Bundesliga 29 : au révélateur européen

Tant attendues pour jauger de la place d’un football national sur l’échelle continentale, les rencontres décisives du printemps sont enfin arrivées. Ces moments si fugaces où se joue la réussite d’une saison, ou bien au contraire son échec patent, ont commencé à révéler leurs premières tendances.

Et pour les têtes d’affiche de la Bundesliga engagées cette saison en Coupe d’Europe, cet instant révélateur prend pour le moment une tournure plutôt dramatique.

Leader incontesté en championnat et en passe de retrouver sa couronne, le Bayern Munich est en ballottage défavorable en Ligue des Champions et va devoir sortir le grand jeu à Milan pour rêver à sa Finale dahoam, « à la maison » en bavarois dans le texte, en mai prochain. Trop d’absences de poids (Upamecano, Musiala, Davies) viennent gâcher l’expression actuelle d’un collectif qui était certainement meilleur cet hiver qu’aujourd’hui. Un asynchronisme dommageable.

Les autres représentants de la BL présentent un bilan peu reluisant. Capable de sortir des poules, Dortmund, éparpillé à Barcelone, est très proche de la sortie. Ce qui n’a rien d’une surprise au regard du football plus que chaotique pratiqué par ce BVB. La gamellite aiguë continue.

Champion sortant, Leverkusen a été éjecté dès que la route continentale s’est élevée et son élimination par l’Arminia Bielefeld d’une Pokal qui lui tendait pourtant les bras montre le chemin restant à parcourir entre fulgurances domestiques et produit de luxe à l’export. Le prochain palier à atteindre.

Comme sur la pelouse du Real Madrid en C1, Stuttgart joue bien au ballon mais pas sur 90 minutes, forcément gênant dans un cadre concurrentiel. Le refrain de la saison.

Toujours en Ligue des Champions, Le RB Leipzig a fini trente-deuxième sur trente-six équipes participant à la phase de poules. Une déception majuscule.

Entre tourisme et voyage d’affaires, Hoffenheim a remis à jour son passeport et son carnet de vaccination comme pour bien incarner la volonté de jouer le titre d’ici cinq ans –  dixit son ambitieux coach. Oui, pourquoi pas…

Enfin, Heidenheim découvrait l’international après avoir fait l’année dernière ses premiers pas en Bundesliga. Et, comme on est gentil, on reste très tolérant avec ce petit nouveau.

Reste l’Eintracht Francfort qui progresse sur la pelouse et en coulisse. Vainqueur de la Ligue Europa en 2022, le club est aujourd’hui troisième en Bundesliga. L’étoile montante.

En somme, des performances qui renforcent l’idée que cette cuvée 2024-2025 n’a rien d’un grand millésime.

Il reste encore une grosse semaine aux clubs allemands pour inverser une tendance pourtant bien visible chaque semaine. Comme l’amorce du recul d’un championnat où le niveau moyen a baissé ? Sans compter que la 2. Bundesliga, elle, fait un carton populaire et sportif. Une source d’espoir si un renouvellement des clubs présents dans l’élite s’opère enfin.

Bonne lecture !

VfL Wolfsburg – RB Leipzig

Passe délicate pour Wolfsburg qui perd à Berlin (1-0), sa troisième défaite consécutive, et peut pratiquement tirer un trait sur des rêves européens aujourd’hui à six points. Médiatiser ceux-ci aura marqué le début de la fin de Loups finalement calibrés pour le milieu de tableau. L’entraîneur Ralph Hasenhüttl est sur la sellette.

En s’imposant devant Hoffenheim (3-1), confortablement mais pourtant sans convaincre, le RB Leipzig s’évite le grand chaos du printemps : un avantage numérique précoce (rouge direct pour Leo Østigård en mode Stade Rennais) et une bévue du gardien adverse auront bien aidé à la première réussie de l’entraîneur intérimaire Zsolt Löw. Et ce malgré le fait que le gardien Peter Gulacsi y est allé aussi de sa boulette, comme pour bien signifier qu’il est en bout de parcours.

Deux équipes pas au top de leur forme. Wolfsburg ne décrochera pas de qualification européenne, sauf improbable série sur les six matchs restants. Cinquième, Leipzig va devoir batailler pour rester européen : deux matchs à sa portée puis l’épreuve de vérité avec un déplacement à Francfort suivi de la réception du Bayern. Clin d’œil de cette joute régionale : les Bas-Saxons à domicile affichent le même bilan médiocre que les Saxons à l’extérieur (4n, 1d). Ça pue le match nul.

Pronostic 1-1

[NDLR : En match avancé, les Loups se sont inclinés 2-3 sur leur pelouse. Menés 0-3 à l’heure de jeu, entre autres grâce à un excellent Xavi auteur de deux buts, ils se sont réveillés et ont marqué deux fois en un quart d’heure, mais le RB a su tenir le résultat.]

Bayer 04 Leverkusen – 1. FC Union Berlin

Encore et toujours, le Bayer Leverkusen s’en sort tant bien que mal à Heidenheim (0-1) en ramenant contre le cours du jeu un succès étriqué et arraché dans le temps additionnel sur un but inscrit par Emiliano Buendia sur une passe de Jonas Hofmann, deux remplaçants. Trois points, et c’est bien tout dans une victoire presque tombée du ciel.

Dans son style habituel fait de générosité et de travail collectif, le FC Union Berlin a fait un très grand pas vers son maintien en venant à bout d’un Wolfsburg timoré (1-0). Une grosse défense et le huitième but de Benedict Hollerbach ont fait le reste.

Toujours à six points, Leverkusen maintient un semblant de suspense en guettant l’éventuel faux-pas du leader munichois : on a du mal à croire que cette équipe, moins flamboyante que la saison dernière, soit capable de lui reprendre six points sur les six derniers matchs. Surtout qu’à domicile, le Werkself reste sur des prestations mitigées (3v, 1n, 1d), alors que les visiteurs berlinois restent capables de réaliser des coups comme lors de leurs dernières sorties réussies (3v, 2d). Un dernier coup de collier et le maintien sera quasiment en poche : un objectif qui n’a jamais été aussi proche pour cette équipe qui reste sur quatre matchs sans défaite et qui fait que ces Köpenicker n’en seront que plus dangereux. Match accroché.

Pronostic 1-1

TSG Hoffenheim – 1. FSV Mainz 05

Battu à Leipzig (3-1), Hoffenheim devra regarder dans son rétroviseur jusqu’au bout. Pas la position la plus simple pour jouer au football sereinement.

Accroché à domicile par Kiel lors d’un match nul logique et équitable (1-1), Mayence a bel et bien enclenché le mode ralenti depuis trois matchs (2n, 1d). Pas le meilleur moment de la saison pour débrayer, camarade, quand on vise le haut du tableau !

Avec son calendrier compliqué, le TSG serait bien inspiré de faire quelque chose face au M05. Et comme ce dernier, toujours quatrième, a lui aussi une fin de saison plutôt corsée avec les trois premiers du classement au programme, cette confrontation s’annonce palpitante. Le maintien pour Hoffenheim et la Ligue des Champions pour Mayence, deux réalités différentes pour deux clubs qui devaient initialement croiser dans les mêmes eaux. Une pièce sur les visiteurs, pour la belle histoire…

Pronostic 1-2

Borussia Mönchengladbach – SC Freiburg

Trimbalé à Hambourg par un Sankt Pauli entreprenant mais limité, un petit Mönchengladbach ramène un nul bien payé (1-1) alors qu’à cinq minutes près, c’était le hold-up parfait. Meilleur joueur du match ? Le jeune gardien intérimaire, le luxembourgeois Tiago Pereira Cardoso, c’est tout dire.

Giflé par un Dortmund pourtant peu enthousiasmant (1-4), c’est la douche froide pour Fribourg qui a fait étalage de trop de lacunes pour ne pas s’interroger sur le niveau réel de cette équipe. Ou bien sur celui du championnat.

Deux équipes qui veulent un ticket européen et qui sortent de deux prestations insuffisantes pour revendiquer un tel standing. Sixièmes, les Poulains sont sur une bonne dynamique comptable (3v, 1n, 1d) alors que les Breisgauer, septièmes à deux points de leur hôte et sans victoire depuis cinq matchs (3n, 2d), continuent de perdre du terrain. Une rencontre à gros enjeux donc, équilibrée et avec un léger avantage sur le papier aux Borussen.

Pronostic 2-1

VfL Bochum 1848 – FC Augsburg

Face à Stuttgart, Bochum a sombré dans les grandes largeurs (0-4). Un match sans. Pour toute l’équipe (sauf Maximilian Wittek) et c’est ça qui est inquiétant.

Battu par le Bayern dans le derby bavarois (1-3), Augsbourg doit regretter le carton rouge de Cedric Zesiger à l’heure de jeu. Le tournant du match.

En situation très critique, Bochum est un avant-dernier en grande difficulté. À six points du premier non-relégable, un résultat positif est quasi obligatoire sous peine de viser la place de barragiste dans le meilleur des cas. Augsbourg va devoir digérer sa première défaite après sa belle série de onze matchs sans défaite. En fin de peloton des outsiders pensant à l’Europe, les Fuggerstädter ne peuvent plus musarder en route. Un débat qui promet, à condition d’une ouverture précoce du score.

Pronostic 1-1

Holstein Kiel – FC St. Pauli

Un nul consistant (1-1) ramené de Mayence, qui fraie avec le haut du panier, et le Holstein Kiel doit se dire qu’il y avait décidément mieux à faire cette saison. Ne pas vivre avec des regrets et tout donner.

Plus mauvaise attaque du championnat, Sankt Pauli a fait feu de tout bois contre Mönchengladbach : 26 tirs, 9 cadrés, un but inscrit, et un gardien adverse en feu. Au final, un match nul amèr (1-1) et du spécifique devant le but toute la semaine à l’entraînement.

Un duel de promus. Dernières, les Cigognes ont un déjà un pied en 2. Bundesliga et sont à huit points du premier non-relégable, les Kiezkicker qui viennent justement leur rendre visite. Pas besoin de vous faire un tableau pour cette autre affiche du week-end. Défaite interdite.

Pronostic 1-1

FC Bayern München – Borussia Dortmund

Vainqueur du derby bavarois après avoir concédé l’ouverture du score à Augsbourg (1-3), le Bayern Munich s’est encore un peu plus rapproché du titre. Le point noir de la soirée est venu de la blessure de Jamal Musiala, touché à l’arrière de la cuisse gauche. Juste avant l’Inter Milan et pour un minimum de huit semaines. C’est donc avec une infirmerie trop remplie que les Bavarois ont concédé le quart de finale aller de la Ligue des champions à des Italiens en place et efficaces (1-2). Rageant, car au complet, le FCB avait ses chances. Là, ça s’annonce quand même compliqué face à une équipe mature et qui a le parfait profil de l’outsider pour au moins arriver en finale de la compétition. Pour l’anecdote, Harry Kane a vendangé comme jamais une très belle situation alors que l’éternel Thomas Müller avait égalisé après son entrée en jeu.

En championnat, Dortmund s’accroche à son rêve européen grâce à une victoire d’illusionniste à Fribourg (1-4) qui permet un rapproché au classement, à trois points du ticket pour la Ligue Europa Conférence. Mercredi en Ligue des Champions, fin de la supercherie avec une soirée cauchemardesque à Barcelone où des limites défensives rédhibitoires à ce niveau n’ont pu être masquées par des Marsupiaux inférieurs (4-0). L’écart entre les deux équipes paraît insurmontable.

Un Klassiker programmé entre les deux manches des quarts de finale de C1, on a connu mieux comme contexte pour l’affiche du championnat. Avec une avance confortable de six points sur le dauphin, et pour se donner une chance de réaliser l’exploit face au leader de la Serie A au Stadio Giuseppe Meazza, Vincent Kompany sera tenté de faire tourner afin de donner du temps de jeu à ceux qui jouent moins et aussi pour éviter de nouvelles blessures à un effectif déjà bien diminué. Au contraire, Niko Kovač alignera sa meilleure équipe car le championnat est dorénavant le seul salut pour un club qui, sans Coupe d’Europe la saison prochaine, serait financièrement dans le rouge vif. Des éléments d’appréciation qui pourraient niveler les valeurs dans un Klassiker moins scintillant que d’habitude. Reste le folklore de ces grosses soirées. À savourer.

Pronostic 2-1

VfB Stuttgart – SV Werder Bremen

Grisé par sa qualification en finale de Pokal, en tout cas enfin relâché et en fait certainement un peu des deux, Stuttgart a signé une éclatante victoire à Bochum (0-4). Reste que le VfB reste malgré tout mal embarqué pour décrocher le sésame européen.

Après une victoire sans appel sur Francfort (2-0), malgré le fait d’avoir laissé le ballon à l’adversaire, le Werder Brême a retrouvé le sourire. Enfin ! Oubliées les quatre défaites consécutives et l’élimination en Pokal qui avaient accentué les turbulences d’un club peu avare en la matière depuis une bonne dizaine d’années. On évitera quand même de s’enflammer et de parler d’une Europe qui reste des plus hypothétiques.

A quatre points de la sixième place, qualifié aussi en finale de Pokal, Stuttgart va devoir affiner sa stratégie : prioriser ou pas la Coupe d’Allemagne pour s’assurer une campagne européenne la saison prochaine ? Le Werder sort d’une prestation qui est peut-être la plus aboutie de sa saison et vient d’enchaîner deux victoires. Le doigt sur la gâchette, on espère un festival de buts entre deux équipes qui n’ont objectivement que peu de chances de se frayer un chemin jusqu’à la sixième place. Un match ouvert.

Pronostic 3-3

Eintracht Frankfurt – 1. FC Heidenheim 1846

Défait à Brême (2-0), Francfort conserve malgré tout sa troisième place. Et comme les Aigles ont ramené de Tottenham un bon match nul (1-1), l’espoir de continuer en Ligue Europa existe toujours.

Cueilli au menton par Leverkusen en toute fin de match sur un de ses deux tirs cadrés du match (0-1), Heidenheim ne méritait pas de perdre. Barragiste, la place commence à devenir inconfortable.

Semaine de vérité pour Francfort qui doit gagner en championnat pour conserver sa place sur le podium et qui doit aussi gérer la perspective d’une possible demi-finale de Coupe d’Europe. Pour composer son onze de départ, Dino Toppmöller devrait procéder à quelques ajustements marginaux, l’enjeu financier d’une C1 étant trop fort. A quatre points du premier non-relégable, Heidenheim, qui aura une oreille à Kiel, devrait donner du fil à retordre à l’Eintracht.

Pronostic 1-0

2 réflexions sur « Bundesliga 29 : au révélateur européen »

  1. J’ai maté pour la première fois cette saison le Bayern face à l’Inter. Prestation décevante des Bavarois. Olise a tenté de rallumer la flamme mais le groupe semble manquer de caractère face aux difficultés. Et ce n’est pas étonnant que l’égalisation vienne de Muller.

    0
    0

Laisser un commentaire