Bundesliga 31 : force 8

Ce samedi après-midi printanier, les dieux du football s’étaient donné rendez-vous au Stadion An der Alten Försterei pour offrir un premier acte spectaculaire à souhait lors de la réception du VfB Stuttgart par le 1. FC Union Berlin : les huit buts inscrits par les deux équipes en première période sont devenus le nouveau record de la première mi-temps la plus prolifique d’un match de Bundesliga. Tout simplement. Après que le public a notamment savouré trois caramels en guise de gourmandise, avec Deniz Undav, Enzo Millot et Leopold Querfeld pour vous servir, le match s’est fini sur le score acquis à la pause (4-4), les défenses ayant apparemment repris le dessus.

Dans ce festival force huit, certains verront une puissance symbolique forte s’ils sont adeptes de la suite de Fibonacci, du Tarot, ou de superstitions chinoises.

D’autres retiendront la magnifique vitrine pour le football du samedi après-midi et la Bundesliga, ce championnat à nul autre pareil.

La richesse est dans la diversité.

Bonne lecture !

VfB Stuttgart – 1. FC Heidenheim 1846

Embarqué dans un feu d’artifice du côté de l’Union Berlin (4-4), Stuttgart a été fidèle à sa réputation d’équipe de ballon, toujours gênée aux entournures par une défense élastique. Un point et la co-détention d’un record dans les bagages du retour.

Après-midi compliqué pour Heidenheim qui recevait le Bayern Munich juste après son élimination en Ligue des Champions. Une défaite (0-4) qui n’arrange pas la situation de l’actuel barragiste.

Stuttgart végète à une anonyme onzième place et n’est pas dans une dynamique positive (1v, 1n, 3d). Parmi les quatre matchs restant avant la finale de Pokal, ce derby souabe est probablement le plus important aux yeux des supporters locaux. Toujours barragiste et sous la menace de Bochum, tapis à deux points et qui sera au menu de la prochaine journée, Heidenheim reste aussi sur une mauvaise spirale avec trois défaites consécutives. Autant dire que l’importance de ce court déplacement dans la MHPArena dépasse pour les visiteurs largement les enjeux classiques d’un derby souabe. Des buts, forcément.

Pronostic 3-2

[NDLR : En match avancé, un VfB à l’inefficacité noire et frappé de malchance (un poteau, une barre) s’est fait cueillir en contre à la dernière minute (0-1) par un 1. FCH en mode hérisson qui a ainsi pris trois points ô combien précieux dans la course au maintien.]

Bayer 04 Leverkusen – FC Augsburg

Secoué à Sankt Pauli et incapable de doubler la mise, un petit Bayer Leverkusen n’a pu faire mieux que match nul (1-1). Un nouveau résultat décevant qui entérine quasiment la perte du titre car le Bayern est maintenant à huit points devant, à quatre journées du terme. Quand une certaine logique sportive est finalement respectée…

Dans un match âpre et plaisant entre deux équipes bien décidées à ne rien concéder (au passage mention spéciale à Cédric Zesiger pour un des sauvetages de la saison), Augsbourg a fait match nul à domicile face à un Eintracht Francfort venu chercher un résultat (0-0). Si, au classement, les Fuggerstädter restent dixièmes, ils confirment une nouvelle fois que leur solidité défensive permet de voir venir une fin de championnat qui, pour eux, est loin d’être finie.

Même s’il est encore trop tôt pour tirer le bilan de la saison, assurément le Bayer Leverkusen n’a pas laissé les mêmes belles impressions que la saison dernière, et finalement sa place de dauphin lui correspond plutôt bien. Dès à présent, les interrogations quant au futur de Xavi Alonso vont occuper les discussions. Le Real Madrid, où Carlo Ancelotti disposerait d’une honorable porte de sortie vers la sélection brésilienne, pourrait bien activer, moyennant finances, la clause contractuelle de départ de l’entraîneur espagnol. Une agitation en coulisse et une décompression après la perte quasi-actée du titre qui pourraient faire l’affaire d’un Augsbourg que personne n’attend et déterminé à régler la concurrence dans le sprint final. Pour accrocher la sixième place ? Quatre matchs, quatre finales. Et comme, on aime les belles histoires et les clubs qui travaillent bien, on y croit. Pari.

Pronostic 0-1

FC Bayern München – 1. FSV Mainz 05

En inscrivant trois buts en trente-six minutes, un Bayern Munich qui voulait oublier la désillusion milanaise s’est rapidement rendu le match facile à Heidenheim (0-4). Cette victoire met Leverkusen à huit points et rapproche toujours un peu plus d’un nouveau sacre, qui sera le premier pour Harry Kane. Fin d’un mythe et début d’un cycle ?

Accroché par Wolfsburg malgré sa domination (2-2), Mayence continue de dégringoler au classement. Tout doucement mais certainement. Dorénavant sixième, avec deux points d’avance sur Dortmund qui revient fort, le M05 va rencontrer les trois membres du podium lors de ses quatre dernières rencontres. L’épreuve de vérité.

Le Bayern n’a pas pu oublier que sa seule défaite de la saison à l’extérieur en championnat, il l’a concédée à Mayence (2-1). Un esprit revanchard qui devrait animer des Munichois qui en plus pourraient être titrés à l’issue de ce match (Leverkusen joue en même temps). Longtemps performant à l’extérieur (7v, 2n, 6d), Mayence reste sur deux défaites en déplacement. La poursuite du rêve européen passe par un exploit dans une Allianz Arena prête à fêter un nouveau sacre. Mission périlleuse pour des Mainzer qui se rappelleront avoir déjà gâché une méga fête il y a deux saisons du côté du Westfalenstadion…L’invité-galère ?

Pronostic 4-1

TSG Hoffenheim – Borussia Dortmund

Puni par un Fribourg toujours aussi punitif (3-2), Hoffenheim n’a pas démérité et peut avoir des regrets après avoir réussi à remonter un retard de deux buts et proposé du jeu en seconde période. Le TSG n’est toujours pas à l’abri mais conserve quand même un matelas de huit points sur le barragiste. Sous pression jusqu’au bout, surtout avec le calendrier restant.

Indéniablement, le Dortmund de Niko Kovač est sur la bonne voie. Une victoire pourtant pas totalement maîtrisée sur Mönchengladbach (3-2) relance totalement le BVB dans la course à l’Europe, qui n’est en fait qu’à deux points. Le mérite du technicien croate est d’avoir enfin réussi à enclencher une dynamique positive (3v, 1n).

Toujours pas tiré d’affaire, Hoffenheim est en ce moment un peu mieux à domicile (1v, 3n). De là à inquiéter un Dortmund branché sur courant alternatif quand il est à l’extérieur (2v, 1n, 2d) ? Possible mais pas ce qu’on imagine. Une rencontre qui mettra aussi en avant deux entraîneurs aux trajectoires très différentes : autant Kovač séduit alors que son arrivée n’avait rien d’évidente (Tottenham serait sur le coup, Dortmund veut le conserver), autant Christian Ilzer qui a débarqué en fanfare déçoit, que ce soit au niveau de ses résultats ou de ses méthodes (une causerie qui restera dans les annales). D’ailleurs, son remplaçant est déjà tout trouvé puisque Lukas Kwasniok, qui quitte le SC Paderborn en 2. BL, serait un excellent choix. Enfin, un œil sur deux buteurs qu’on aime bien ici : Andrej Kramaric pour le TSG et Serhou Guirassy pour le BVB.

Pronostic 1-3

VfL Wolfsburg – SC Freiburg

De Mayence, Wolfsburg a ramené un bon match nul (2-2) après avoir ouvert le score puis remonté deux buts. Par contre encore de la casse chez les Loups à la gestion douteuse, avec des joueurs alignés pas forcément prêts physiquement et qui rechutent dès leur retour de blessure (Svanberg, Paredes). En attendant le bulletin de santé de Lovro Majer, entré bizarrement en fin de match ?

Belle opération pour Fribourg qui a grappillé une place et passe cinquième, à un point de la Ligue des Champions. Pour y arriver, les Breisgauer ont fait preuve de réalisme et d’efficacité devant une équipe de Hoffenheim beaucoup plus entreprenante.

Toujours pas de victoire chez un Wolfsburg qui finit piteusement cet exercice (2, 4d). Cinquième budget, le VfL ne donne pas l’impression d’exploiter toutes les ressources à sa disposition, et c’est bien là que le bât blesse. Pas sûr non plus que le groupe Volkswagen, impacté par un contexte compliqué (et c’est un doux euphémisme), se contente encore très longtemps d’un abonnement aux places de milieu du tableau. A Fribourg, on attaque la dernière ligne droite avec la prudence et l’humilité d’un club qui a trébuché lors des deux dernières saisons. Pour sa première saison sur le banc en tant que numéro un, Julian Schuster est en train de réussir un tour de force. On espère que ça ira au bout pour ce club dont le développement devrait servir de modèle.

Pronostic 1-2

Holstein Kiel – Borussia Mönchengladbach

Match sérieux de la part de Kiel qui a eu les situations pour s’imposer sur la pelouse du RB Leipzig (1-1) et qui se contentera du point du match nul. Il permet d’entretenir la possibilité d’un improbable sauvetage d’une lanterne rouge condamnée par l’opinion publique dès le mois d’août : pour cela, il est vital de reprendre trois points et deux buts sur le barragiste lors des quatre derniers matchs. Très compliqué mais mathématiquement faisable.

A Dortmund, Mönchengladbach est tombé dans le Borussico non sans avoir lutté (3-2), que ce soit en ouvrant la marque ou en revenant à un but au retour des vestiaires. Le problème, c’est plutôt l’incroyable trou d’air des Poulains qui ont encaissé trois buts en l’espace de huit minutes (41e, 44e, et 45e+4). Tous venus du même côté, une absence du flanc gauche qui plombe toute l’équipe.

Assuré d’être encore en vie après cette rencontre, le Holstein Kiel doit gagner et sa dernière victoire remonte à six matchs (3n, 3d). Et c’était à l’extérieur. A domicile, il faut remontrer au 14 janvier dernier et à la venue de l’autre Borussia pour trouver trace d’une victoire au Holstein-Stadion, soit six réceptions peu probantes (2n, 4d). C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend ces Cigognes. Après trois matchs sans gagner (1n, 2d), Gladbach se déplace avec la ferme intention de s’imposer car l’Europe l’exige. Les Poulains sont à la recherche d’un nouveau souffle après un hiver où ils ont étonné. Pour les deux clubs, la victoire est impérative. Un match nul ne ferait l’affaire de personne.

Pronostic 2-2

Eintracht Frankfurt – RB Leipzig

Une mi-temps à digérer l’élimination de Ligue Europa ainsi que les blessures de Kaua Santos et de Mario Götze, et l’Eintracht Francfort, remis en selle après la pause par un bon coaching et un changement de système, a ensuite pris le contrôle des opérations sans réussir à trouver l’ouverture à Augsbourg (0-0). Un résultat qui en temps normal suffirait mais qui, dans la bataille pour le podium, s’apparente presque à une mauvaise opération.

Nouvelle contre-performance pour le RB Leipzig contraint au partage des points avec le Holstein Kiel (1-1), et encore avec une égalisation dans le dernier quart d’heure sur un penalty presque généreux. Une équipe irrégulière à qui les dirigeants demandent de bien finir alors même qu’une profonde restructuration de l’effectif se dessine. Y compris pour des cadres jusque-là intouchables. Pas la meilleure des mises en condition possibles avant de rencontrer le troisième du classement.

Sans aucun doute possible, cette affiche est le Topspiel de la journée : le troisième accueille le quatrième, les deux équipes étant séparées par trois points. Si Francfort a toutes les cartes en main pour enfin se qualifier en C1, son effectif commence à tirer la langue et sa qualité mentale devrait s’avérer décisive pour atteindre cet objectif ô combien important pour ce club. En face, Leipzig paraît plus concerné par une certaine agitation en coulisses que par la possibilité d’accrocher miraculeusement le podium. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la prochaine intersaison (on me dit dans l’oreillette que le nom de Thierry Henry revient avec force… oui, pourquoi pas, à condition que cette tanche de Carragher ne soit pas dans le décor), avec un groupe dont les cadres historiques sont en fin de cycle et des pseudo-leaders qui ressemblent plus à un coup financier (Xavi Simons coucou) qu’à une véritable volonté de construire autour d’eux, le RBL s’apprête à vivre un été agité. La lucrative Ligue des Champions en toile de fond, on imagine les Aigles s’imposer devant des Taureaux Rouges qui pourraient avoir une chance de surprendre à condition d’ouvrir le score.

Pronostic 2-1

VfL Bochum 1848 – 1. FC Union Berlin

Encore défait malgré des possibilités évidentes de faire mieux, Bochum s’est incliné à Brême en fin de match sur un but dont on pourrait rire si ses conséquences n’étaient pas si funestes (1-0). Même si fondamentalement, ça ne change rien car les deux équipes juste devant au classement ont elles aussi perdu, à force de laisser passer les opportunités, les Unabsteigbaren vont finir par rester à quai. Ils sont avant-derniers à deux points du barragiste. Le temps presse.

Pour sa centième à domicile en Bundesliga, le FC Union Berlin, lors de la réception de Stuttgart, a fait les choses en grand en offrant à ses supporters une spectaculaire première période déjà entrée dans l’histoire (4-4). Surtout, ce point valide le maintien du club berlinois. A quatre journées du terme, la saison des Eisernen est déjà réussie.

Heureusement, Bochum dispose d’un calendrier abordable pour réussir son opération sauvetage. Le problème, c’est que cette année le club de la Souris Grise laisse trop de points en route pour arriver dans le money time avec la même sérénité que les dernières années, qui déjà étaient objectivement tendues à vivre. Le FC Union Berlin viendra jouer pour le plaisir et la victoire, un cocktail qui souvent donne de bons résultats. Deux clubs qui ont les faveurs de l’auteur de ce nouveau billet, et comme souvent dans ces cas-là, pronostiquer est compliqué. Pas de vainqueur, même si le VfL, qui sera diminué par quelques absences, a vraiment besoin des trois points en jeu.

Pronostic 2-2

SV Werder Bremen – FC St. Pauli

Dans un match loin d’être maîtrisé, le Werder Brême a fait le principal et empoché les trois points de la victoire lors de la réception de Bochum (1-0). En passant par le petit trou de la souris. Du côté de la Weser, on retiendra surtout la huitième place à deux petits points de l’Europe et des rêves continentaux pleins la tête.

Dorénavant capable à domicile de tenir en échec Leverkusen sans qu’il y ait à redire (1-1), Sankt Pauli est à un pas de son maintien. Logique tant les progrès du promu sont patents, y compris offensivement (faut dire que l’on partait de tellement loin aussi…)

Chaude confrontation en perspectives entre deux équipes libérées et qui devraient offrir un match engagé, enlevé et rythmé. Sur une belle série de quatre victoires consécutives, les Werderaner sont lancés corps et âme dans le sprint final pour les places européennes alors que les Kiezkicker, qui disposent de huit points d’avance sur la zone rouge, peuvent mathématiquement renouveler leur bail en Bundesliga. Léger avantage aux Verts et Blancs qui reçoivent, même si cette saison on se demande si c’était vraiment un avantage.

Pronostic 2-2

Laisser un commentaire