Bundesliga 14 : le gouvernement des manches

Des gardiens peu à la fête, des jokers abonnés au doublé, des pénaltys oubliés ou généreusement accordés, cette journée treize aura offert quelques belles parties dont une course-poursuite et un retournement emballants.

Au final, le Bayern reste devant et creuse un écart de six points sur Francfort, accroché et qui voit revenir sur ses talons Leverkusen à un point. Quatrième à deux points du podium, Leipzig profite de l’effet Pokal pour prendre le bon wagon. Alors qu’un improbable trio Wolfsbourg, Dortmund et Fribourg se pare du mode chasseur.

Dans le bas du classement, Bochum qui a encore perdu et donc toujours pas gagné, reste bon dernier et se réjouira dans son malheur de constater que les trois équipes juste devant ont également perdu : Kiel, Heidenheim et Sankt Pauli, qui auront donc le maintien comme objectif final.

Un petit mot sur l’attribution des droits TV allemands

La DFL ainsi que les 36 clubs de Bundesliga et 2.Bundesliga vont se partager 4,484 milliards d’euros grâce à l’attribution des droits médiatiques nationaux des saisons 2025/26 à 2028/29, soit 84 millions d’euros de plus que pendant la période actuelle. Ce qui donne un magot de 1,121 milliards par saison. Soit le deuxième championnat le mieux valorisé après la Premier League anglaise. DAZN, Sky et RTL se partageant les principaux lots.

Les coupables ? Marc Lenz et Steffen Merkel, arrivés à la Ligue en 2023. Dans une ambiance hostile : manif des ultras, rejet d’un fond d’investissement qui voulait un pourcentage et tension constante entre clubs aux attentes diamétralement opposées. Bref, une gouvernance en lambeau.

Quelques mois plus tard, le résultat est là. Une façon de faire et une intelligence collective qui devraient interpeller la LFP. Oui, le football français s’appauvrit et c’est aussi beaucoup à cause de ses dirigeants actuels. Monsieur Labrune aurait dû faire allemand LV1, non ?

On devrait donc voir de plus en plus de clubs allemands de 2.Bundesliga venir faire leurs emplettes sur les marchés français. A l’image de Killian Corredor recruté à Rodez par Darmstadt ou de la filière française de Magdebourg (Jean Hugonet et Samuel Loric, tous les deux passés par la Bretagne).

Une bonne nouvelle qui devrait aussi permettre au Bayern de clarifier certains des dossiers en cours (Musiala la priorité, Kimmich libre au 1er janvier, Davies quasiment parti) au regard de moyens financiers mieux définis.

En attendant le mercato hivernal, place à la journée 14, l’avant-dernière de l’année 2024.

Bonne lecture !

SC Freiburg – VfL Wolfsburg

Duel de prétendants à l’Europe, ayant le même nombre de points. Avec un peu plus d’ambition, Fribourg aurait pu ramener plus que le point pris à Hoffenheim. Wolfsbourg a signé une spectaculaire course poursuite à domicile face à Mayence (4-3). Revenu trois fois au score, sans jamais rien lâcher, le VfL a pu compter sur un joker de la trempe de Jonas Wind auteur d’un doublé salvateur pour arracher une nouvelle victoire, la quatrième consécutive.

Même si le SCF est solide lorsqu’il évolue à domicile (4v, 1n, 1d), il a tout intérêt à ne pas sous-estimer l’appétit grandissant de Loups bon voyageurs (4v, 1n, 1d) et qui pourraient apprécier les charmes de la Forêt Noire. Cinquième à trois points de la Ligue des Champions, Wolfsbourg viendra en effet pour gagner et faire basculer sa saison du bon côté. Et déglinguer par la même occasion celle de Fribourg ne serait pas pour lui déplaire. C’est donc un match à enjeu qui s’annonce aussi indécis que disputé.

Pronostic 1-1

FC Augsburg – Bayer 04 Leverkusen

De Francfort, un Augsbourg malmené a ramené un bon match nul (2-2), en démontrant ses progrès défensifs. Sur une série de deux matchs sans défaite (1v, 1n), Fuggerstadt peut s’appuyer sur son bon bilan à domicile (4v, 2n, 1d) pour espérer enchaîner. Et pour y arriver, il faudra venir à bout d’un Bayer Leverkusen qui, à défaut de retrouver un football chatoyant, a gagné pour la troisième fois consécutive en disposant de Sankt Pauli (2-1). Sans Patrik Schick préservé après ses soucis de mollet, le B04 s’est présenté dans un 352 avec une attaque associant Florian Wirtz et Nathan Tella. Une production qui nous laisse sur notre faim à l’image d’une fin de match crispante. Et, pourtant c’est une configuration proche (même binôme offensif mais une ligne de quatre en défense) que Leverkusen a battu l’Inter Milan en Ligue des Champions (1-0).

Solide à l’extérieur (3v, 3n), le Werkself va devoir gérer finement l’état de forme de sa main d’œuvre et notamment un compartiment offensif quelque peu déplumé. Augsbourg pourrait être des plus pénibles à jouer si, comme à Francfort, le choix est fait de détruire avant de jouer. Opposition de style en vue.

Pronostic 1-2

FSV Mainz 05 – FC Bayern München

Fin de série pour Mayence stoppé dans son élan (3v, 1) après une mémorable partie à Wolfsbourg (4-3). Les Mainzers pourront regretter leur inhabituelle fragilité défensive : trois fois devant, trois fois repris. Avant de plier sur un coup-franc indirect. Profondément remanié comme pour préparer les échéances européennes, le Bayern Munich a joué à se faire peur en accueillant Heidenheim  : sorti du banc, Jamal Musiala a évité le chausse-trappe d’un adversaire hyper efficace (2 tirs, 2 cadrés, 2 buts) en inscrivant un doublé déterminant dans la construction du succès (4-2).

Si Mayence reste sur trois matchs à domicile sans défaite (2v, 1n), le Bayern est le favori, même à l’extérieur où il est invaincu (5v, 2n). A l’image de la belle victoire ramenée du Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions (1-5). Des leaders Bavarois à leurs mains.

Pronostic 1-3

Borussia Mönchengladbach – Holstein Kiel

Un partage des points avec Dortmund (1-1) qui fait causer du côté de Mönchengladbach : autant parce que ce résultat met fin à une série de quatre victoires consécutives au Borussia-Park que par des décisions arbitrales qui ont prêté à contestation.

A Kiel aussi, l’arbitre a été l’homme du match. Et c’est dommage. Menés après un exploit personnel, les Cigognes ont été la seule équipe sur le terrain après la pause. Et au milieu de cette seconde période de pression continue, la bascule arrive : une frappe contrée par Willi Orban, un corner oublié et sur l’action suivante, Lois Openda obtient le pénalty recherché. Holstein Kiel perd donc face à Leipzig (0-2), un résultat vraiment injuste.

Les Poulains rejouent à domicile avec l’idée de remporter trois points pour sortir du ventre mou et donner un horizon à une saison qui manque de relief. Hors du nid, les Cigognes n’ont jamais gagné et restent sur trois défaites consécutives. Autant dire que Kiel, toujours avant-dernier et à cinq points du barragiste, a une bonne tête de looser désigné. La logique voudrait donc que Gladbach s’impose. Le match où pourtant se pose la question de l’option contrariante. Tim Kleindienst jouant parfaitement le rôle de l’empêcheur de tourner en rond.

Pronostic 2-1

FC Union Berlin – VfL Bochum 1848

Battu à Stuttgart (3-2) après avoir mené de deux buts, un FC Union Berlin pas verni enquille une troisième défaite consécutive et continue de décrocher au classement. Aux classiques maladresses offensives, c’est ajouté la bourde du si habituellement fiable Frederik Rønnow : le gardien danois s’est craqué de manière surprenante sur une relance fatale (un plat du pied plein axe comme une offrande à son adversaire au pressing) qui coûte le troisième but. Celui d’une défaite qui fait mal aux têtes.

Même en progrès, Bochum n’y arrive toujours pas et doit s’incliner face au Werder (0-1) suite à un but encaissé sur corner. Comme ses dernières semaines, trop de maladresses offensives. On le redit : vite le mercato pour renforcer l’attaque.

Deux clubs que j’aime bien et qui sont en ce moment dans le dur. Tombé en milieu de tableau, le FC Union Berlin reste sur une glissade de trois défaites consécutives et sans victoire au Stadion An der Alten Försterei depuis trois réceptions. La venue de la lanterne rouge doit permettre aux Berlinois de stopper l’hémorragie. Pour Bochum, gagner ce match pourrait être un tournant avant la prochaine réception de Heidenheim. Les progrès sont patents mais ne se traduisent toujours pas en victoire.

Entre deux équipes qui ont des difficultés offensives structurelles et maintenant récurrentes (12 et 10 buts marqués) et qui ont besoin de se rassurer, comme une envie malsaine de parier sur une purge des familles. En espérant avoir tort.

Pronostic 0-0

FC St. Pauli – SV Werder Bremen

Mené rapidement à Leverkusen, Sankt Pauli, qui a eu des ballons d’égalisation avant de s’incliner (2-1), n’a pas lâché et peut regretter son manque d’efficacité dans les dernières minutes. Avec un peu de chance, le match nul était à porter de main. Le Werder Brême, qui restait sur deux défaites consécutives en déplacement, a lui repris ses bonnes habitudes à l’extérieur en s’imposant à Bochum (0-1). Sur un nouveau but de son milieu défensif Jens Stage, qui en est déjà a six buts marqué cette saison.

Premiers non relégables, avec une marge limitée à un point d’avance sur la zone rouge, les Pirates qui ont déclenché le compteur victoire (1v, 2n, 3d) lors de leur dernière réception au Millerntor-Stadion espèrent qu’il s’agit du déclic attendu. Pour les Werderaner qui enchaînent avec un deuxième déplacement consécutif, les certitudes existent lorsqu’ils sont à l’extérieur (4v, 1n, 2d). Le promu exige la victoire, surtout qu’il finira l’année à Stuttgart. Embusqué à deux points de l’Europe, le Werder viendra lui aussi pour gagner. Deux équipes qui devraient jouer pour marquer un but de plus que l’adversaire : on espère une ouverture du score précoce afin d’offrir un match endiablé.

Pronostic 3-3

FC Heidenheim 1846 – VfB Stuttgart

Même avec les honneurs, la défaite enregistrée à Munich (4-2) n’arrange en rien les affaires de Heidenheim, toujours barragiste et englué dans une spirale négative de cinq défaites consécutives. Au prix d’une magnifique remontée et incarnée par l’entrée décisive du joker Nick Woltemade, auteur d’un doublé, Stuttgart a retourné l’Union Berlin qui menait de deux buts sur deux absences du gardien Alexander Nübel. Une victoire heureuse qui repositionne le VfB revenu à un point de la cinquième place.

Deux équipes sur le pont européen cette semaine. En Ligue des Champions, face aux Young Boys (5-1), Stuttgart a fait le plein de confiance en gagnant enfin un match sur un score fleuve. Pour Heidenheim, Frank Schmidt va-t-il continuer à jouer sur les deux tableaux en alignant des équipes mixtes (Europe, Buli) alors que son club ne prend plus de point ? Début de réponse puisque le gardien Kevin Müller et le patron de la défense Patrick Mainka n’ont pas fait le déplacement à Istanbul pour défier Basaksehir FK en Conference League. Dominé n’est pas gagné, défaite décevante en Turquie (3-1) y compris dans le contenu : l’apprentissage en accéléré continue.

Avec la réception à venir de Sankt Pauli, Sebastian Hoeneß a certainement dans l’idée de prendre les six points sur ces deux derniers matchs de l’année civile. Reste que son Stuttgart monopolise la gonfle sans être à la hauteur en terme de dangerosité offensive (encore, 64 % de possession et seulement 7 tirs contre Berlin). Dans sa Voith-Arena, Heidenheim pourrait bien en profiter. On joue la cote.

Pronostic 1-1

Borussia Dortmund – TSG Hoffenheim

En ramenant de Mönchengladbach un petit match nul (1-1), Dortmund met fin à une série de quatre défaites consécutives à l’extérieur. Au niveau du contenu, on repassera. Sauf si on contente de la sixième place. Même dominateur, le BVB a eu besoin d’un nouvel exploit personnel de Jamie Guittens et d’un Gregor Kobel décisif en fin de match pour ne pas connaître une nouvelle désillusion. En Ligue des Champions, le Borussia s’est incliné au Westfalenstadion face à Barcelone (2-3) et a perdu même un peu plus que cela. Puisque à la rechute à la cheville de Niklas Süle (et Waldemar Anton est déjà out) , sont venues s’ajouter les deux nouvelles blessures en défense de Nico Schlotterbeck (cheville) et Julian Ryerson (incertain, sorti à la mi-temps contre le Barca). Une hécatombe qui met en lumière le peu de profondeur d’un effectif parmi les plus courts de Bundesliga.

Un partage des points logique pour Hoffenheim après un match nul équilibré lors de la réception de Fribourg (1-1). Dans une lecture optimiste de la situation, Christian Ilzer continue à affiner ses réglages dans l’axe du terrain en sortant du placard Diadie Samassekou dans le double pivot formé avec Anton Stach. Devant, l’animation offensive a vu Tom Bischof, Jacob Bruun Larsen et Andrej Kramarić se partager les responsabilités d’alimenter Adam Hložek placé au poste d’avant-centre. En alignant son meilleur onze en League Europa lors de la réception des Roumains du FCSB de Bucarest , Ilzer ne distribue pas le temps de jeu et au contraire cherche à renforcer les automatismes et la cohésion comme pour mieux courir après la fuite du temps. Résultat ? L’équipe est trop inoffensive en ce moment pour inquiéter et s’enferme dans le fameux nul encourageant, un concept grossier pour tout compétiteur (0-0).

A domicile, Dortmund ne fait pas dans le détail (6v, 1n). A l’extérieur, Hoffenheim rame (3n, 3d). Même diminué, le BVB paraît supérieur au TSG. Ce qui devrait se traduire au tableau d’affichage.

Pronostic 3-1

RB Leipzig – Eintracht Frankfurt

Une victoire presque heureuse pour le RB Leipzig qui est allé gagner à Kiel (0-2). Un exploit personnel de Benjamin Šeško, bien perso sur son but, et un pénalty généreux auront soulagé une équipe ballottée en seconde période. Marco Rose respire, au moins en Bundesliga. Parce qu’en Ligue des Champions, le parcours est fini : la défaite à domicile face aux anglais de Aston Villa (2-3) sonne comme l’élimination mathématique de la compétition. Rose devrait passer la trêve et jouera son avenir sur le banc lors d’un mois de janvier à quatre matchs de Buli.

Totalement remanié au milieu de terrain par Dino Toppmöller qui avait décidé de faire tourner la ligne entière, l’Eintracht Francfort n’a pu faire mieux que match nul face à Augsbourg (2-2). Après l’élimination en Pokal, les Aigles marquent le pas ou en, tout cas, ralentissent. La défaite subie lors du déplacement à Lyon dans le cadre de la Ligue Europa (3-2) où l’équipe alignée a été trimballée confirme la tendance du moment.

Match au sommet entre le quatrième et le second, séparés de trois points. A l’image de sa sèche élimination en Ligue des Champions, la période est compliquée pour Leipzig qui doit affronter coup sur coup les deux premiers du classement (avec un déplacement à Munich la semaine prochaine). Ce match à domicile peut permettre à ce groupe de frapper un grand coup s’il arrive à faire plier Francfort. Dauphin surprise, l’Eintracht a réalisé un début de champion canon, porté par un Marmoush étincelant. Pas sûr que la recette suffise sur la longueur. Ce déplacement chez des Saxons pas au mieux est un test sur la capacité collective de ces Aigles à s’inviter dans la cour des très grands de la promo.

Le contrôle du tempo et la gestion des espaces sur transition seront au cœur de la joute entre deux équipes qui affectionnent la vitesse.

Pronostic 2-2

3 réflexions sur « Bundesliga 14 : le gouvernement des manches »

  1. Chute du Bayern à Mayence, victoire à l’extérieur du Bayer, le championnat est il relancé ? Pour les avoir vus face au PSG, je n’ai pas été impressionné par les Bavarois. Je m’attendais à un rouleau compresseur…

    0
    0
    1. Salut Verano,

      Je pense que le championnat est effectivement relancé.

      Le Bayern a chuté face à une équipe au jeu physique, probablement une source d’inspiration pour les prochains adversaires des Bavarois : il faut courir, mettre le pied, courir, mettre le pied.Jusqu’à présent, dès que la route s’est élevée (Francfort, Dortmund, Leverkusen), le Bayern de Kompany a calé. Pas un hasard. Et l’équipe n’a rien du bulldozer des grandes années : ça domine la gonfle mais ça ne plie pas pour autant le match en se mettant définitivement à l’abri. Comme les limites d’un guardiolisme délavé. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir que depuis que Kane est out, ce sont surtout les inspirations individuelles de Musiala, au demeurant très bon, qui ont convaincu. Pas la qualité du jeu collectif.

      Leverkusen s’améliore dans le jeu, sans pour autant retrouver le niveau stratosphérique des plus belles séquences de la saison. Et dispose avec Wirtz du joueur hors norme. On peut imaginer que Xabi Alonso partira la tête haute. Avec le retour des blessés, le B04 aura la profondeur pour jouer des coudes sur la durée.

      Derrière, moult équipes sont concernées par de potentiels strapontins européens : il n’y aura donc que très peu de matchs « faciles ».
      Et nous ne sommes qu’à mi-saison.

      0
      0

Laisser un commentaire