- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CamilleB, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
25 septembre 2024 à 11h24 #44096CamilleBParticipant
Bonjour les gars !
Je ne vois pas où je pourrais poser cette question ailleurs qu’ici où il y a de vrais experts du foot (notamment Rwano Breizh manifestement spécialiste de la BuLi).
Je suis depuis longtemps étonnée par l’absence de respect des couleurs sur les maillots des clubs allemands.
En effet, quand j’ai commencé à m’intéresser au foot, le Bayern jouait en rayé rouge et bleu, puis je l’ai vu jouer tout en bleu, et j’ai même découvert par la suite qu’il avait autrefois joué en rayé blanc et rouge, voire tout en blanc, et ce alors que sa couleur est censée être le rouge.
On peut faire la même remarque pour l’Eintracht, qui joue tantôt en blanc, tantôt en noir, tantôt en rayé rouge et noir ; pour Leverkusen qui joue tantôt en noir, tantôt en rouge, tantôt en rayé rouge et noir, et a même occasionnellement joué en rouge et blanc voire en blanc ; ou encore Heidenheim qui joue actuellement en rouge mais a pu selon les années jouer en bleu ou en blanc. Et je suis sûre qu’il y a probablement d’autres exemples qui ne me reviennent pas pour le moment.
Pour ma part, je ne pourrais même pas imaginer que Puma me sorte un maillot de l’OM bleu marine et me dise « voilà, cette année c’est celui-ci le maillot domicile de l’OM, le blanc traditionnel on le garde pour le maillot third »
Y a-t-il une raison à cette inconstance dans la couleur du maillot domicile des clubs allemands, et quelle est-elle ? Est-ce que c’est culturel, est-ce que ça plait aux supporters, ou est-ce qu’ils s’en foutent royalement de domicile, extérieur et third du moment que l’un des trois maillots a bien la couleur traditionnelle du club même si ce n’est pas le maillot domicile ?
Merci d’avance !
25 septembre 2024 à 19h30 #44149KhiadiatoulinModérateurJ’ai passé ton post à nos spécialistes du foot allemand, Camille. A plus!
1 octobre 2024 à 5h58 #44524g-g-gParticipantBonjour les gars ! Je ne vois pas où je pourrais poser cette question ailleurs qu’ici où il y a de vrais experts du foot (notamment Rwano Breizh manifestement spécialiste de la BuLi). Je suis depuis longtemps étonnée par l’absence de respect des couleurs sur les maillots des clubs allemands…
Bonsoir Camille, et désolé du retard à la réponse. En ce qui concerne les clubs allemands, beaucoup ont plus de deux couleurs officielles. Le Bayern, par exemple, a non seulement le rouge qu’il a choisi, mais aussi le bleu et le blanc de l’État libre de Bavière. Il peut donc parsemer en toute légitimité son rouge d’un peu de bleu, comme en 2014, ou de beaucoup de blanc, comme en 2023. L’Eintracht Francfort a lui aussi trois couleurs officielles (noir, blanc, rouge) héritées de la fusion de plusieurs clubs entre 1899 et 1920. Le plus important d’entre eux, le Frankfurter FV, jouait en noir et blanc. C’est pour cela que les ultras de l’Eintracht utilisent ces couleurs pour leurs tifos. Ce ne sont donc pas des caprices, mais des retours aux traditions appréciés des fans. (Quoique parfois… Je me souviens d’un Kaiserslautern-Bayern des années 80 où les Bavarois ont débarqué au Betzenberg sous les couleurs du Brésil, histoire d’impressionner l’adversaire, et ça a marché !)
On vu en France des changements de maillot assez spectaculaires aussi. Puisque tu parles de l’OM, souviens-toi du maillot Europe de 2010-11… Et pour les fans du PSG, le maillot bleu et rouge de l’époque héroïque des années 70, dessiné par Daniel Hechter, a fait place au maillot « extérieur » blanc à bande latérale bleue et rouge sans explication pendant toutes les années 80 avant de reprendre sa place depuis les années 90.
Voilà voilà… Tu soulèves en tout cas un sujet fort intéressant. Si d’aventure l’envie t’en prenait, pourquoi pas un premier papier là-dessus ?
Il me semble aussi, au détour d’un accord de participe passé, que tu apportes une voix féminine bienvenue sur notre site. Puis-je diriger ton regard vers un des rares articles que nous avons publié sur le football féminin, l’épopée de l’éphémère équipe nationale de RDA ? (« Voir Potsdam et mourir »)
À bientôt et bon courage !
4 octobre 2024 à 8h20 #44768CamilleBParticipantJ’ai passé ton post à nos spécialistes du foot allemand, Camille. A plus!
Merci !
4 octobre 2024 à 8h24 #44769CamilleBParticipantBonjour les gars ! Je ne vois pas où je pourrais poser cette question ailleurs qu’ici où il y a de vrais experts du foot (notamment Rwano Breizh manifestement spécialiste de la BuLi). Je suis depuis longtemps étonnée par l’absence de respect des couleurs sur les maillots des clubs allemands…
Bonsoir Camille, et désolé du retard à la réponse. En ce qui concerne les clubs allemands, beaucoup ont plus de deux couleurs officielles. Le Bayern, par exemple, a non seulement le rouge qu’il a choisi, mais aussi le bleu et le blanc de l’État libre de Bavière. Il peut donc parsemer en toute légitimité son rouge d’un peu de bleu, comme en 2014, ou de beaucoup de blanc, comme en 2023. L’Eintracht Francfort a lui aussi trois couleurs officielles (noir, blanc, rouge) héritées de la fusion de plusieurs clubs entre 1899 et 1920. Le plus important d’entre eux, le Frankfurter FV, jouait en noir et blanc. C’est pour cela que les ultras de l’Eintracht utilisent ces couleurs pour leurs tifos. Ce ne sont donc pas des caprices, mais des retours aux traditions appréciés des fans.
Ah, d’accord, je comprends, ces couleurs font toutes partie des traditions des clubs et les supporters aiment voir qu’on ne les oublie pas sur les maillots. Logique. Merci pour cette explication !
Il me semble aussi, au détour d’un accord de participe passé, que tu apportes une voix féminine bienvenue sur notre site. Puis-je diriger ton regard vers un des rares articles que nous avons publié sur le football féminin, l’épopée de l’éphémère équipe nationale de RDA ? (« Voir Potsdam et mourir ») À bientôt et bon courage !
En effet ! Je vais voir cet article.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.