Un week-end compliqué pour un arbitrage à côté de la plaque dans de nombreux stades de Bundesliga et où l’idole locale Felix Brych annonce qu’elle raccroche à la fin de saison. L’ami Felix, docteur en droit et licencié au SV Am Hart München, c’est un sifflet sacré six fois arbitre de l’année, deux fois meilleur arbitre du monde, recordman des matchs de Bundesliga (352 début 2025, série en cours), et le plus de matchs de Ligue des champions (69). Dure semaine pour l’arbitrage allemand.
Attendu depuis plusieurs mois, le choc Leverkusen-Bayern a fini par perdre de son croustillant tant les Bavarois possèdent une avance confortable (huit points) sur leur dauphin. Un match qui n’a plus rien d’un duel à mort entre deux prétendants au trône et qui ressemble plutôt à une explication de texte prenant les atours d’une question d’honneur entre les deux mastodontes actuels du football allemand de club. Alors ne gâchons pas notre plaisir et savourons les arabesques de Wirtz, Musiala et consorts.
A part ça, les barrages de Coupe d’Europe ont commencé cette semaine, comme pour mieux démonétiser les compétitions nationales à l’heure où on nous vend les Ligues européennes comme des paquets de lessive. Rien ne vaut un bon derby, en amateur comme en pro.

FC Augsburg – RB Leipzig
Bousculé en première période par Mayence, Augsbourg a serré encore un peu plus les boulons après la pause pour signer un 0-0 des familles. La tactique du coffre-fort continuant de fonctionner (le braquage n’était d’ailleurs pas loin en fin de match), les Souabes bavarois quittent à petits pas la zone rouge, aujourd’hui reléguée à treize points. Comme un sésame vers un nouveau maintien, même si cela doit impliquer de dire tant pis au spectacle.
Bien aidé par quelques largesses défensives de Sankt Pauli et la connexion du duo Benjamin Šeško – Benjamin Simons (un but et une passe chacun), un RB Leipzig ultra-efficace a renoué avec le succès (2-1) malgré l’exclusion de son capitaine Willi Orbán en position de dernier défenseur, le gardien Péter Gulácsi et les montants se chargeant de contenir la poussée finale d’un match qui peut laisser sur sa faim. Toujours quatrièmes, les Saxons se rapprochent à trois points du podium et redonnent un peu d’air à Marco Rose, leur entraîneur sous pression.
Nouvel expert en blindage, Augsbourg a trouvé son truc : l’art de (bien) défendre. Et il n’y a aucune raison pour que la troisième équipe la plus en forme du moment en Bundesliga change de stratégie à court terme. Car sur les cinq derniers matchs, la bande à Thorup a pris onze points (3v, 2n), avec sept buts marqués et deux encaissés.
Secoué par une mini-crise de résultats suite à quatre matchs sans victoire, Leipzig s’est certes relancé mais sans complètement rassurer sur l’état réel de sa santé. Or, à l’extérieur, le RBL n’a pas gagné depuis début décembre (1v, 2n, 2d). Et comme se déplacer à Augsbourg n’a rien d’évident, encore en plus en ce moment, on peut s’attendre à un match équilibré. Si les Taureaux Rouges ont les qualités individuelles pour faire des différences, les Fuggerstädter disposent des outils pour faire déjouer une équipe qui n’est peut-être pas si difficile que ça à perturber.
Pronostic 1-2
(NDLR : Score final 0-0 après un match équilibré et plutôt terne, dans lequel les deux équipes ont chacune manqué une grosse occasion de marquer en fin de match.)
VfB Stuttgart – VfL Wolfsburg
Malmené par Dortmund qui a mis le pied sur le ballon mais sans rien proposer, Stuttgart s’est imposé (1-2) devant plus malade que lui. Pour des Souabes très réalistes (2 buts sur les 2 tirs cadrés) et mis sur orbite par le csc de leur ex-capitaine passé cet été en face, c’est une bonne opération comptable en plus d’un joli direct au menton d’un adversaire en difficulté.
C’est en costaud que Wolfsburg a tenu en échec Leverkusen (0-0). Défensivement bien organisés et dans le coup, les Loups ont même eu des occasions de croquer leur invité. Un nouveau stress test réussi. Pour un VfL qui veut sûrement passer l’été au chaud après trois saisons de disette, l’objectif est maintenant simple : refaire en mars la même série qu’en novembre pour s’offrir le droit de boxer à partir de mi-avril en un contre un les autres concurrents à l’Europe. En somme, s’offrir les Quatre Saisons, Vivaldi en moins.
Stuttgart a mis fin à deux défaites consécutives et dispose à domicile de certains repères pour s’imposer (6v, 2n, 3d). Cohérent en vadrouille (5v, 2n, 3d), Wolfsburg ne sera pas un client facile surtout maintenant que sa défense présente de solides garanties (même si l’absence de son capitaine Maximilian Arnold, touché au genou, est un vrai handicap). Tactiquement, ce duel entre des équipes que l’on devrait retrouver dans le haut du classement en fin de saison pourrait avoir beaucoup à offrir, avec deux stratégies bien différenciées. À moins de repartir comme ce week-end sur une stratégie laissant le ballon, le VfB fera le jeu, alors que le VfL en bloc bas évoluera en contre dans les espaces libérés. Faîtes votre choix.
Pronostic 2-1
1. FC Union Berlin – Borussia Mönchengladbach
Festival de buts pour le FC Union Berlin (quel petit plaisir de l’écrire !!) qui a démonté Hoffenheim dans les grandes largeurs (0-4). En procédant en contre et combinant davantage dans la zone de vérité, les Berlinois ont noyé un concurrent direct pour le maintien et ont mis fin à six déplacements consécutivement perdus. Le meilleur match de l’ère Steffen Baumgart et le meilleur match tout court de la saison. A noter la confirmation d’une défense à quatre et la belle entrée en matière de Marin Ljubičić : remplaçant au coup d’envoi, il marque sur son premier ballon en Bundesliga et donne une passe décisive. Une victoire qui agit comme un grand bol d’air pour des Köpenicker qui comptent dix points d’avance sur le barragiste.
Avec une nouvelle réalisation de son buteur Tim Kleindienst, Mönchengladbach s’est contenté du partage des points lors de la réception de Francfort (1-1). Un point bienvenu pour Gerardo Seoane qui, à défaut de pouvoir gagner ce genre de match notamment en première mi-temps où ses Poulains avaient pris les rênes, se contente de ne pas le perdre, à l’image d’une seconde période plutôt à l’avantage du visiteur. Verre à moitié vie ou à moitié plein ? Tout dépend de la taille de la pinte…
Belle semaine à Berlin avec un moral regonflé à bloc après la performance offensive d’attaquants enfin à la fête, Benedict Hollerbach y allant aussi de son doublé (pour un total de 6 buts sur les 20 inscrits par toute l’équipe). Pour que le Stadion An der Alten Försterei reste un déplacement compliqué à négocier (4v, 4n, 2d), la pression collective des Eisernen sera encore de mise lors de la réception d’un Gladbach qui, bien que plutôt irrégulier en déplacement (3v, 2n, 5d), viendra pour ramener quelque chose de la capitale et coller le plus possible à un rythme européen. Deux équipes qui privilégient la contre-attaque et refusent de faire le jeu ? Soit une purge, soit un match débridé. On penche pour un rythme effréné dans la recherche systématique de la verticalité et du contre-pressing à la perte du ballon.
Pronostic 1-1
VfL Bochum 1848 – Borussia Dortmund
Dans le duel entre les deux derniers du classement, Bochum a ramené un point de Kiel (2-2) dans un match très disputé et aux nombreux rebondissements (deux blessés de chaque côté, des décisions arbitrales contestées, et un scénario spectaculaire). Si les Cigognes ont ouvert le score sur penalty d’entrée, le VfL a retourné la situation avant la pause (nouveau doublé Myron Boadu) alors que le promu égalisait dès le début du second acte. Au final, les deux équipes se séparent sur un match nul mérité mais qui n’arrange en rien ses protagonistes.
Pour ses débuts sur le banc de Dortmund, Niko Kovač a subi une défaite à domicile (1-2). Pas le coup de fouet espéré : on a goûté à la même sauce que précédemment c’est à dire pas grand-chose si ce n’est un monopole stérile du ballon pour une animation oscillant entre 4-2-3-1 et 4-3-3 (68 % de possession, d’ailleurs toutes les stats du match sont quasi-favorables au Borussia, comme quoi…) et un manque criant de mouvement. Sans compter que Stuttgart n’a même pas eu besoin de sortir une grosse partie pour s’imposer. En vrac, sur la pelouse du Signal Iduna Park, on a pu observer un but encaissé sur csc, l’exclusion d’un joueur trop nerveux, un dirigeant averti, et des joueurs qui se chamaillaient entre eux au coup de sifflet final.
En coulisses, ça s’agite toujours puisque, sans surprise, le directeur technique Sven Mislintat a pris la porte (coucou Ryan Cherki) même si, depuis cet été, on compte ses frictions avec Sebastian Kehl, grand perdant annoncé des luttes intestines. Grand manitou toujours dans le décor alors qu’il devait partager progressivement le manche du pouvoir (le gros mot est lâché), Hans-Joachim Watzke continue de dicter le tempo et donne l’impression de jouer les uns contre les autres. Vous y ajoutez Lars Ricken, directeur général à la pâle autorité, et le conseiller très spécial Matthias Sammer, un pied dedans, un pied de consultant TV dehors, et vous obtenez un organigramme compliqué à lire de l’extérieur et certainement à vivre de l’intérieur. En attendant, au BVB, la tension continue de grimper… pour le plus grand plaisir du Buli Circus.
Parenthèse enchantée ou prémisse d’un sursaut, Dortmund s’est imposé en Ligue des Champions mardi face à un faible Sporting Lisbonne (0-3). On retiendra une seconde mi-temps encourageante : les trois buts, la pression mise sur l’adversaire, la qualité des transmissions et un jeu enfin conquérant. Serait-ce le tournant d’une saison pour le moment compliquée ?
Toujours dernier, Bochum aborde ce derby avec une obligation de résultat alors que Dortmund s’enfoncerait encore un peu en tension s’il venait à se prendre les pieds dans le tapis du voisin. Sur sa dernière sortie européenne au Portugal, le BVB part favori, même si le VfL reste cette équipe imprévisible toujours capable d’accrocher un gros à son tableau de chasse dans l’incandescence du Vonovia Ruhrstadion.
Pronostic 1-3
FC St. Pauli – SC Freiburg
Battu à Leipzig (2-0), Sankt Pauli n’a pourtant pas démérité. Le genre de défaite « pas loin mais à côté » qui laisse forcément des regrets entre l’adversaire à la punition clinique, les chaleurs de son gardien, et une malchance notable sur les situations pour revenir au score. Ça ne peut que tourner pour les Pirates.
Contre Heidenheim, Fribourg a fait le travail (1-0) avec l’inénarrable Vincenzo Grifo et son nouveau but décisif, lui qui avait déjà inscrit un doublé lors du match aller (0-3). Comme prévu, pas un beau match, mais suffisant après un combat âpre et équilibré entre les deux équipes pourtant séparées par dix places. Comme une allégorie du niveau de cette cuvée de Buli.
Dorénavant première équipe du dernier paquet au classement général, Sankt Pauli perd une place et voit le FC Union Berlin lui passer devant pendant qu’Augsbourg s’échappe. Même si le matelas sur la zone rouge reste confortable (sept points), les progrès observés lors des dernières réceptions au Millerntor-Stadion sont à confirmer (2v, 1n, 2d) pour garder le contact avec la queue du peloton des « à peu près tranquilles ». A la faveur d’une seconde victoire consécutive, Fribourg reprend la sixième place, celle qui offre une garantie européenne mais reste moyen à l’extérieur (3v, 2n, 6d). On s’attend à un match fermé.
Pronostic 0-0
Bayer 04 Leverkusen – FC Bayern München
En laissant des plumes et des points à Wolfsburg (0-0), Leverkusen a mal préparé le rendez-vous que tout le monde attend. Peu dangereux (1 tir cadré sur 15 frappes), le B04 qui s’est présenté avec une équipe remaniée (Florian Wirtz, par exemple, était sur le banc) se retrouve à huit points du leader bavarois. Fatigue ou arrogance, ces nouveaux points perdus en route (2 nuls sur les 3 derniers matchs) donnent au Bayern deux jokers. Déjà rédhibitoire pour la conservation du titre ?
Ultra-dominateur devant un Werder Brême inoffensif et recroquevillé, le Bayern Munich a mis cinquante-six minutes pour trouver la faille sur un penalty providentiel. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation, même si elle fut longue à se décanter au regard de la physionomie d’un match à sens unique et plié définitivement dans les dix dernières minutes (3-0). Victoire aussi en Ligue des Champions contre le Celtic dans la magnifique ambiance de Glasgow (1-2), histoire d’arriver remonté comme des pendules à Leverkusen.
On y est : l’explication entre les deux gros bras peut avoir lieu, mais sa saveur est un peu gâtée avant même le premier coup de sifflet car le Bayern restera leader quoiqu’il arrive après ce choc tant attendu. La faute à Leverkusen qui a trop musardé en route et se retrouve déjà à huit points du Rekordmeister, bien décidé à laver le 3-0 collé ici même la saison dernière dans une ambiance de kermesse.
Pour les Bavarois, ce sommet du championnat est coincé entre les deux barrages de Ligue des Champions à disputer face aux Écossais du Celtic, alors que les rois de l’aspirine en sont dispensés. Un facteur qui pourrait jouer un rôle quand on connaît les qualités du B04 à bien terminer ses matchs.
Leverkusen reste une équipe douée collectivement et dispose avec Florian Wirtz du meilleur joueur du championnat. Par contre, l’équipe de cette saison est quelque peu en recul : sa défense est moins performante, ses deux feux follets que sont Frampong et Grimaldo évoluent plusieurs tons en-dessous du niveau stratosphérique qu’ils avaient, Andrich et Palacios n’enchaînent pas assez aux côtés de Xhaka pour constituer ce même double pivot écoeurant, et les solutions offensives sont moins nombreuses (blessures, formes aléatoires) malgré deux avants-centres hors norme (Schick et Boniface).
On espère des buts, des rebondissements et un spectacle « plus plus ». Et un récital de Florian Wirtz, même si à la fin le Bayern arrachera le point qu’il est venu chercher.
Pronostic 2-2
SV Werder Bremen – TSG Hoffenheim
A Munich, un vaillant Werder Brême aura tenu un peu plus d’une mi-temps avant de céder sur un penalty sujet à discussion. Surclassés par des Bavarois supérieurs (3-0), des Werderaner qui jouaient très bas n’ont jamais vu le jour et n’ont pas cadré la moindre frappe dans un match conclu sur deux tirs. Compliqué dans ses conditions de revendiquer quoique ce soit.
Concassé à domicile dans une PreZero Arena qui sifflait déjà ses « protégés » avant la pause alors que le score n’était que de 0-1, Hoffenheim a pris l’eau face à un FC Union Berlin pas vraiment réputé pour sa force de frappe offensive (0-4). La griffe Christian Ilzer ne prend pas et même Andrej Kramarić se met à déjouer, c’est dire si l’heure est grave du côté d’un TSG sonné. Objectivement, l’effectif est court et techniquement trop limité sur certains postes : aussi, avec les nombreuses absences, l’après-midi s’annonçait de toute façon compliqué. C’est plus la magnitude de la secousse qui surprend…
Pas vraiment étincelant à domicile (3v, 4n, 3d), et tombé à la dixième place, le Werder peut espérer se relancer avec la réception d’un Hoffenheim particulièrement faible en déplacement (1v, 4n, 5d). Un autre résultat qu’une victoire pour les Grün-Weiβen plomberait leurs perspectives d’avenir, eux qui gardent un œil sur l’Europe sans oser l’avouer. Les Kraichgauer disposent encore de quatre points d’avance sur le barragiste et il reste treize matchs : à n’en pas douter, la fin de saison sera longue du côté de Sinsheim. Les locaux sont favoris, d’un poil.
Pronostic 1-0
Eintracht Frankfurt – Holstein Kiel
Mené sur la pelouse de Mönchengladbach dans une rencontre où chaque adversaire a eu sa chance, Francfort a répondu par Hugo Ekitiké qui a inscrit son douzième but. Suffisant pour repartir avec un point même s’il y avait mieux à faire, notamment au regard du contenu de la seconde période.
Déception pour Holstein Kiel qui n’a pas réussi à vaincre Bochum dans un match qui sentait bon la trouille. Un nul logique (2-2) qui n’arrange en rien les affaires de Cigognes frustrées autant par ce résultat, qui assombrit l’avenir sportif, que par certaines décisions d’arbitrage ressenties comme de grandes injustices.
Scotchés depuis trois matchs nuls, série en cours, les Aigles qui sont au ralenti ne s’en sortent pas si mal car ils restent nichés sur le podium. Moins performants ces derniers temps dans leur Deutsche Bank Park où un bilan général à domicile en trompe-l’œil (6v, 3n, 1d) masque une petite mais réelle baisse de régime, il leur faut une victoire sur le promu pour continuer à rêver en grand. A l’extérieur, Kiel n’a toujours pas gagné (0v, 3n, 7d) : pas forcément le déplacement le plus simple pour briser la malédiction.
Dans ce duel entre volatiles du Buli Circus, la logique voudrait que le plus éloigné de son nid y laisse quelques plumes. Après, la logique en football…
Pronostic 2-0
1. FC Heidenheim 1846 – 1. FSV Mainz 05
Défait à Fribourg (1-0), Heidenheim n’a pas démérité au cours d’une rencontre équilibrée et qui aurait pu tourner différemment avec un brin de réussite (on pense ici à la frappe sur l’aluminium de Omar Traoré).
Bien que plus volontaire dans ses intentions que son visiteur, Mayence n’a pas réussi à forcer le verrou érigé par Augsbourg (0-0). Une première période au contenu quelconque avant de s’éteindre en seconde dans un tout petit round, autant par les qualités défensives adverses que par ses propres manques offensifs.
Barragiste et englué dans une série de quatre défaites consécutives, Heidenheim s’est offert en Ligue Europa Conférence un bol d’air à Copenhague (1-2), comme pour réapprendre à gagner. Et comme Frank Schmidt avait fait tourner, on pourrait bien voir certains réservistes alignés au Danemark réoxygéner cette équipe qui doit prendre au moins un point. Moins bien et plus attendu, Mayence a perdu des plumes sur ses derniers matchs (1v, 1n, 3d), suffisamment pour tomber à la septième place. Les Nullfünfer viennent pour faire un coup et se relancer dans la course à l’Europe.
Pronostic 1-2
Wirtz est encore plus fort que la saison dernière ?
Puisque tu évoques l’arbitrage allemand, Tobias Stieler est dans la tourmente après la pluie de cartons s’étant abattue sur la Roma à Porto. Le vieux Ranieri est sorti de ses gonds ! Pas vu le match mais un rouge et 8 ou 9 jaunes (je ne sais plus) pour la seule Roma, c’est une belle perf !
Ouais, une saison de Buli un peu décevante. Le Bayern est à sa place, mais la concurrence est faiblarde. Leipzig à 20 points ou presque, le BvB qui rame… Pfffui.