J’ai eu ce timbre quand j’étais gosse. Me souviens plus exactement comment… Certainement dans une pochette cadeau, peut-être grâce à un abonnement Onze Mondial. Ça n’a pas fait de moi un philatéliste chevronné mais je l’aimais bien ce timbre. Hongrie-Italie, finale du Mondial 1938… Je ne devais pas connaître György Sárosi ni imaginer que Puskás deviendrait par la suite mon joueur préféré. Mais dans cette époque où recevoir une lettre ou une carte est de plus en plus rare, offrons-nous un petit voyage postal. Contemplatif et moins bavard que d’habitude…
PS : Si vous avez des idées, je les ajouterai avec plaisir !
Punaise, y en a un paquet! 🙂
Manama, sans tricher : c’est le Bahrein, c’est ça??
Si oui, à l’instar de Di Stefano sur un timbre nigérien : ça fait bizarre de voir Dennis Law – d’autant bizarre que sa carrière internationale, hormis bien sûr en CE avec Manchester United??
C’est Matthews, pour la Georgie???
Les Italiens aimaient bien les hydravions..
Mettre autant de détails sur si peu de surface, c’est fort..!
C’étaient les années 1930 où les hydravions étaient les premiers « plus lourds que l’air » à assurer des services long-courrier… enfin, disons moyen. Le vrai « long », l’Alantique sans escale, était le domaine réservé des zeppelins jusqu’au Hindenburg en 1937 et au Boeing 314 Clipper de 1938, encore un hydravion, mais avec 6000 km d’autonomie. Après la guerre, les avions avaient fait de tels progrès que l’hydravion a disparu du service commercial dès la fin des années 1940.
Et c’est très probablement un hommage à Italo Balbo, héros national ayant réalisé des vols transatlantiques avec un hydravion.
On reconnaît sur un des timbres la Torre Maratona de Bologne, érigée pour la CM 1934, au pied de laquelle figure la statue de Mussolini à cheval. La tour existe toujours, Mussolini est tombé de son cheval !
Un très bon article comparant les objectifs de la philatélie pour la CM 1934 en Italie 1934 et en France en 1938.
https://preo.u-bourgogne.fr/football-s/index.php?id=122
Dans les années 10 et 20, la coupe Schneider a aussi contribué à développer l’hydravion et des constructeurs italiens comme Macchi ou Piaggio s’y sont illustrés. Et pis, le plus fameux des pilotes d’hydravion, Porco Rosso, était aussi italien.
Exact, c’est Bahreïn mais à l’époque il n’est pas indépendant ! Il fait partie de la première mouture des Émirats Arabes Unis et dépend de Ajman. Il accédera à la pleine souveraineté aux débuts des 70’s.
Sinon ouais c’est canon les timbres !
Non, pour la Géorgie, sous le maillot du Dinamo Tbilisi, c’est Avtandil Gogoberidze, le grand buteur des années 50.
Y en a un qui célèbre la C1 du Cara Brazzaville en 74. Vers ceux du Hafia Conakry.
J’ai compté (vite fait) 140 coups de langues.
C’est par rien. 😳
Haha. Cubitus! M’attendais pas à celle-là. C’était bon Cubitus comme B.D. Comme Achille Talon. Un jour, on fera un top 20 des B.D belges mais il risque d’y avoir du sang et des larmes…
Je mettrais Achille Talon très haut!, comment n’est-ce pas plus (re?)connu???
Bienvenue d’autant, Mister Cubitus!
Ahah ça me fait sourire de lire ça, car si j avais dû te choisir une BD Alex ça aurait été Achille Talon ou Black et Mortimer! Les bulles les plus remplies de la Bd!
Ça te va très bien eheh
Achille Talon ! Toute une époque dans Tintin Magazine à la fin des années 70. « Le roi des Zôtres », grandiose, et c’est Günther « Grammatik » Gnadenlos qui le dit. Vous avez de la monnaie, Lefuneste ?
Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres !
J’ai essayé de varier. Entre esthétique et signification du timbre. Dans cette collection, j’ai eu également Platini sur un timbre de Centre Afrique et celui du Raton Ayala.
Superbe ! Je vote George Best sans hésiter, avec des accessits au « Scotland World Cup Winners 1978 » (tout un état d’esprit qui explique bien des choses…) et au Lobanovsky ukrainien pour notre ami Alpha. On a cherché en vain un timbre de la RDA…
Il y en a un dans la collection presenté pourtant! Avec Heinz Steyer.
Y a Pinga et Germano Germano également ! La disposition change selon que l’on regarde avec le portable, l’ordi, etc…
Le timbre de la Poste nord Coréenne pour Italia 90, ça doit être un des trucs les plus rares qui existe n’empêche !
Celui de l’Ecosse en 78 est vraiment très drôle. Je n’en ai mis qu’un mais y avait toute une série dans le même délire. Ils ne sont évidemment jamais sortis.
Pour Alpha et son ami Rocheteau, on a le timbre du Nicaragua qui représente Dominique avec le maillot du PSG ! Pas certain qu’il le connaisse…
Superbe liste ! En tant qu’ancien philatéliste , j’ai remplacé cette passion dévorante par l’alcool et la drogue 😁, j’admire la diversité ! J’ai toujours été subjugué par la diffusion de l’image, et donc de la culture qui va avec, à travers le timbre. Grâce à ce petit bout de papier tu peux connaître toute l’histoire d’un pays ( tout comme la monnaie ) et les populations peuvent connaître des choses qu’ils ne soupçonneraient même pas . Genre Rocheteau avec le maillot RTL du PSG au Nicaragua , Italie championne du monde 1934, 1938 et championne d’Europe 1969 au Tchad …
Merci pour l’article !
Désolé Karlo. Ton commentaire était pas dans les indésirables. Ça le fait parfois. J’ignore pourquoi…
Moi je comprends , il y a le mot alcool et drogue … pffff monde de merde ! 😁
Oui, j’avais remarqué l’erreur sur le timbre tchadien !
Je me souviens avoir vu dans le classeur de timbres de ma marraine un bloc pour le mondial 98
Magnifique Khia, quel article !
Franchement ce travail mérite une publication/édition en format papier
Sympa Calcio!
Eheh rocheteau au PSG ils ont du goût au Nicaragua !
Super idée Khia! Ça a dû te demander un gros taf de trouver tout ça.
Non, c’était moins prise de tête que faire un texte.
Travaillant à la Poste en ce moment (jusqu’à mon départ au Japon), cet article me touche beaucoup !
Surtout que vendre des timbres, m’intéresser à ce qui est dessus, puis le présenter et le vendre à des touristes de passages pour leur carte postale, c’est quelque chose que j’adore !
Merci beaucoup Khia !