Jouer aux gros bras l’été, c’est facile. Quand vient le printemps, c’est le moment où les cadors du football professionnel de club peuvent réellement rouler des mécaniques. À condition qu’elles soient bien huilées.
Pour les autres, les petits, les sans-grades ou les illustres anonymes des championnats, cette période est aussi celle où tu peux t’envoyer un arrogant, un prétentieux, et rappeler à tous ta condition de petite main si indispensables au bon déroulement du grand Zirkus. Spectacle ou compétition ? De toute façon, c’est le règne de la Société du Spectacle.
À ce sujet, les mécaniques bavaroises commencent à couiner sévère : Alphonso Davies s’est fait le croisé d’un genou avec le Canada, opération et retour en 2026 à la clé. Et, prix à payer d’une séance de penalties face aux Croates pour une compétition en bois, Dayot Upamecano a l’articulation de son genou qui siffle tellement fort qu’une opération est nécessaire. Une convalescence de six semaines est évoquée. Une trajectoire médicale qui n’est pas sans rappeler celle de Samuel Umtiti. On lui souhaite une suite plus heureuse.
En attendant, le Bayern perd ses deux meilleurs défenseurs. Min-jae sur une jambe, Neuer le mollet en vrac, Barcelone doit sourire à l’idée de croiser le tout jeune Jonas Urbig derrière une ligne de quatre qui pourrait ressembler à Laimer, Dier, Min-jae, Ito. A moins que Stanisic et Guerreiro ne bouleversent la hiérarchie d’ici là ou que Kimmich soit rappelé à son passé (récent) de latéral droit. Bref, la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera à Munich s’est d’un coup, d’un seul, sérieusement éloignée de Bavarois fumasses.
En Bundesliga, avec Augsbourg, Dortmund, Mayence, Leipzig, et Mönchengladbach encore à jouer parmi d’autres à jouer, six points d’avance ne seront pas de trop. Allez, soyons dingue : le championnat est relancé !!
Enfin, un petit dicton à méditer du côté de la Säbener Straße : « Fais le malin, tombe dans le ravin ».
Bonne lecture !
Bayer 04 Leverkusen – VfL Bochum 1848
Reparti de Stuttgart avec une victoire presque inespérée (3-4), le Bayer Leverkusen reprend deux points au Bayern accroché dans la capitale et conserve un mince espoir dans la défense de son titre. En examinant de près les conditions de la remontada du Werkself jusque dans le temps additionnel , on espère que Xabi Alonso va enfin se décider à aligner ensemble Schick et Boniface, au moins le temps de la convalescence de Wirtz, parce que démarrer le match avec huit joueurs à vocation défensive n’a rien d’emballant.
Puni par le réalisme de Francfort (1-3), Bochum a perdu sans démériter. Au classement, si la situation reste critique, le VfL se console avec une place de barragiste qui le maintient encore en vie. Et c’est bien le principal.
Après cette trêve internationale, difficile de cerner l’état de forme du collectif de Leverkusen, ce qui pourrait être la chance d’un Bochum qui a eu le temps, lui, de bien préparer cette échéance. Ces deux équipes ont besoin de points, ce quasi-derby (le vrai, vu de Leverkusen, c’est avec Cologne à 8 km) devrait donc être animé. Avantage au Bayer, même si le match nul nous tente bien.
Pronostic 2-1

FC Bayern München – FC St. Pauli
Accroché à Berlin malgré une nette domination (1-1), le Bayern Munich a donné l’impression d’être passé en mode gestion depuis deux matchs puisque que les Bavarois restaient déjà sur une défaite concédée à domicile face à Bochum (2-3). Deux contre-performances successives en Bundesliga : un FCB trop facile ou en baisse de régime?
En s’imposant devant un faible Hoffenheim (1-0), Sankt Pauli s’est fait beaucoup de bien mentalement, moralement, et mathématiquement. Sa première victoire depuis six matchs et le mois de janvier (2n, 4d)… La route du maintien est encore longue mais elle s’est quelque peu dégagée, au moins temporairement.
Avec Leverkusen revenu à six points, une réaction fracassante des Bavarois est attendue, en mode patron bitte schön. Pas de chance pour le promu hambourgeois, le calendrier fait que ça tombe sur lui. La défense bavaroise au microscope face à la plus mauvaise attaque de Bundesliga.
Pronostic 3-0
TSG Hoffenheim – FC Augsburg
Défait à Sankt Pauli dans un match où il n’a pas existé (1-0), Hoffenheim attaque le premier de ses huit derniers matchs. Une série bien trop compliquée pour ne pas être inquiet pour le TSG : huit des neuf premiers du classement sont au programme. Chaud !
Toujours en voie de bunkérisation avancée avec un nouveau « zu Null » sans but encaissé à la clef, Augsbourg continue d’engranger. Sur son chemin, Wolfsburg a été plié (1-0) comme les dix autres avant lui. L’époustouflante série d’invincibilité continue (6v, 4n).
Le football est parfois improbable. Hoffenheim, qui n’a pas gagné à domicile depuis novembre 2024 (4n, 3d), serait-il capable de faire chuter une équipe qui ne perd plus depuis dix matchs ? On va suivre les probabilités, mais si vous pariez, alors misez sur le TSG et la cote qui va avec…
Pronostic 0-1

VfL Wolfsburg – 1. FC Heidenheim 1846
Nouveau ralentissement pour Wolfsburg qui s’est pris les pieds dans le tapis à Augsbourg revenu à hauteur (1-0). Dommage pour les Loups qui n’arrivent pas à bonifier leur victoire et qui font une mauvaise affaire dans la course à l’Europe.
Plus qu’un sursaut, Heidenheim s’est offert une tranche de survie en remportant la victoire sur Kiel dans le match de la peur (3-1). L’essentiel était la victoire, un succès important qui a en plus permis d’abandonner la dernière place.
A domicile, le VfL ne roule pas des mécaniques et reste sur quatre matchs nuls consécutifs. Revigoré, Heidenheim vient à la Volkswagen Arena avec l’idée d’embrayer sur un nouveau résultat positif. Problème, sa dernière victoire à l’extérieur en Bundesliga remonte au 28 septembre dernier et c’était à… Mayence, comme quoi… Méfiance pour les Loups, la proie ne se laissera pas faire, d’autant moins que Budu Zivzivadze s’est réveillé.
Pronostic 2-2

Borussia Mönchengladbach – RB Leipzig
Porté par un Alassane Plea en feu (hat-trick et une passe), Mönchengladbach fait la très belle opération en s’imposant à Brême (2-4), presque contre le cours du jeu. Les Poulains sont septièmes et vont continuer à cravacher pour tenter de s’inviter sur les pistes européennes.
Victoire en trompe-l’œil pour le RB Leipzig qui bat Dortmund (2-0) malgré la domination outrageuse du BVB (25 frappes, 3 montants touchés). En attendant, Jürgen Klopp aime ça.
Match du haut de tableau. Gladbach est dans le coup pour les places européennes alors que le RBL qui n’avait pas gagné depuis quatre matchs (3n, 1d) est remonté à la cinquième place, à trois points du podium et avec la Ligue des Champions en ligne de mire. L’équipe qui prendra le jeu à son compte s’exposera aux contres de son adversaire, un match où la possession t’emmène au carton.
Pronostic 1-1

Holstein Kiel – SV Werder Bremen
Battu à Heidenheim dans le match qu’il ne fallait pas (3-1), Kiel est de nouveau lanterne rouge. Pour les Cigognes, le nouvel horizon, c’est maintenant plus vers la 2.Bundesliga qu’il est. Triste, mais réaliste.
Après son exploit à Leverkusen (0-2), le Werder Brême est retombé immédiatement dans ses travers en s’inclinant à domicile face à Mönchengladbach (2-4). Pas vraiment une surprise, le club du Nord prépare déjà la saison prochaine et vient d’annoncer que les grognards Anthony Jung et Milos Veljkovic ne seraient plus en Grün-Weiß la saison prochaine. De quoi ambiancer pendant cette fin de saison un vestiaire qui n’en a vraiment pas besoin.
Encore vivant, Kiel va tirer sa dernière cartouche avec la réception d’un Werder en roue libre et qui attend la fin du championnat. C’est cette dernière chance qui doit animer le Holstein. En espérant que les voisins de Brême ne surjouent pas la suprématie nordiste pour envoyer au tapis ce concurrent géographique. Une considération qui, ajoutée à une prime de match, pourrait bien réveiller la conscience professionnelle des Verts et Blancs…
Pronostic 2-1

Eintracht Frankfurt – VfB Stuttgart
En s’imposant froidement à Bochum (1-3), Francfort se remet d’aplomb au meilleur moment : en mettant fin à une série de trois défaites consécutives et en revenant à hauteur de points de Mayence, troisième. Surtout que derrière, Leipzig s’est aussi réveillé et est à l’affût.
Dépassé dans le temps additionnel par Leverkusen après avoir eu le match en main (3-4), Stuttgart a de nouveau déçu. Une nouvelle fois qui n’est finalement qu’une demi-surprise tant ce VfB est constant dans son irrégularité. L’équipe-déception de la saison.
Sur le papier, deux outsiders aux ambitions européennes. Quatrième, Francfort peut ambitionner d’accrocher la C1 avec de nombreuses confrontations contre des concurrents directs. Il peut utiliser la Ligue Europa pour distribuer du temps de jeu et impliquer tout son effectif. Dixième, à cinq points de la sixième place, Stuttgart n’est pas encore définitivement largué mais est bien décroché. Bonne nouvelle avec la prolongation de contrat de Sebastian Hoeneß jusqu’en 2028 alors que le RBL était sur le coup. Et comme les voyants économiques du club ont viré au vert vif, retrouver l’Europe prendrait tout son sens dans cette phase de réveil du club. La coupure venant brouiller les dynamiques des deux équipes, tout (re)devient possible. Même un score de baby-foot.
Pronostic 3-3
SC Freiburg – 1. FC Union Berlin
Sur le chemin du retour depuis Mayence, Fribourg a dû avoir quelques regrets après son match nul (2-2). Déjà pour avoir encaissé un but (le premier depuis six matchs), et aussi pour ne pas avoir su profiter à plein d’une longue supériorité numérique qui aurait dû être décisive tant le SCF a eu les situations pour s’imposer. Et puis, en y regardant de plus près, entre leur capacité à revenir deux fois au score et l’occupation d’une sixième place à trois points du podium, les Breisgauer ont aussi quelques bonnes raisons de sourire.
Un bonus que le point arraché lors de la réception d’un Bayern Munich par un FC Union Berlin concassé mais vaillant jusqu’au bout (1-1). Un point qui vaut cher dans la lutte pour le maintien et qui permet de rester devant le TSG et Sankt Pauli, autres copains de galère.
Deux équipes qui ont une certaine appétence quand on parle animation défensive. Deux clubs que j’aime bien. Et pourtant, j’ai comme un doute sur le futur spectacle proposé. Pour ceux qui supportent, ou pour ceux qui aiment défendre.
Pronostic 0-0

Borussia Dortmund – 1. FSV Mainz 05
En s’inclinant à Leipzig (2-0) malgré un siège en règle sur les buts du RBL, Dortmund a probablement tiré un trait sur la Ligue des Champions, sauf à gagner la coupe aux grandes oreilles cette année. Et c’est logique tant le BVB a été maladroit et a manqué de justesse dans le dernier geste. Une défaite qui devrait lancer le grand déstockage de joueurs. Attention, il n’y aura pas que des affaires à faire…
Dans un match compliqué et en même temps satisfaisant lors de la réception d’un Fribourg consistant (2-2), Mayence continue de rêver en grand. Troisième et porté par deux internationaux allemands de nouveau appelés par la Mannschaft (Nadiem Amiri et Jonathan Burkardt), les Mainzer sont déjà l’équipe-surprise de la saison. Ne reste plus qu’à conclure, pour que l’histoire soit belle jusqu’au bout.
Comme un passage de témoin que cette affiche entre le BVB, dixième et loin de ses envies de titre, et M05, troisième, qui a déjà assuré son maintien et peut écrire cette année une des plus belles pages de son histoire. Dortmund est trop inconstant pour projeter le niveau d’adversité qu’il va proposer à un Mayence accrocheur et dont le football n’a rien de révolutionnaire. Par contre, quand on a l’envie, ça peut parfois faire des différences. Encore le cas une nouvelle fois dimanche après-midi au Westfalenstadion ?
Pronostic 1-2
Alphonso Davies était sur les tablettes du Real, non ?
oui mais le Bayern a sorti la planche à billet pour l eprolonger
un salaire entre 15 et 20 millions annuels, une prime à la signature de 22 millions d’euros et tout un volant de primes atteignables (victoire en c1, équipe type UEFA…)
Merci encore Rwano ! Qui est la révélation du championnat pour le moment ?
Je partirai sur un des deux internationaux de Mayence
au sens strict, je dirai Tom Bischof du TSG Hoffenheim
un 2005 dont on connaissait le talent mais sans pour autant imaginer qu’il était déjà capable d’être aussi régulier à ce niveau
d’ailleurs, le Bayern ne s’y est pas trompé et l’a déjà signé
j’aime beaucoup Nathaniel Brown (2003) qui est en train de s’imposer à Francfort, l’année où le club tourne à plein régime. j’avais déjà évoqué ce joueur avec Nuremberg
= 2 jeunes à suivre l’année d’après, celle de la confirmation
ensuite, si on veut ressortir Amiri (1996) et Burkardt (2000), je parlerai plutôt de retour aux premiers plans pour deux éléments déjà bien connus et identifiés (le second était dans les petits papiers du Real pour la succession de Benzema avant que son genou ne le lâche)
et dans le même ordre d’idées, Kleindienst (1995) et Pléa (1993) signent à titre individuel une très belle saison et tirent vers le haut un Mönchengladbach à la lutte pour l’Europe
= du neuf avec du vieux
Merci Rwano. Materai un peu le sieur Bischof.
premier commentaire après une inscription tardive :
Merci à la communauté pinte2foot pour votre travail
Bienvenue ! N’hésite pas à nous proposer un papier sur un de tes coups de cœur (ou de gueule…), il complétera notre inventaire qui s’approche tout doucement du nombre magique : 1000 articles…
Willkommen!
danke shön!
Eyh rwano, mercredi, direction Cologne, j me fais un match au rhein énergie stadion…
Tu veux une écharpe?
Ggg a scarf?
Fais gaffe, en prenant l’autoroute…
Warum Herr Bobbyschanno?
Das Autobahn ist schlecht?
Das Auto mag schlecht sein, die Autobahn ist nicht.
Je ne suis passé par Cologne en voiture que deux fois, en 1991 et 2016. Je n’ai pas le souvenir d’un endroit particulièrement dangereux, si ce n’est qu’on y trouve souvent des bouchons, paraît-il.
Purée, ce manque flagrant de culture télévisuelle allemande…
Nein danke, on ne peut avoir qu’une femme à la fois, et la mienne est si belle en vert et blanc dans la brume des bords de la Weser… Dis-nous en tout cas ce que tu penses du RheinEnergieStadion de l’intérieur, après la présentation que nous en avons faite avant l’Euro (P2F du 14/2/24).