Brève histoire de la Coupe galloise

Au Pays de Galles, c’est le 2 février 1876 , soit 13 ans après la création de la fédération anglaise et trois ans après celle d’Ecosse, que naît la FAW, la Football Association of Wales (Fédération galloise de football), dans un pub de Wrexham, le Wynnstay Arms Hotel, dans le nord-est de la province.

Le Wynnstay Arms Hotel de Wrexham

Aussitôt des compétitions sont créées dont la Welsh Cup (la Coupe galloise) lors de la saison qui suit la naissance de la FAW intégrant les clubs gallois mais aussi, du fait des particularités du Pays de Galles, des clubs anglais frontaliers, notamment des ex-Marches (1). Il faut dire que la province est coupée par des montagnes de faible altitude avec peu de population entre le Nord et le Sud où se trouvent les grandes agglomérations portuaires et industrielles. En plus, les moyens de transport y sont encore peu développés rendant difficiles les déplacements entre Nord et Sud mais aussi vers l’Ouest peu peuplé (comme le Centre). Par ailleurs, un sport concurrent s’y développe aussi, principalement dans le sud de la province : le rugby dont l’essor se calque aussi sur l’Angleterre “à partir des bastions rugbystiques du Sud-Ouest” (2). Ainsi, on joue plus au football au Nord-Est (on est proche du Lancashire et de Liverpool et d’autres villes où le football est déjà développé) et plus au rugby au Sud qui s’industrialise, notamment dans les vallées minières où “certains clubs (…) en profitent pour interdire l’accès de leur pelouse aux footballeurs” (2) tellement la rivalité est grande, et cela même si la fédération galloise de rugby (Welsh Rugby Union) naît quelques années après la FAW.

Des championnats sont évidemment créés mais – anomalie de cette nation – ils resteront régionaux jusqu’en 1992 (3) ! Quant aux clubs gallois qui vont adopter très tôt le (semi-)professionnalisme, ils rejoindront le système des ligues anglaises et refuseront – quasiment tous – de participer au nouveau championnat national qui n’est pas rentable économiquement pour eux (4). Néanmoins, ces clubs professionnels et semi-professionnels gallois jouant dans les championnats anglais sont invités pour participer à cette Welsh Cup qui permet au vainqueur d’être qualifié pour la défunte Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe dès 1960-1961.

Cardiff City FC, vainqueur de la… FA Cup 1927.

De sa première édition jusqu’à la saison 1960-1961, les finales de la Welsh Cup se jouent sur un seul match – avec replay si match nul – en général dans le Nord-Est (principalement à Wrexham) mais aussi dans des villes anglaises comme Chester, Crewe, Oswestry (où est localisé le club The New Saints (5)) ou Shrewsbury (6). A partir de 1961-1962 et jusqu’en 1984-1985, la finale se joua par matches aller et retour mais sans tenir compte du cumul des scores, donc avec un match d’appui en cas de victoire de chacune des deux équipes lors des finales. En 1985-1986, la finale se joue de nouveau sur un match sur terrain neutre avec replay en cas de match nul après prolongation.

En 1995, il y a des changements majeurs : la séance de tirs au but remplace le replay en cas de match nul après prolongation mais, surtout, les clubs anglais ne sont plus invités (7) tout comme les clubs gallois participant aux compétitions anglaises. En compensation de cette nouvelle réglementation dictée par l’UEFA (8), la fédération galloise organise une FAW Premier Cup de 1997-1998 à 2007-2008 qui regroupe les 10 meilleurs clubs du championnat gallois ainsi que les six clubs professionnels et semi-professionnels (certains n’y participant qu’épisodiquement) jouant dans le système de ligue anglaise mais n’offrant aucune qualification en Coupe d’Europe (9). Depuis la seconde moitié de la dernière décennie du siècle dernier, la Welsh Cup se joua comme toute coupe nationale qui se respecte : avec les seuls clubs participant à son championnat (10).

Les joueurs de New Saints FC célèbrent leur victoire en 2022

(1) Marche : territoire frontalier généralement militarisé au Moyen-Age suite à la conquête d’un Etat sur un autre ou séparant deux zones géographiques comme en Bretagne ou au Pays de Galles (Cheshire, Shropshire, Herefordshire).

(2) Histoire du football, Paul Dietschy, éditions Perrin.

(3) En 1992, suite à des menaces réitérées de l’UEFA, la FAW se voit obligée de créer un championnat national.

(4) Le Colwyn Bay FC joua successivement dans les ligues du Pays de Galles puis d’Angleterre, avant de rejouer au Pays de Galles et de retourner dans les ligues anglaises en 1983, pour finalement rallier la Welsh League en 2019-2020. Le Cardiff City FC, fondé en 1899, rejoignit la ligue anglaise en 1908 (pour ne plus la quitter) passant pro en 1910 et gagna même la FA Cup en 1927 (après une finale perdue en 1925). Le Swansea City FC, né en 1912, gagna la Welsh Cup lors de sa première participation, à peine un an après sa fondation sous le nom de Swansea Town (qu’il garda jusqu’en 1969) et joua dès ses débuts en ligue anglaise, passant pro en 1920. Wrexham AFC, le plus vieux club gallois (fondé en 1864), joua The Combination, un championnat regroupant des clubs du nord de l’Angleterre et des Midlands pendant les 13 saisons de son existence, remportant quatre titres, puis évolua dans une ligue galloise deux saisons avant d’intégrer les ligues anglaises en 1905, qu’il ne quitta plus. Le Newport County AFC, fondé en 1912, joua dans les ligues anglaises rejoignant les pros en 1939-1940, saison restée inachevée évidemment. Le Merthyr Town FC naquit en 1908 et rejoignit les ligues anglaises aussitôt, déclarant forfait en 1934 ; il renaquit sous le nom de Merthyr Tydfil FC en 1945 jouant dans la ligue galloise un an avant de rejoindre la ligue anglaise jusqu’à sa liquidation en 2010, date à laquelle il reprit son nom d’origine et redémarra au plus bas niveau du football anglais en remontant progressivement les divisions. Le Bangor City FC, créé en 1876, joua dans les ligues anglaises de la fin des années 1960 à 1991 avant de rejoindre le championnat gallois.

(5) The New Saints FC : le club est créé en tant que Llansantffraid FC en 1959 à quelques miles de l’Angleterre. Il grimpe les divisions galloises au fil du temps et obtient, en 1992-1993, la montée en première ligue galloise après avoir remporté la Cymru Alliance League. En 1996, il participe à sa première Coupe d’Europe. En 1997, il est renommé Total Network Solutions FC du fait d’un partenariat avec l’entreprise et de la possibilité de modifier les noms de clubs au Pays de Galles en fonction de ce genre de partenariat. En 2003, le club fusionne avec l’Oswestry Town FC, club anglais du Shropshire à quelques kilomètres de Llansantffraid (un millier d’habitants), et joue dans le stade de cette ville (16 000 habitants), devenant The New Saints FC en 2006 pour conserver ses initiales lorsque Total Network Solutions stoppe son partenariat. Depuis, il n’a pas été rebaptisé et continue à jouer ses matches à domicile dans la petite ville anglaise.

(6) C’est seulement en 1912 que le Ninian Park (ex-stade du Cardiff City FC) accueille sa première finale et le Vetch Field, l’ex-stade du Swansea City FC, devra patienter deux ans de plus.

(7) Le Hednesford Town FC sera le dernier club anglais à atteindre la finale en 1991-1992 et le Hereford United FC sera le dernier vainqueur anglais de la compétition en 1989-1990.

(8) Les clubs évoluant dans d’autres championnats que le leur (à l’exception du Liechtenstein qui n’a pas assez de clubs pour créer un championnat – ses sept clubs évoluent en Suisse à divers niveaux – mais a sa coupe dans laquelle sont inclues les réserves) doivent faire un choix sur la nation représentée en Coupe d’Europe. Ce dilemme aurait pu se poser au Cardiff City FC en 2008 et en 2012 en cas de victoire lorsqu’il atteint la finale de FA Cup contre Portsmouth et la finale de League Cup contre Liverpool. Mais le débat n’eut pas lieu, le CCFC perdant les deux finales.

(9) Wrexham AFC joua huit finales dont cinq gagnées en 11 participations. Swansea City FC et Cardiff City FC participèrent aussi aux 11 éditions avec quatre finales pour le premier dont deux gagnées et trois pour le second avec une victoire. Newport County gagna la compétition en 2007-2008 + deux finales perdues en sept éditions. Barry Town et The New Saints atteignirent une fois la finale qu’ils remportèrent en sept et neuf éditions. Deux clubs atteindront également la finale une fois, qu’ils perdirent : Rhyl FC et Llanelli Town AFC.

(10) C’est Wrexham qui a le plus beau palmarès de la Welsh Cup avec 45 finales jouées dont 23 gagnées (dont la dernière dans laquelle les clubs gallois évoluant en Angleterre ont pu jouer. Viennent ensuite Cardiff City avec 22 finales gagnées et 10 perdues, Swansea City 10 victoires et huit finales perdues, Bangor City (qui joua en ligue anglaise quelques saisons) avec 18 finales aussi mais 8 gagnées, le défunt Ruabon Druids FC 13 finales (huit gagnées) et le TNS 11 finales (huit victoires). 28 autres clubs gagnèrent la compétition dont des clubs anglais, le plus capé étant le Shrewsbury Town FC avec neuf finales (six gagnées).

ComeonHUFC pour Pinte 2 Foot

15 réflexions sur « Brève histoire de la Coupe galloise »

  1. Merci ComeonHUFC! Très bon choix.
    La Coupe des Coupes a vecu quelques belles victoires galloises et c’est vrai que la génération galloise des années 80 aurait mérité un meilleur sort!

    0
    0
  2. Cool, cet article va donner un bon prétexte pour chantonner du Tom Jones ou du Bonnie Tyler.

    Le saviez-vous? Le terme « Welsh » a pour origine le mot germanique « Walh » qui désigne une personne parlant une langue non germanique. Par exemple, on retrouve le terme « Welsch » au Tyrol, Suisse ou Alsace pour évoquer les romanophones.

    Voilà, c’était l’instant bobbyschanno.

    1
    0
  3. J’ai été initié au football par Sindelar via le liverpool de 1977 , j’en ai gardé une affection pour ce club
    Mais j’ai toujours trouvé qu’il y avait une forme d’injustice car les clubs anglais pouvaient aligner autant de joueurs écossais , gallois , irlandais qu’ils voulaient alors que nous pauvre pays non britannique n’avait le droit qu’à deux joueurs étrangers
    Je sais ils sont britanniques mais il y’ avait des clubs écossais , gallois , irlandais qui jouaient aussi en coupe d’Europe
    Et vu l’apport de ces joueurs dans le succès des clubs anglais ( Dalglish, Toshak…) ce n’est pas anodin
    Messieurs les anglais tirez les premiers….

    2
    0
    1. C’est bizarre qu’ils aient jamais pensé à créer une tradition de sélection britannique comme ils le font avec le rugby. En ajoutant les irlandais en plus.
      La tournée des Lions est presque aussi importante qu’une victoire en Coupe du monde pour eux.

      0
      0

Laisser un commentaire