Bundesliga 17 : L’art du come-back

Après un week-end passé à disserter sur l’art de revenir par la grande porte, la Bundesliga s’offre une semaine à deux journées. Revue expresse de ce petit air de week-end niché au beau milieu de la semaine, les rencontres se déroulant mardi et mercredi soirs.

Holstein Kiel – Borussia Dortmund

Mené de trois buts à Fribourg, Holstein Kiel s’est offert cinq minutes de rush final avec un doublé de Phil Harres (85’ et 90’) pour venir s’échouer à un but du match nul (3-2). La seconde mi-temps est porteuse d’espoir pour les Cigognes, reste maintenant à tenir le choc sur quatre-vingt dix minutes. Titularisée en défense centrale, la recrue slovène David Zec devrait faire du bien à sa nouvelle équipe.

Aligné avec une défense avant-gardiste (Yan Couto, Julian Ryerson, Yannik Lührs et Almugera Kabar), dont la moitié constitue habituellement celle de l’équipe réserve qui se traîne en 3.Liga avec trente buts déjà encaissés, Dortmund aux prévisibles largesses s’est évidemment allongé face à Leverkusen (2-3). La première défaite de la saison à domicile et la confirmation que, à minima, cet effectif manque de profondeur.

Toujours avant-dernier, et quand même à cinq points du barragiste, Kiel a la chance d’affronter une équipe de Dortmund qui à moins de deux jours du match ne sait pas vraiment quelle défense elle sera capable d’aligner. Même si certains ses absents seront capables de jouer (une pièce sur le retour de Waldemar Anton et peut-être Emre Can, d’ailleurs le BVB voyage à 22 joueurs) , ce qui changera fortement l’état des forces en présence. D’autant que huitième à cinq points du podium, ce BVB peine à trouver la bonne carburation pour recoller aux meilleurs (1v, 3n, 1d) et n’est cette saison pas à l’aise à l’extérieur. Aux Cigognes de le bousculer afin de prendre au moins un point qui serait alors un bonus sur le tableau de marche d’un éventuel maintien.

Pronostic 1-2

Bayer 04 Leverkusen – 1. FSV Mainz 05

Même avec Florian Wirtz sur le banc au coup d’envoi (on chuchote sur une probable mesure disciplinaire car Exequiel Palacios et lui auraient raté un moment collectif pour cause de circulation automobile difficle), Leverkusen s’est imposé assez tranquillement à Dortmund (2-3). Un début canon (le premier but au bout de 26 secondes, le second à la 8’ et le troisième à la 19’) avec un nouveau doublé de Patrik Schick puis une gestion aux petits oignons en s’appuyant sur une défense en place, il n’en fallait pas plus pour que le Werkself signe une sixième victoire consécutive tout en restant invaincu à l’extérieur (5v, 3n). Histoire de mettre le Bayern qui jouait le lendemain sous pression.

Supérieur, Mayence n’a fait qu’une bouchée de Bochum (2-0), avec un doublé de son capitaine Jonathan Burkardt (12 buts, 1 passe). Cinquième à deux points du podium, les Mainzers sont dans le coup.

Match du haut de tableau. Mardi soir, le dauphin Leverkusen qui est sur une série de six victoires consécutives en Bundesliga alignera Wirtz dès le coup d’envoi avec une nouvelle l’idée de mettre la pression sur le leader munichois qui jouera le lendemain. Avec un bilan à l’extérieur qui permet d’avancer quelques certitudes (4v, 2n, 1d), Mayence cinquième ne viendra pas pour faire de la figuration et, après le Bayern et Francfort, cherchera à épingler Leverkusen à son tableau de chasse. Même si on peut s’attendre à un match accroché, le B04 a les faveurs du pronostic autant par la qualité de son collectif que par la supériorité de ses individualités.

Pronostic 3-1

Eintracht Frankfurt – SC Freiburg

Pour l’Eintracht Francfort qui restait sur trois matchs sans victoire, la coupure hivernale a été salutaire puisque les Hessen ont repris le fil de leur saison en s’imposant à Sankt Pauli (0-1) au terme d’une partie disputée et équilibrée. Finalement aligné à la pointe de l’attaque dans un stade où il a évolué six mois en prêt saison 2021, Omar Marmoush a célébré toute en retenue l’unique but d’une rencontre qui était peut-être sa dernière sous le tricot des Aigles : en effet, sans surprise, Manchester City devrait aligner les livres (on parle de 80 M€) pour conclure son transfert dans les prochains jours. De quoi s’interroger sur les suites d’une saison jusqu’à présent réussie mais tellement dépendante du rendement du Pharaon.

Devant avec trois buts d’avance à l’entrée du dernier quart d’heure, Fribourg s’est fait peur devant Kiel en encaissant, coup sur coup en fin de match, deux buts sur des ballons traînant dans la surface de réparation (3-2). Une victoire qui fait du bien et qui propulse le club de la Forêt Noire à la sixième place, à trois points du podium.

Troisième, Francfort va avoir la chance de recevoir deux fois cette semaine mais deux clients. D’abord, un candidat à l’Europe en la personne du SC Fribourg qui propose un football compact, sans fioriture, avec des joueurs expérimentés et habiles sur coups de pied arrêtés. Puis Dortmund et ses ambitions. L’Eintracht doit en plus gérer le très probable départ de son meilleur joueur, ce qui n’a donc rien d’évident pour la sérénité d’une équipe qui se repose offensivement sur son Égyptien (14 buts, 7 passes). Jamais aussi à l’aise que dans le costume d’outsider, les Breisgauers pourraient bien en profiter en volant dans les plumes d’Aigles possiblement décontenancés. En définitive, cette affiche du haut de tableau entre le troisième et le sixième sera fortement impactée par la présence/absence de Marmoush.

Pronostic 1-1

VfL Wolfsburg – Borussia Mönchengladbach

Service minimum pour Wolfsbourg qui s’est imposé face à un faible Hoffenheim (0-1). Un match dont on ne retire pas grand-chose si ce n’est que les Loups continuent de bien s’exporter cette saison (5v, 1n, 2d). Après deux défaites consécutives, le plus important pour le VfL était de se remettre dans le sens du vent, c’est donc chose faite avec ces trois points.

Longtemps dans le coup par la grâce de son gardien Moritz Nicolas, Mönchengladbach a fini par s’incliner devant le Bayern Munich sur un pénalty des plus généreux (0-1). Pas que le résultat soit volé mais de cette façon ne peut que laisser en bouche le goût de l’amertume.

Match entre le dixième qui reçoit le onzième, deux équipes au même nombre de points et qui ont des prétentions même non avouées. Entre Wolfsbourg qui doit mieux faire à domicile (2v, 2n, 4d) et Mönchengladbach qui possède une marge de progression certaine à l’extérieur (2v, 2n, 3d), nous avons deux équipes très proches l’une de l’autre. Deux des bons gardiens du championnat, des défenses qui ont fait des progrès, des milieux accrocheurs et des pistoleros de chaque côté (Mohamed Amoura et Jonas Wind d’un côté Tim Kleindienst et Alassane Pléa de l’autre), ce match équilibré et qui devrait être serré a tout pour être passionnant surtout si un but précoce est inscrit.

Pronostic : 3-3

VfL Bochum 1848 – FC St. Pauli

Si Bochum restait sur deux résultats positifs, le déplacement à Mayence a révélé une marche beaucoup trop haute contre l’une des équipes les plus en forme du championnat et la défaite ramenée de la Hesse (2-0) n’a souffert d’aucune contestation.

La nouvelle année débute par une défaite pour Sankt Pauli battu, après un match plaisant et plutôt équilibré, par un Francfort un peu plus efficace et qui comptait dans ses rangs une individualité faisant la différence (0-1). Forcément des regrets pour les Kiezkickers qui, plus présents et plus pressants sur la seconde période, ont eu plusieurs situations pour égaliser.

Toujours dernier, Bochum a vu la barragiste gagner et creuser l’écart à sept points. Autant dire que la réception du promu est un de ces moments où une saison peut basculer. Avec ce barragiste (Heidenheim) revenu à un point, Sankt Pauli a de fait grillé son joker pour aborder cette rencontre. Les Pirates ont pour eux une défense et un gardien qui tiennent la route. A voir si ce sera la même mercredi.

Ces dernières saisons, Bochum a eu l’habitude de s’en sortir dans ces rencontres de la peur entre deux équipes concernées par la bataille du maintien. Sankt Pauli semble intrinsèquement légèrement supérieur malgré son statut d’équipe promue. La gestion des émotions comme clef de la performance, au minimum un partage des points car on ne voit pas les Pirates rentrer au port à vide.

Pronostic 1-1

VfB Stuttgart – RB Leipzig

Performance de choix pour Stuttgart qui s’est imposé à Augsbourg où ce n’est pas facile de le faire (0-1). Et si la prestation collective a été encourageante, c’est bien le talent qui a fait la différence puisque la lumière est venue d’un amour de louche de Angelo Stiller à destination du revenant Deniz Undav, qui quelques minutes après son entrée en jeu, ne sait pas fait prier pour marquer son retour de blessure.

Retour gagnant pour un Xavi Simons éclatant (il marque les deux premiers buts dont un deuxième qui porte le sceau de l’excellence individuelle) et qui a mené le RB Leipzig à une victoire sur le Werder Brême (4-2) au cours d’un après-midi très offensif avec le 3421 aligné. Un atelier frappasse du dimanche, comme un clip de promotion de ce qu’est le football allemand dans l’imaginaire collectif des footix (tous les buts valent le détour, ceux du Werder y compris). Et, il faut bien l’avouer parfois ça fait du bien aux mirettes… !!

Match entre deux équipes estampillées Ligue des Champions. Quatrième avec le même nombre de points que le troisième, le RBL est boosté par le retour de ses blessés longue durée, Xavi Simons tel un Petit Prince épatant son monde de sa maestria. Longtemps irrégulier, Stuttgart retrouve un semblant de continuité en même temps que certains de ses blessés. On attend une rencontre spectaculaire au regard des nombreux talents qui fouleront la pelouse. Sans l’ombre d’un doute, l’affiche de cette journée. On a envie que le VfB fasse son compte au RBL, après l’armada des Taureaux Rouges peut dans un bon jour (ou dans un bonjour aussi) exploser n’importe quel adversaire du championnat. Des buts et une bataille tactique entre deux entraîneurs avides de  des coups (attention aux surprises dans les compositions de départ).

Pronostic 4-3

FC Bayern München – TSG Hoffenheim

Si c’est sur un pénalty bien généreusement accordé et transformé par l’inévitable Harry Kane que le Bayern Munich s’est imposé à Mönchengladbach (0-1), ce score étriqué n’est toutefois que le résultat logique de la domination constatée (23 tirs, 68 % de possession et 3,27 xG) et particulièrement outrageuse en première période. En renouant avec le succès à l’extérieur (6v, 2n, 1d), les Bavarois en profitent pour rester leaders, pour maintenir l’écart sur les poursuivants et pour bien marquer les esprits.

Hoffenheim commence 2025 comme il a fini 2024 : par une défaite alors qu’il y avait la place pour obtenir un résultat positif à condition de proposer un minimum de consistance. Surtout que c’est un tout petit Wolfsbourg qui est venu s’imposer à la PreZero Arena en marquant le seul but du match sur corner par le plus petit joueur présent sur la pelouse (0-1). Même le coaching actif de Christian Ilzer en début de seconde période s’est avéré impuissant à inverser ce qui s’apparente de plus en plus à une très mauvaise dynamique collective.

Cette semaine, le Bayern va enchaîner avec deux réceptions consécutives : Hoffenheim donc puis Wolfsbourg. On peut facilement imaginer qu’au vue des prestations satisfaisantes de certains joueurs samedi (notamment celles de Konrad Laimer, Eric Dier, Thomas Müller et Kingsley Coman) et du fait que d’autres sont restés bizarrement vissés au banc (Raphael Guerreiro ou Aleksandar Pavlovic par exemple) l’entraîneur Vincent Kompany fasse le choix de faire tourner ses effectifs en alignant son équipe la plus forte face aux Loups.

Pour le TSG, toujours aussi décevant que peu convaincant, la situation reste très délicate avec un seul petit point d’avance sur le barragiste et ce déplacement à Munich. Un match presque pour du beurre tant il paraît difficilement concevable d’imaginer Hoffenheim repartir avec autre chose qu’une valise. Sachant qu’ensuite, c’est un déplacement à Kiel qui se profile et qui est autrement plus décisif dans la course au maintien. On jettera un œil attentif sur la prestation de Tom Bischof, annoncé avec insistance du côté de Munich la saison prochaine pour remplacer un Leon Goretzka poussé vers la sortie, et que l’on préfère définitivement au milieu du terrain, dans le cœur du jeu, qu’en position offensive comme ailier droit.

Même dans une composition revisitée, le Bayern déroule.

Pronostic 4-0

SV Werder Bremen – 1. FC Heidenheim 1846

Défait à Leipzig en résistant et avec les honneurs (4-2), le Werder Brême a vu sa dynamique de trois succès consécutifs se briser sur les individualités offensives des Saxons. On se doutait un peu que la trêve risquait de briser l’élan venu du Nord, ça n’a pas raté.

Dans le dur avec une série de sept défaites consécutives pour finir 2024, Heidenheim signe une victoire très importante en s’imposant devant le FC Union Berlin, grâce notamment à l’apport de ses recrues hivernales (Frans Krätzig un but, Budu Zivzivadze une passe). Enfin serait-on tenté de dire car, pour rappel, la dernière victoire en Bundesliga remontait au 29 septembre dernier ! Un sacré bail, le temps de compiler un nul et neuf défaites…

Mauvaise opération comptable pour le Werder qui perd du terrain dans la course à l’Europe. Neuvième à deux points de la sixième place, les Werderaner seraient bien inspirés de gagner pour continuer à rêver à une compétition que ce public mérite de revoir. Depuis le début de saison, à chaque déconvenue, la bande à Ole Werner a toujours su réagir positivement. Requinqué par des recrutements intelligents, Heidenheim s’est offert une respiration salutaire et vient dans le Nord avec envie. Simple embellie ou début d’une série, Frank Schmidt qui vient de fêter ses cinquante et un ans a certainement envie de prolonger cette douce euphorie.

Un match entre deux entraîneurs qui ont nos faveurs. Le Werder pour ses principes de jeu, sa cohérence collective et son caractère. Attention quand même à Zivzivadze que l’on connaît et qui sera un danger permanent.

Pronostic 3-1

1. FC Union Berlin – FC Augsburg

A la tête du FC Union Berlin en tant qu’entraîneur principal, Steffen Baumgart démarre son aventure par une défaite gênante chez Heidenheim (2-0), un concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Pas aidés par le carton rouge de Tom Rothe en position de dernier défenseur (à la 37’ alors que le score était déjà de 1-0) alors qu’ils avaient bien débuté la partie, les Köpenickers n’ont toujours pas gagné depuis fin octobre soit neuf matchs de Bundesliga (3n, 6d). Tout simplement, l’équipe la plus mauvaise du moment.

En s’inclinant à domicile face à Stuttgart (0-1) malgré un engagement certain et le retour en titulaire de Finn Dahmen dans les cages, Augsbourg poursuit sa série noire avec une troisième défaite consécutive. Avec trois points d’avance sur le barragiste, les marges de manœuvre se rétrécissent pour la bande à Jess Thorup.

Match entre deux cabossés de Buli. Pas simple pour Baumgart de prendre cette équipe en cours de glissade continue, il devrait continuer à tâtonner avant de trouver son onze de référence (Rothe suspendu, c’est Robert Skov qui pourrait prendre le couloir gauche, un choix résolument offensif, on s’attend à ce que la défense centrale Danilho Doekhi – Diogo Leite soit reconduit alors que le milieu devrait connaître une autre composition). On reste toutefois convaincu qu’il manque un neuf digne de ce nom pour la mettre au fond. A l’extérieur, Augsbourg n’a toujours pas gagné (2n, 5d) et reste sur une déculottée. Une victoire au Stadion An der Alten Försterei aurait un sacré retentissement pour une équipe qui voudra se révolter. L’autre match de la peur de cette journée disputée en milieu de semaine. Même si je préfère les Berlinois, j’ai vraiment du mal à y croire.

Pronostic 1-1

2 réflexions sur « Bundesliga 17 : L’art du come-back »

Laisser un commentaire