Les mauvaises langues diront, et pas forcément à tord, que justement il n’y a actuellement pas de stratégie dans ce club. Avec son équipe type, Hoffenheim a perdu (0-2), après une prestation qui aurait pourtant mérité un meilleur sort.

Heidenheim a deux points d’avance sur Hoffenheim et fera tout pour les conserver dans une confrontation bien indécise entre deux équipes qui doivent jongler avec leurs obligations européennes. Des buts comme palliatifs.

Pronostic 2-2

2 réflexions sur « Bundesliga : 8e journée : une histoire d’ex »

  1. Toujours aussi cool de se mettre à la Buli avec tes commentaires, Rwano. La semaine dernière, j’ai maté Bayern – VfB et j’ai été déçu par Die Roten (je fais genre « j’m y connais »). Déçu car je les avais vus contre le Real et je les avais trouvés très bons. Et tu écris que leur victoire à Turin cette semaine est méritée. Jour sans à Munich ou difficulté à enchaîner deux matchs par semaine ?

    0
    0

Laisser un commentaire