Le week-end dernier, la terre a tremblé et pas que dans les Côtes d’Armor. Pour la première fois de l’Histoire de la Bundesliga qui fête cette année ses soixante ans, un promu a remonté deux buts au Bayern Munich avant de s’imposer. Et c’est Heidenheim qui découvre cette saison la Buli qui a réalisé l’impensable en gagnant 3-2 face à un Rekordmeister catastrophique.
Une nouvelle défaite qui scelle quasiment la perte du titre au profit du Bayer Leverkusen qui dans le même temps s’imposait à Berlin sur pénalty (0-1). Des résultats favorables ce week-end et le B04 sera champion d’Allemagne. Pour la première fois.
Sans avoir le temps de passer par Pleubian pour régénérer une cohésion d’équipe qui fait clairement défaut à un effectif sur courant alternatif, Tuchel n’a plus que la Ligue des Champions pour sauver une saison qui vire au cauchemar pour les Bavarois.
Et justement en Ligue des Champions, les deux clubs allemands encore qualifiés n’ont pas hypothéqué cette semaine leurs chances de prolonger l’aventure. A la condition de réussir le match retour.
Mardi, dans une affiche clinquante, un Bayern Munich concerné est allé chercher un bon match nul à Londres face à Arsenal (2-2). Grâce à des individualités cliniques (2 frappes cadrées, 2 buts) et en s’inspirant de Porto avec un jeu agressif, dynamique, total et très vertical, les Munichois ont développé des arguments pour passer. Mentions particulières pour Goretzka souverain au milieu et Sané funambule insaisissable. Opposition équilibrée pour un match retour ouvert même si la blessure de Gnabry (cuisse) et la prochaine suspension de Davies (accumulation de cartons jaunes) obligeront Tuchel à réorganiser son flanc gauche. Le qualifié rencontrera le vainqueur de Real Madrid-Manchester City (3-3). Franchement pas le chemin le plus simple pour Wembley, théâtre de la finale du 1er juin prochain. La piste noire.
Mercredi soir, l’Atletico Madrid a battu Dortmund (2-1) en marquant deux buts sur deux erreurs du BVB, passé au travers en première période. Les Colchoneros, toujours drivés par le Cholo et où évolue Witsel passé par le Borussia, restent une redoutable équipe, disciplinée, travailleuse et au système défensif performant. Les Madrilènes ont confirmé être ce redoutable adversaire capable d’éliminer un outsider aussi costaud que l’Inter Milan qui pourtant écrase son championnat domestique.
Après un match aller logiquement remporté, les Espagnols partiront favoris pour la qualification contre un BVB qui devra éliminer les trous d’air de son jeu pour espérer prolonger son parcours. La fin de match des Marsupiaux (deux montants touchés) et le talent de Kobel autorisent à rêver un match retour de feu dans la folie du Westphalenstadion. Ça s’annonce quand même compliqué de forcer le verrou des Rouge et Blanc. Le qualifié rencontrera le vainqueur de PSG-Barcelone (2-3). La voie verte pour Wembley.
En Ligue Europa, le Bayer Leverkusen a fini par venir à bout de West Ham (2-0). Ultra-dominés, les Londoniens avaient toujours un pied, un genou, une cheville ou un arrêt de Fabianski à opposer à un Werkself maître de son sujet (32 frappes à une !!). Et comme souvent cette saison, c’est en fin de match que Hofmann (1 but, 1 passe) et Boniface ont trouvé l’ouverture suite à deux corners. Tous deux remplaçants au coup d’envoi, c’est une nouvelle illustration du talent de manager de Xabi Alonso, qui non seulement concerne tout son effectif mais en plus gagne par ses changements. L’Histoire est en marche.
En 2.Bundesliga, Sankt Pauli (57 points) reste leader malgré la défaite concédée à Karlsruhe. Holstein Kiel (55 points), vainqueur à Nuremberg (0-4), se rapproche autant de la tête du classement que de la Bundesliga. Derrière, Düsseldorf (49 points) et Hambourg SV (48 points) qui jouaient à domicile ont gagné et restent dans le coup. A six journées du terme et au regard des écarts enregistrés, tout faux-pas est dorénavant interdit.
En Liga.3, dans le match au sommet, le leader Regensburg (60 points) s’est imposé (1-3) à Munster (55 points) qui enregistre sa première défaite en 2024 et qui interrompt une série de douze matchs sans défaite. Alors que Ulm (59 points), autre incroyable promu, en gagnant à l’extérieur conforte sa seconde place. Quatrième et toujours aussi déclinant, Dresde (54 points) enchaîne avec une seconde défaite consécutive et voit la montée directe s’éloigner.
Au programme de cette vingt-neuvième étape du Buli Circus, on pourrait assister au sacre du Bayer Leverkusen qui joue à domicile devant ses supporters tout en dégustant le Borussico et un VfB-Eintracht aux parfums européens.
FC Augsburg (7) – 1. FC Union Berlin (13)
Battu à Hoffenheim (3-1), Augsbourg marque le pas pour une possible qualification européenne qui semblait pourtant encore possible il y a deux journées. Pour pallier les absences (Iago, Mbabu, Jensen), Thorup avait organisé son dispositif autour d’un 3-1-4-2 expérimental : pas vraiment une réussite notamment avec trop d’espace laissé aux attaquants adverses et la confirmation que cet effectif est insuffisamment profond dès que certains joueurs sont absents.
Sans surprise l’Union Berlin n’avait pas les moyens pour enrayer la progression d’un Bayer Leverkusen plus leader que jamais (0-1). Pour ces Eisernen là, enfermés dans un plan de jeu terne, sans ambition offensive et plombés par l’expulsion de Gosens en fin de première période, la marche était tout simplement trop haute.
Deux équipes séparées par sept points, une regarde vers l’Europe, l’autre vers le maintien : grandeur et perspective du milieu de tableau. Toujours en course pour décrocher une improbable qualification européenne, Augsbourg doit se reprendre après deux résultats insuffisants (1n, 1d). Et dans leur WWK Arena, le bilan chiffré confirme que les Bavarois restent difficiles à appréhender (5v, 6n, 3d). Le FC Union Berlin ne propose pas grand-chose offensivement (25 buts marqués, avant-dernière attaque) et se repose donc essentiellement sur son organisation défensive pour grappiller ses points. Avec un bail à renouveler, j’imagine les Berlinois bétonner et jouer le contre face à une équipe qui voulant prendre les trois points sera bien obligée de se découvrir à un moment. Probablement pas le match qui vous offrira l’envolée du week-end.
Pronostic 0-0
FC Bayern München (2) – 1. FC Köln (17)
A Heidenheim, le Bayern Munich a sombré dans des proportions insoupçonnées (2-3). Devant à la mi-temps, les Bavarois se sont écroulées en seconde période encaissant trois buts dont deux coup sur coup (50’ et 51’). Une faillite collective et individuelle pour un club maintenant relégué à seize points du leader et menacé par Stuttgart revenu à sa hauteur. Depuis la reprise en 2024, sur les treize matchs de Bundesliga disputés, le FCB en a perdu cinq (Werder, Leverkusen, Bochum, Dortmund, Heidenheim) ! A la dérive en championnat, il est temps que cette saison historique s’arrête.
Renversant et assurément un des come-back de la saison ! Mené à domicile face à Bochum, Cologne a trouvé les ressources pour retourner une situation bien mal embarquée avec deux buts marqués de la tête par deux remplaçants aux 90’ (Tigges) et 92’ (Waldschmidt). Trois points qui offrent à l’Effzeh la victoire tant recherchée ainsi que l’espoir réel de se maintenir. Un coaching gagnant de Schultz et les Billy Goats sont toujours vivants !
Normalement, le Bayern ne devrait faire qu’une bouchée de Cologne. Un chiffre pour illustrer la différence de niveau entre les deux formations : 80 buts inscrits pour Munich (meilleure attaque) et 23 buts pour Cologne (plus mauvaise attaque). Et pourtant, le football reste ce sport unique, aussi magique qu’irrationnel , où parfois, le petit sur un match peut attraper le gros. Surtout si celui-ci est à côté de la plaque en ce moment. Arsenal a remis les têtes bavaroises à l’endroit. L’Effzeh a une rare opportunité de jouer un match décomplexé à l’Allianz Arena. Après deux défaites consécutives en Buli, victoire du Bayern. Enfin normalement….
Pronostic 3-1
RB Leipzig (4) – VfL Wolfsburg (14)
Le RB Leipzig aime voyager en Forêt-Noire et une fois de plus a infligé à un Fribourg évoluant pourtant à domicile une correction (1-4). Porté par un Openda de gala (21 buts, 6 passes) et dans tous les bons coups sur ce match (2 buts, 2 passes), le RBL menait déjà de trois buts à la pause. De nouveau quatrième grâce à une différence de buts favorable (+31 vs +22), les Saxons sont au coude à coude avec Dortmund, qu’ils recevront le 27 avril prochain (j31).
Remonté au score malgré l’ouverture du score (1-3), Wolfsbourg a de nouveau chuté et plutôt lourdement. Pas de choc psychologique dès le second match sur le banc de Ralph Hasenhuttl, nouvel entraîneur. Les Poulains n’avancent pas (1v, 4d) et vont donc devoir lutter jusqu’au bout de la saison en cours pour se maintenir. Le directeur général Marcel Schäfer, historique du club, est sur le départ et annoncé du côté de…Leipzig !
Focus sur une qualification pour la Ligue des Champions, Leipzig a l’occasion de faire immédiatement fructifier son déplacement victorieux à Fribourg avec la réception d’un Wolfsbourg peu préparé à lutter pour le maintien. D’autant que les cinq points d’avance sur la zone rouge pourraient ne pas être suffisants face au programme dantesque qui attend le VfL : trois rencontres contre des adversaires directs (Bochum, Darmstadt, Mayence) soit autant de match à six points et deux contre des cadors (RBL et Bayern). Attention danger pour les Loups, aux Taureaux Rouges d’en profiter.
Pronostic 3-0
FSV Mainz 05 (16) – TSG Hoffenheim (8)
Contrat rempli pour Mayence qui, supérieur et emmené par un Lee omniprésent (2 buts, 1 passe), n’a pas fait de détail lors de la réception de Darmstadt (4-0). Barragistes avec un point d’avance sur l’Effzeh aussi vainqueur, les Mainzers sont à la bagarre (2v, 2n, 1n), bien décidés à rester en Bundesliga. La réception de Cologne le 28 avril (j31) promet d’être un sommet dans la bataille du bas de tableau.
Précieuse victoire pour Hoffenheim qui en s’imposant (3-1) face au Augsbourg revient opportunément à hauteur de son adversaire et s’autorise la poursuite d’un hypothétique rêve européen. Une domination en première période matérialisée par deux buts en trois minutes, histoire d’assommer l’adversaire avant de reculer en seconde mi-temps, ce TSG avait choisi la bonne recette pour égayer sa fin de saison.
En enchaînant avec une seconde réception à domicile, Mayence pourrait bonifier sa bonne passe actuelle (2v, 2n, 1d) avec une nouvelle victoire. Toujours aussi irrégulier, Hoffenheim qui reste sur deux défaites sur ses deux derniers déplacements aimerait bien renouer avec sa vibe du début de saison qui en faisait la meilleure équipe en déplacement du championnat (cinq victoires sur ses cinq premiers matchs à l’extérieur). Rencontre indécise, avec sur sa dynamique du moment avantage Mayence, qui retrouve des couleurs à domicile (3v, 2n).
Pronostic 1-1
Borussia Mönchengladbach (11) – Borussia Dortmund (5)
En s’imposant à Wolfsbourg après avoir été mené (1-3), Mönchengladbach renoue avec la victoire et met fin à une série de quatre matchs sans victoire (3n, 1d). Et comme le calendrier de fin de saison n’est pas des plus simples, ce succès est aussi un soulagement pour tout un club car il installe une distance de huit points avec le barragiste.
Dans un match équilibré, Dortmund s’est incliné face à un Stuttgart plus réaliste (0-1) et pourra longtemps regretter l’occasion ratée par Schlotterbeck qui seul face au but a tiré au-dessus. En plus de gâcher le cinquantième anniversaire d’un Westphalenstadion une nouvelle fois à guichets fermés, le BVB abandonne sa quatrième place, la dernière qui qualifie à la Ligue des Champions.
Aussi imprévisibles que décevants, les Poulains vont pouvoir aborder le Borussico, ce derby entre Borussen, avec moins de pression si ce n’est celle de faire plaisir aux supporters. De nouveau cinquième, Dortmund doit s’imposer pour garder le contact avec Leipzig, repassé devant à la faveur d’une différence plus favorable (+31 vs +22). Avantage au BVB qui voyage bien ces derniers temps (3v, 2n).
Pronostic 1-2
VfL Bochum 1848 (15) – 1. FC Heidenheim 1846 (10)
Défaite douloureuse pour Bochum qui s’est écroulé à Cologne en deux minutes (1-2), encaissant deux buts coup sur coup (90’et 92’). Une fin de match catastrophique qui a non seulement scellé le sort d’un match important dans la course au maintien et surtout abouti au renvoi de l’entraîneur Thomas Letsch. C’est Heiko Butscher, coach des U19 et habitué à jouer les intérimaires au VfL qui finira la saison sur le banc. Les Unabsteigbaren ont grillé leur avance et ne possèdent plus que trois points sur le barragiste.
Heidenheim est une équipe renversante : mené par deux buts à la mi-temps, le promu a retourné le Bayern en seconde période avec trois buts inscrits dont un nouveau doublé de Kleindienst. Un coup d’éclat qui participe également à la reconnaissance de l’excellent travail mené par Frank Schmidt. Avec dix points d’avance sur la zone rouge, le maintien se présente plus que bien.
Bochum prend l’option, plutôt risquée quand même, d’un changement d’entraîneur pour relancer une équipe dans le dur : une victoire sur les dix dernières rencontres et un bilan très négatif (1n, 2d soit un point pris sur neuf potentiels) obtenu contre les trois derniers du classement, adversaires directs dans la bataille pour le maintien. Décomplexé, Heidenheim viendra pour faire un coup, une possibilité largement dans les cordes des coéquipiers de Beste encore passeur décisif (7 buts, dix passes) et Kleindienst finisseur en forme (11 buts, 3 passes). Moins solide en ce moment dans son Vonovia Ruhrstadion, je m’inquiète pour le VfL, club que j’aime bien.
Pronostic 1-2
VfB Stuttgart (3) – Eintracht Frankfurt (6)
Dans un topspiel équilibré, Stuttgart avec Stiller replacé en défense centrale le temps de la suspension du capitaine Anton a réalisé la superbe affaire de la journée en s’imposant à Dortmund (0-1) sur un nouveau but de Guirassy (24 buts, 1 passe). Couplé à la nouvelle défaite du Bayern, le VfB est revenu à hauteur du géant bavarois toujours second au bénéfice d’une différence de buts encore favorable (+44 vs +30). Le 04 mai prochain, Stuttgart reçoit le Bayern Munich. Rechute de Vagnoman (métatarse).
Malgré un contrôle de la gonfle, Francfort a partagé les points avec le Werder (1-1), la faute à une difficulté persistante à se créer des occasions (5 tirs cadrés sur une possession à 61%). Si l’Eintracht reste sixième, la défense de ce rêve européen s’annonce complexe car sur les six matchs restants, il faudra affronter les quatre premiers (VfB, FCB, B04, RBL).
Duel d’équipes visant l’Europe. Invaincu en Buli depuis dix matchs (8V, 2d) et revenu à hauteur du Bayern, Stuttgart est dans une superbe forme. A son agenda, un déplacement à Leverkusen (j31) puis la réception du Bayern (j32), l’objectif est donc de faire le plein de points d’ici là. Entre les attentes très fortes de son environnement, des derniers résultats décevants (2n, 1d) et un programme ardu, l’Eintracht de Toppmöller attaque son moment de vérité et la première étape en territoire souabe s’annonce compliquée. Le VfB vainqueur, à sa main.
Pronostic 3-1
SV Darmstadt 98 (18) – Sport-Club Freiburg (9)
Dans un match crucial dans la course au maintien, Darmstadt a été croqué tout cru par Mayence (4-0). Faut dire que le second but encaissé suite à une relance dans l’axe bien hasardeuse n’a pas aidé. Même si la relégation n’est pas encore mathématiquement actée, on s’y prépare activement avec l’arrivée de Paul Fernie, nouveau directeur sportif en provenance du SV Wehen Wiesbaden (2.Buli).
Retombé dans ses travers, Fribourg a explosé en vol face à Leipzig (1-4). Openda s’est joué d’une défense en carton (coucou Kübler et Keitel, humiliés sur les deux buts du Belge), Höler a manqué la transformation d’un pénalty (0-2) qui aurait peut-être changé la donne et Grifo nous a gratifié d’un petit bijou tout en technique, comme pour mieux rappeler que le voir démarrer sur le banc de cet effectif reste quand même un mystère.
Quasiment relégué, Darmstadt aura pour objectif premier de mettre fin à la série en cours de quatre défaites consécutives à domicile. Malgré son parcours en dent de scie, Fribourg lorgne encore sur une place européenne, surtout avec Leverkusen en finale de la Pokal. Streich devrait aligner une équipe un peu plus joueuse qu’ à l’accoutumée pour remporter une victoire nécessaire à ce moment de la saison.
Pronostic 1-2
Bayer 04 Leverkusen (1) – SV Werder Bremen (12)
Sur le terrain du FC Union Berlin, le Bayer Leverkusen n’a pas forcé son talent pour s’imposer (0-1), donnant surtout l’impression d’être en gestion entre Pokal, Ligue Europa et Bundesliga. Xabi Alonso continue à mener de main de maître son effectif sur tous les fronts. Le Bayern a perdu, le titre est vraiment très proche en Bundesliga. En Pokal, le billet pour Berlin est pris, reste à gagner la finale. En Coupe d’Europe, la route est encore pentue même si l’escale londonienne se présente bien. Ah si un détail qui n’en est pas un, le Werkself est toujours invaincu cette saison (42 matchs sans défaite, toutes compétions confondues).
En prenant un point à Francfort (1-1), le Werder Brême fait plutôt une bonne opération vu la physionomie du match et pourra regretter l’égalisation adverse venue mettre mal le hold-up qui se dessinait. Avec huit points d’avance sur la zone rouge, le maintien se présente bien même si la moitié des matchs encore au programme est corsée (B04, VfB, RBL). L’agitation a repris en coulisses entre les perspectives de la nouvelle direction sportive, les contours du prochain effectif et les ambitions futures du club.
Le Bayer Leverkusen devrait faire tourner un peu son effectif même si avec un possible sacre dans la BayArena tous les joueurs voudront fouler la pelouse. Mal en point en ce moment (2n, 4d), le Werder Brême sera-t-il la première équipe à faire chuter les Invincibles de Leverkusen ? Peu probable donc justement possible, grosse côte pour parieur kamikaze.
Pronostic 2-0
Merci Rwano! Guirassy, éclosion ou surregime?
Kobel est quand même bien fautif sur le premier but de l’Atletico. A vouloir absolument relancer dans les pieds alors que la pression adverse était forte, il a foutu tout le monde dans la mouise. Cette mode de la relance à tout prix est vraiment absurde et cause un nombre conséquent de buts idiots.
Pendant ce temps-là, la bouteille à l’encre est toujours aussi noire en Regionalliga Nordost. Greifswald, leader depuis la 13ème journée, quitte le trône après sa défaite (2-1, devant 18 000 spectateurs…) à Cottbus qui prend la tête. Le Dynamo Berlin avait l’occasion de passer devant mais a chuté sur le terrain des voisins du Viktoria, maintenant quatrièmes mais trop loin pour la montée. 1. Cottbus, 58, 2. Greifswald, 56 (+29), 3. Dynamo 56 (+22). Il reste 5 matchs à jouer et tous les duels directs entre les trois prétendants ont maintenant eu lieu. Toujours aussi intéressant.
Bon, bon, bon, Stuttgart semble bien parti pour jouer la LdC.
Ma foi, on peut dire que le club s’est déjà renforcé esthétiquement avec le premier contrat pro de Christopher Olivier, frère de Victoria.