Quand l’hiver prend ses quartiers, après quelques mois de championnat, les voyages immobiles chers à Fernando Pessoa, chantre de l’imprévisibilité, sont le temps des chimères footballistiques.
Et le printemps est venu. Sans pitié pour le football allemand qui est absent du dernier carré de toutes les compétitions européennes, il a tout emporté sur son passage.
Le Bayern Munich ? Éliminés par un Inter Milan mature, juste de détermination et à la froide efficacité, les Bavarois ne disputeront pas la prochaine finale de Ligue des Champions qui se déroulera à Munich. Une défense trop juste et un effectif bizarrement taillé n’auront pas aidé à voir ce rêve d’une apothéose à la maison se concrétiser. La Bundesliga fera office de lot de consolation.
Le Borussia Dortmund ? La Coupe d’Europe aura constitué un bol d’air pour un club passagèrement naufragé en championnat et qui, éliminé malgré un Guirassy meilleur buteur de la compétition, va connaître de prochains mois agités, entre vicissitudes d’une passation de pouvoirs et pression financière accrue.
L’Eintracht Francfort ? Encore en apprentissage, le stagiaire maîtrise déjà les arcanes d’un trading de joueur devenu aujourd’hui un modèle économique dit vertueux. Reste maintenant à confirmer sur le carré vert ce défi d’ampleur s’il doit durer. Et l’élimination concédée en Ligue Europa à un pâle Tottenham indique que le travail à accomplir vers l’excellence reste conséquent.
L’été se rapproche. Encore cinq journées…
Bonne lecture !
RB Leipzig – Holstein Kiel
Après s’être imposé à Wolfsburg non sans frayeur après avoir mené par trois buts d’avance (2-3), le RB Leipzig peut redonner de l’épaisseur à ses hautes ambitions s’il parvient à enfoncer encore un peu plus son visiteur lors de l’ouverture de cette trentième journée.
Car, dans une partie écrasée par l’enjeu, le Holstein Kiel a pris un coup de massue sur la tête en s’inclinant à domicile contre Sankt Pauli dans le match qu’il ne fallait pas perdre (1-2). Une défaite aussi amère que cruelle. Alors qu’elles avaient réussi à percer le coffre-fort hambourgeois en ouvrant le score, les Cigognes ont donné les deux buts du naufrage : l’égalisation est d’abord concédée sur une faute de main du gardien Thomas Dähne, avant que le gain du match n’intervienne à l’entrée du temps additionnel sur un csc de Max Geschwill. Frustrant, forcément.
Pour ouvrir le bal, c’est donc une opposition déséquilibrée qui est proposée entre un Leipzig qui a réalisé la belle opération en reprenant la quatrième place et un Kiel, qui avec quatre points de retard sur le barragiste, a presque huit orteils en 2. Bundesliga. Certes toujours en vie à la faveur des défaites conjuguées des deux autres derniers, le KSV a l’obligation de faire un résultat. Sans pitié, le RBL fera le travail.
Pronostic 3-0

1. FC Heidenheim 1846 – FC Bayern München
Tombé sur une belle équipe de Francfort (3-0), Heidenheim aura eu le mérite ne de pas fermer le jeu et d’engager un bras de fer ambitieux. De belles intentions qui ne sont, cependant, pas récompensées comptablement : toujours barragiste, le club du Bade-Wurtemberg conserve la même avance de deux points sur l’avant-dernier mais voit, malheureusement pour lui, le premier non-relégable s’enfuir à sept points.
Dans un Klassiker spectaculaire qui a brillé par une seconde période aussi passionnante qu’enlevée, le Bayern Munich a partagé les points avec Dortmund (2-2). D’abord menés, les Bavarois, avec Thomas Müller brassard de capitaine au bras, ont poussé fort et retourné le score, notamment grâce à un bon coaching de Vincent Kompany et la très bonne entrée d’un Serge Gnabry de feu, avant de lâcher sur un corner en fin de rencontre. Entre pointe de déception et plaisir de jouer au jeu du chat et la souris avec Leverkusen, toujours maintenu à six points.
Ça commence à sentir très bon pour le Bayern qui reste leader à cinq journées, soit quinze points à distribuer, et une avance de six points. La déception forte d’être éliminé, après avoir pourtant dominé l’Inter à Milan mais avoir péché par manque d’efficacité (2-2), doit encore dominer au sein du club bavarois. A Heidenheim d’en profiter, car cette fenêtre de tir sur un Rekordmeister fragilisé par son élimination n’arrive qu’une fois par an. Et c’est maintenant… ! Au choix lors de cette confrontation de sudistes, un carnage ou un exploit ! Faites vos jeux.
Pronostic 0-4

SV Werder Bremen – VfL Bochum 1848
Nouvelle victoire pour le Werder Brême qui en s’imposant à Stuttgart (1-2), après avoir inversé le score suite à un doublé du revanchard Oliver Burke, grappille une nouvelle place au classement. Les Werderaner finissent la saison en forme.
Grosse claque pour Bochum qui s’est fait piéger en fin de match par Augsbourg (1-2). Une performance collective pourtant consistante et de nombreuses occasions de but n’auront pourtant pas suffi à rattraper les deux buts encaissés sur deux absences coupables. C’est la douche froide, glacée même.
A trois points de l’Europe, le Werder Brême va essayer d’enchaîner une quatrième victoire successive, ce qui en ferait sa meilleure série de la saison. En général, c’est à ce moment de l’histoire que les Verts et Blancs calent. Avant-dernier à deux points du barragiste, Bochum est en situation délicate. Pas vraiment une nouveauté si ce n’est que la réussite ne tourne pas alors que le contenu est là, à l’image, par exemple, des 25 frappes dont 9 cadrées du dernier match. Notre cœur dit Bochum, notre tête dit le Werder.
Pronostic 2-2
SC Freiburg – TSG Hoffenheim
En s’imposant en fin de match à Mönchengladbach (1-2), c’est Fribourg qui a réalisé le gros coup du week-end. Déjà en passant devant Gladbach au classement pour mieux se faufiler à la sixième place et en mettant fin à une disette de victoire depuis cinq matchs (3n, 2d). Les Breisgauer ont donc leur sort entre leurs pieds. Et c’est déjà beaucoup…
Autre équipe qui a retrouvé le sourire, Hoffenheim a fait plier Mayence (2-0) grâce à un doublé de Andrej Kramarić sur deux offrandes du véloce Bazoumana Touré. Une victoire qui rend heureux car elle a le parfum du maintien et le mérite d’offrir un premier succès à la PreZero Arena depuis fin novembre (5n, 3d).
Obligé de faire un résultat pour défendre sa potentielle qualification européenne, Fribourg a intérêt à se méfier d’un Hoffenheim qui va venir décomplexé pour contrecarrer ses projets. Et ce match, c’est aussi Vincenzo Grifo qui accueille Andrej Kramarić, deux joueurs de ballon qui ont nos faveurs.
Pronostic 2-1

1. FSV Mainz 05 – VfL Wolfsburg
Sans son rude défenseur Dominik Kohr, suspendu, et ses deux meilleurs joueurs offensifs (le créatif Nadiem Amiri, également suspendu, et le buteur Jonathan Burkardt, préservé), Mayence est tombé à Hoffenheim qui pourtant n’en mettait pas une à domicile depuis des lustres (2-0). Malgré un engagement total pour revenir, cette contre-performance accrédite l’idée que ce M05 était en surrégime ces derniers mois.
Passé au travers en première mi-temps et pas vraiment chanceux avec des montants récalcitrants, Wolfsburg est parti de trop loin pour remonter l’avance prise par un RB Leipzig à l’heure de jeu (2-3). Cette nouvelle défaite scelle la fin du rêve européen d’un club qui changera à nouveau cet été de coach, Ralph Hasenhüttl étant comme ses prédécesseurs un coupable tout désigné. Les noms de potentiels remplaçants inondent les gazettes : Thomas Frank, Bo Svensson, Jacob Neestrup,
Marco Rose, Lukas Kwasniok, ou le favori du moment, Alexander Blessin.
Moins bien depuis quatre matchs (2n, 2d), et alors que derrière, ça revient vite et fort, les Mainzer et leur exubérant entraîneur Bo Henriksen se seraient-ils vus trop beaux trop tôt ? La défense de la cinquième place occupée aujourd’hui, qui resterait un superbe résultat, demande un sursaut immédiat. Embourbé dans une série en cours de quatre défaites consécutives et alors qu’une fin de saison en roue libre se dessine, Wolfsburg a un profil de victime expiatoire. Le duel entre les deux gros perdants de la dernière journée promet d’être engagé.
Pronostic 1-1

1. FC Union Berlin – VfB Stuttgart
De Leverkusen, le FC Union Berlin a ramené une solide performance collective, un point (0-0), de nouvelles certitudes quant à ses qualités, et un moral au beau fixe. Avec un peu plus de réussite, le hold-up n’était pas loin. Treizièmes, les Berlinois disposent de douze points d’avance sur la zone rouge. Le maintien est là, à portée de crampons.
Surpris à domicile par le Werder Brême alors qu’il avait ouvert le score (1-2), Stuttgart perd deux places et tombe à la douzième place. Mathématiquement l’Europe n’est qu’à cinq points, mais il y a quatre clubs devant. La Pokal devient clairement l’objectif numéro un du club.
Avec une belle série en cours de cinq matchs sans défaite (4v, 1n), l’Union donne enfin l’impression d’avoir digéré le changement d’entraîneur. Même s’il ne reste que cinq matchs, ils sont d‘importance et pourraient déjà servir à préparer la prochaine saison de Bundesliga. On espère que Stuttgart, dorénavant concentré sur sa finale de Pokal, ne va pas fausser la fin de la compétition. D’autant que c’est le meilleur moyen de passer au travers de son objectif en Coupe. En repérage berlinois avant le 24 mai prochain, le VfB proposera une opposition de style saisissante aux Köpenicker. Et comme les deux équipes n’ont plus grand-chose à attendre en championnat, on pourrait assister à un match des plus agréables à suivre, entre opposition de style et volonté de vaincre.
Pronostic 2-2

FC Augsburg – Eintracht Frankfurt
Nouveau braquo pour Augsbourg qui, contre le cours du jeu et bien que réduit à dix, s’est imposé à Bochum (1-2). Après la défaite de la semaine dernière, ce rebond propulse les Bavarois dans la première partie de tableau, à seulement trois points de l’Europe.
Dans un match plaisant et où les deux équipes ont pratiqué un jeu ouvert, Francfort a logiquement pris le dessus sur Heidenheim (3-0) et bouclé une semaine qui aurait pu être compliquée à traverser. Au contraire, solides troisièmes, ces Aigles ont apporté une réponse éloquente sur leur capacité à jouer sur les deux tableaux. Sauf que la réception de Tottenham, qui se voulait être un stress test sur la robustesse de ces Aigles, s’est révélée plus douloureuse que prévu (0-1), la faute à un penalty concédé juste avant la mi-temps. Amer apprentissage.
Lancé dans un emballage final qui pourrait être de toute beauté, Augsbourg va passer deux tests périlleux avec la réception de Francfort puis un déplacement à Leverkusen. Si, sur leurs parcours, les Bavarois sont effectivement méritants, aller chatouiller une équipe troisième du championnat et qui postulait à une demi-finale de la Ligue Europa est une autre affaire. Surtout que la défense du podium par Francfort passe par la nécessité de maintenir les deux points d’avance sur le quatrième.
Et dans cette rencontre très prometteuse entre deux équipes en forme et aux personnalités footballistiques affirmées, on sera attentif au duel à distance entre Finn Dahmen, notre gardien préféré du championnat, et un Hugo Ekitiké qui pourrait affoler le mercato estival des avants-centres.
Pronostic 1-1

Borussia Dortmund – Borussia Mönchengladbach
Dans un Klassiker spectaculaire où la seconde mi-temps a été particulièrement disputée, Dortmund a fait jeu égal avec le Bayern (2-2) dans un scénario à rebondissements. Un vrai plaisir des yeux où le Borussia a fait preuve de caractère en ouvrant le score et en égalisant pour arracher ce qui est un bon résultat sur la physionomie du match. Mardi soir, en quart de finale retour de Ligue des Champions, le BVB aligné en 3-5-2 est sorti de la compétition avec les honneurs en prenant le scalp d’un Barcelone battu (3-1) sur un triplé de Serhou Guirassy. Une fin de parcours qui ne peut que laisser des regrets quant à la défaite concédée en Catalogne lors du match aller (4-0). A voir comment se passe la digestion de cette élimination.
Surpris à domicile par un Fribourg plus incisif après avoir dû courir après l’ouverture du score (1-2), un Mönchengladbach trop passif abandonne trois points et la sixième place à son adversaire. La course n’est pas finie mais le handicap augmente pour un Borussia qui est septième, à un petit point du sésame européen.
Huitième à trois points de la sixième place, Dortmund ne peut plus musarder en chemin. Surtout dans un Borussico où pour une fois, c’est Mönchengladbach qui est devant au classement. Un match à six points dans la course à l’Europe. Si Les Marsupiaux se présentent en 3-5-2 avec une attaque Beier-Guirassy, on ne donne pas cher des Poulains.
Pronostic 3-1
FC St. Pauli – Bayer 04 Leverkusen
En s’imposant à Kiel dans un match qui ne restera pas dans les annales du beau jeu (1-2), Sankt Pauli empoche trois points très importants dans la course au maintien. Un résultat à fort impact moral puisqu’il donne un matelas de sept points d’avance sur le barragiste et qu’il enfonce un concurrent direct. L’après-midi parfait en somme.
Malgré le retour de blessure de son maestro Florian Wirtz, entré en jeu en seconde période, un Bayer Leverkusen trop inoffensif s’est cassé les dents sur le verrou de l’Union Berlin (0-0). Une nouvelle occasion de gâchée pour combler les six points de retard sur le leader munichois. Une relative déception sans vraiment être une surprise en fait.
Avec la qualité défensive proposée cette saison, les Pirates ont le jeu pour enquiquiner un Werkself bien trop dépendant des inspirations de son meneur Wirtz. Les limites actuelles d’une équipe qui finalement n’a pas su se renouveler suffisamment et d’un groupe donnant le sentiment d’arriver déjà en fin d’histoire commune. Leverkusen léger favori pour sa capacité à gagner des matchs qu’il ne devrait pas.
Pronostic 0-1
C’était quand le dernier passage du Werder en Europe ?
Ca fait bizarre de devoir se poser ce genre de question sur un club pareil, perso je serais incapable d’y répondre spontanément alors que, aussi loin que je me rappelle et pendant bon 30 ans ce club était toujours là (me rappelle d’un coup de moins bien à l’époque des De Mos & Co, mais à part ça??), fallait compter avec……………mais désormais, en effet..
Ils ont tellement d’arguments à faire valoir sur la scène intérieure, étonnant.
Ça doit dater de la deuxième moitié des années 2000…
Merci Rwano ! Qui est en tête en d2 ?
C’est très serré et rien n’est joué à quatre journées de la fin. Le HSV et Cologne, dans cet ordre, ont une petite avance sur un groupe de cinq équipes en deux points (Elversberg, Paderborn, Düsseldorf, Magdebourg, et Kaiserslautern, dans cet ordre) qui visent plutôt la place de barragiste. Le HSV a la mauvaise habitude de saborder ses fins de saison, donc on ne sait jamais. Lautern accuse un coup de mou en ce moment, je verrais bien Paderborn ou Magdebourg (coup de cœur ex-DDR) pour finir troisième.