La semaine a commencé par les huitièmes de finale de la Coupe d’Allemagne, la fameuse Pokal.
Affiche sortant du lot, le Bayern Munich-Bayer Leverkusen a été plutôt décevant où le B04 a éliminé le FCB (0-1, but de Nathan Tella). Les Bavarois ont évolué une grande partie du match à dix après l’expulsion logique et prématurée de Manuel Neuer qui a mal géré l’espace en s’offrant un arrêt buffet de première catégorie sur le très rapide Jeremie Frimpong lancé dans la profondeur. Fin du époque ? Oui surtout que celui qui a révolutionné le poste de gardien de but a reçu, à cette funeste occasion, le premier carton rouge de sa carrière professionnelle longue de 864 matchs (740 en clubs plus 124 sélections). A 38 ans.
Autre surprise du mardi, l’Arminia Bielefeld, club de 3.Liga où je vous conseille de garder dans votre radar la promesse Louis Oppie, un défenseur épatant depuis le début de saison, a eu raison de Fribourg (3-1) qui avait fait tourner une fois n’est pas coutume. Entre un nouveau pénalty manqué et des remplaçants décevants et/ou en manque de rythme (l’un pouvant expliquer l’autre), les Breisgauers ont déçu.
Logique respectée pour Stuttgart qui s’impose sans forcer à Regensburg, lanterne rouge de 2.Bundesliga (0-3) et pour le Werder Brême qui a attendu la fin du match (1-0) pour passer par la petite porte face à Darmstadt, qui effectue une belle remontée en 2.Buli après un début de saison plus que poussif.
Mercredi, belle qualification du RB Leipzig qui se révolte (3-0) et concasse l’Eintracht Francfort, équipe pourtant en forme. Un duo d’attaque Benjamin Šeško – Loïs Openda retrouvé et surtout une image forte : la joie collective des joueurs enlaçant Marco Rose et son staff sur le troisième but. Le groupe ne lâche pas son entraîneur, bien au contraire.
Pour les émotions, c’est le Cologne – Hertha Berlin (2-1 après prolongations) qui emporte la palme du match de coupe de la soirée : les Berlinois prennent rapidement l’avantage, jouent à dix suite à un carton rouge logique, concèdent l’égalisation sur un csc, perdent un joueur sur blessure la tête en sang avant de se faire éliminer sur un pénalty provoqué dans les arrêts de jeu de la prolongation (120+1’). Dur mais beau. La magie de la Coupe.
Wolfsbourg a disposé de Hoffenheim (3-0), dans un score qui reflète fidèlement l’écart entre les deux équipes. Et sur la pelouse de Karlsruhe, Augsbourg poursuit dans la difficulté son parcours en se qualifiant aux tirs aux buts arrachés par une égalisation au bout du temps additionnel de la prolongation (1-1 temps réglementaire, 2-2 prolongations puis 4-5 aux TAB). L’essentiel en Coupe restant bien de se qualifier.
Sinon, en Bundesliga, cette treizième journée est à cocher. En effet, si les trois premiers (Bayern, Francfort et Leverkusen) jouent à domicile, les trois poursuivants (Leipzig, Dortmund et Fribourg) évoluent eux à l’extérieur. Et au regard des circonstances, plus ou moins favorables selon le point de vue adopté, les premiers écarts significatifs pourraient se creuser dimanche soir.
Pas forcément de quoi se mettre en transe sur ce week-end sauf si on aime les galettes saucisses, Juan Sebastián Verón et les Transmusicales de Rennes ! Ce qui sera donc mon cas…
Bonne lecture.
VfB Stuttgart – 1. FC Union Berlin
En ramenant le match nul de son déplacement à Brême (2-2), Stuttgart peut s’estimer heureux du résultat et peut remercier son attaquant Ermedin Demirovic, auteur d’un doublé et qui retrouve le chemin des filets au meilleur moment. Si, comme à son habitude, le VfB a mis le pied sur le ballon, il en est ressorti très peu d’occasions (4 tirs cadrés), même si Nick Woltemade, né à Brême, formé au Werder et qui retrouvait un club qu’il a quitté cet été, a eu la balle match en fin de rencontre. Touché en Pokal, Enzo Millot devrait jouer.
Même en fermant le jeu comme à son habitude, le FC Union Berlin n’a pas réussi à suffisamment contrarier le Bayer Leverkusen qui s’est finalement imposé au Stadion An der Alten Försterei (1-2). Onzièmes et présentant un bilan équilibré (4v, 4n, 4d), les Berlinois ont logiquement perdu de vue les premières places subissant les turpitudes d’un programme compliqué qui les laisse pour le moment sur une série en cours bien délicate (2n, 3d).
Arrivé aujourd’hui en milieu de tableau, le FC Union Berlin est probablement à sa juste place. Face à une équipe qui a encore dû mal à traduire en point le football ambitieux qu’elle pratique, les Berlinois viennent en Bade-Wurtemberg avec leurs armes chercher le match nul. Un choc des cultures. Pour Stuttgart qui ambitionne de retrouver l’Europe, il s’agit de ne pas se laisser distancer de la sixième place déjà à trois points. En attendant le retour des blessés, des jours meilleurs et le prochain tirage au sort des quarts de finale de la Pokal qui pourrait bien être le chemin le plus court pour une qualification aux compétitions continentales.
Pronostic 1-1
Bayer 04 Leverkusen – FC St. Pauli
Dans un match cadenassé à double tour par un FC Union Berlin fidèle à ses fondamentaux, le Bayer Leverkusen s’est imposé avec difficulté pour ramener ce précieux succès (1-2). Florian Wirtz sur le banc au coup d’envoi, les pistons ailiers du jour n’avaient besoin que de deux minutes pour trouver l’ouverture sur un modèle de jeu rapide : jeu long sur Alejandro Grimaldo passeur pour Jeremie Frimpong buteur. Comme pour mieux souligner le coup tactique du 4141 dessiné par Xabi Alonso et qui positionnait très haut sur le terrain les deux joueurs de côté protégés par une ligne défensive à quatre éléments où Piero Hincapie fermait le couloir gauche et Arthur le droit. Berlin ayant trouvé le chemin de l’égalisation, Xabi Alonso lançait alors son joyau dans la bataille : avec réussite puisque Patrik Schick inscrivait le but vainqueur sur un centre de…Wirtz. Un bel après-midi pour un petit Werkself qui retrouve malgré tout le podium. Au-delà de la qualification et de la défense de son titre, grosse incidence de la Pokal avec la sortie sur blessure de Schick, touché au mollet. Et vu ses antécédents avec ce type de pathologie, on peut l’imaginer out pour quelques temps. Peut-être la nouvelle chance de Martin Terrier, qui revient lui de blessure (fracture de l’avant-bras).
Jour de fête à Sankt Pauli où le Millerntor, sevré de buts de ses protégés depuis le début de saison, a pu enfin rugir de plaisir avec l’éclatante victoire obtenue aux dépens de Kiel dans le match de la peur (3-1). Si Johannes Eggestein a brillé (2 passes, 1 but), le pénalty détourné par le gardien Nikola Vasilj juste avant la mi-temps, alors que le score n’est que de 1-0, est déterminant dans la construction d’un succès mérité qui fait beaucoup de bien aux têtes et qui amorce une remontée symbolique au classement : pour un point et une place, les Pirates sortent de la zone rouge. Ce qui est pris n’est plus à prendre.
Troisième à sept points du leader et sur une série en cours de deux victoires consécutives, le champion sortant a su rebondir après une séquence délicate car imposée par trois matchs nuls. Avec un secteur offensif dépeuplé par les absences, la gestion de l’effectif devient un paramètre clé tout comme le dépassement de fonction de certains joueurs jusque là moins performants que la saison dernière où, par exemple, Grimaldo et Frimpong étaient juste exceptionnels avec un rendement offensif juste incroyable pour deux pistons (10 buts et 13 passes pour l’Espagnol, 9 buts et 7 passes pour le Hollandais).
Moralement boosté, Sankt Pauli va vouloir faire fructifier sa première victoire à domicile en venant à Leverkusen avec l’idée de faire un coup. Même s’il est peu probable, c’est aux Kiezkicker de créer les conditions d’un scénario de match un peu fou-fou pour se donner une chance de contrarier un B04 logiquement favori mais qui continue d’encaisser des buts.
Pronostic 3-1
FC Bayern München – 1. FC Heidenheim 1846
Chahuté par un Dortmund devant dès la première demi-heure, le Bayern Munich n’a pas paniqué, a gardé le contrôle du Klassiker et a appuyé en seconde période jusqu’à enfin trouver l’égalisation sur une nouvelle réalisation d’un Jamal Musiala forte tête. Un match nul logique entre un FCB dominateur mais pas efficace (faut dire aussi que Harry Kane est sorti à la demi-heure de jeu avec une petite déchirure musculaire à l’arrière de la cuisse droite – out pour au moins deux semaines si on est raisonnable) et un BVB paré de son costume de résistant acharné. Le Bayern laisse Dortmund à dix points. L’élimination en Pokal laisse quand même deviner que ce Bayern Munich reste un adepte de la grande illusion : faible contre les forts et fort contre les faibles. Dès que le niveau de l’adversaire s’élève, cette équipe a pour le moment des difficultés à confirmer. A confirmer.
Surclassé à domicile par un Francfort supérieur (0-4), Heidenheim aligné dans un 343 avec huit joueurs à vocation défensive n’a fait illusion qu’une seule mi-temps. Mené à la pause d’un but, le match était plié à l’heure de jeu par un adversaire trop rapide et trop fort. Avec cette quatrième défaite consécutive, les Brenzstädters tombent à la place de barragiste : un point derrière le premier non relégable et cinq point devant l’avant-dernier. Il y a urgence à arrêter la chute.
Leader toujours invaincu en douze matchs (9v, 3n), le Bayern Munich est solidement ancré à la première place du classement avec quatre points d’avance sur Francfort second. Même si Vincent Kompany dispose de plusieurs options pour gérer l’absence de son buteur anglais, Heidenheim peut certainement s’inspirer de la défense acharnée du BVB pour construire son plan de jeu du week-end. De toute façon, c’est un match bonus pour une équipe barragiste qui doit se focaliser sur le championnat et ne pas se disperser en Coupe d’Europe. L’apprentissage continue.
On imagine un match à sens unique où on regardera avec attention la prestation de Paul Wanner, qui appartient au Bayern et qui est en prêt à Heidenheim.
Pronostic 4-0
Eintracht Frankfurt – FC Augsburg
Plus rapide, plus incisif, plus confiant, tout simplement plus fort, Francfort a démonté Heidenheim (0-4) : Omar Marmoush (doublé), Nathaniel Brown (3 passes) et Dino Toppmöller pour son judicieux coaching (les remplaçants Farès Chaïbi et Hugo Ekitiké ont marqué, Ansgar Knauff passeur décisif) ressortent de cette ballade dominicale. Tout en harmonie, entre une ligne défensive impressionnante, un milieu dominant et une attaque affolante. Francfort est second, à quatre points du Bayern et trois points devant Leverkusen. Rasmus Kristensen de retour comme titulaire en latéral droit. Remplacé en Pokal après avoir été touché au genou, le patron de la défense Robin Koch est incertain.
Dans un match peu emballant, Augsbourg a eu besoin d’un pénalty pour terrasser Bochum (1-0). Même s’ils n’ont pas su se mettre définitivement à l’abri d’un retour, les Bavarois continuent d’en imposer à domicile (4v, 2n, 1d) et reprennent quelques distances salutaires avec la zone rouge.
Sur ce début de saison, l’Eintracht Francfort donne le sentiment d’avoir passer un palier. Derrière la réussite évidente de Marmoush, on constate que le collectif fonctionne, que l’effectif est construit intelligemment et que les recrues sont des renforts. Sur une série de quatre victoires consécutives en Bundesliga, les Aigles sont tout aussi impériaux lorsqu’ils évoluent à domicile (4v, 1n), seul le Bayern ayant réussi à sauver un peu de monnaie au Deutsche Bank Park (3-3). A l’extérieur, Augsbourg n’y arrive pas (1n, 4p) et devra compter avec la fatigue d’une qualification arrachée en Coupe aux tirs aux buts. A part ceux qui aiment les paris contrariants, difficile de ne pas miser sur une nouvelle victoire du SGE, qui voudra oublier sa sèche élimination en Pokal.
Pronostic 2-0
VfL Bochum 1848 – SV Werder Bremen
Battu à Augsbourg sur pénalty (1-0), Bochum a laissé filer une belle occasion de prendre des points. L’équipe reste beaucoup trop inoffensive pour se donner une chance d’y arriver : une seule frappe cadrée sur tout le match ! C’est beaucoup trop peu. Sans renfort digne de ce nom au mercato d’hivernal, la cause semble presque entendue…Malheureusement. Retour de Bernardo entré à la pause, il devrait débuter ce week-end comme axe gauche d’une défense centrale à trois éléments. Une bonne nouvelle. Surtout avec le forfait de Jakov Medić (fracture de l’orbite).
Malgré un sentiment de supériorité, et particulièrement palpable en seconde période, le Werder Brême a dû se contenter d’un partage des points avec un Stuttgart réaliste (2-2). Forcément une déception pour les Werderaner qui, n’ayant gagné qu’un seul match sur les cinq derniers disputés (1v, 2n, 2d), restent coincés en milieu de tableau à la douzième place, à quatre points de l’Europe. Toujours qualifié en Pokal, la Coupe pourrait bien devenir un objectif.
Lanterne rouge à huit points du barragiste, Bochum est la seule équipe du championnat à ne pas encore avoir gagné, y compris à domicile (2n, 3d). Le dernier match au Vonovia Ruhrstadion face à Leverkusen s’est soldé par un nul encourageant (1-1) et doit servir de base de travail. Resté sur deux défaites à l’extérieur alors que son début de saison en déplacement était positif (3v, 1n, 2d), le Werder Brême vient pour gagner. On veut croire que le VfL peut encore s’en sortir. Notre côté fleur bleue.
Pronostic 1-2
Holstein Kiel – RB Leipzig
Cruelle désillusion pour Holstein Kiel défait à Sankt Pauli (3-1) dans le match qu’il ne fallait pas perdre. Alors que le score n’était que de 1-0, le pénalty raté juste avant la mi-temps par Jann-Fiete Arp (comme un retour de boomerang pour le joueur formé au HSV et qui avait comme dans l’idée d’exulter au Millerntor…et ça les Dieux du Foot n’en voulaient pas) pèse très au lourd au final et dans le scénario du match. Obligées de courir après le score, les Cigognes ont été contrées, jusqu’à être menées de trois buts par une équipe qui n’avait encore jamais marqué à domicile. C’est donc acté : la saison prend une mauvaise tournure. Timo Becker forfait (orteil fracturé).
Atomisé par Wolfsbourg qui a réussi à torpiller d’entrée une équipe en plein doute (trois buts encaissés en 15 minutes), le RB Leipzig a sombré à domicile dans une débâcle qui ne peut que laisser des traces par sa violence (1-5). Même si on devinait les Saxons affaiblis, l’ampleur de la gamelle a surpris et confirme que les Taureaux Rouges sont définitivement atteints, à l’image d’une défense comme à la rue alors qu’elle était encore la meilleure du championnat il y a deux journées. Coup de chaud pour un Marco Rose sur le grill. Le RBL continue de dégringoler et tombe au pied du podium. Et les blessures continuent et c’est maintenant au tour de Castello Lukeba (cuisse, deux mois d’absence, comment ne pas y voir la rechute d’un joueur absent sur blessure musculaire les deux premières semaines de novembre et qui rechute parce qu’il reprend trop vite). Un retour toutefois, celui de Xaver Schlager après une déchirure des ligaments croisés. A noter le départ du directeur sportif Rouven Schröder parti jouer les pompiers de service chez les cousins autrichiens du RB Salzbourg qui sont, eux aussi, en train de perdre pieds. Ça tangue fort dans la galaxie Red Bull à part peut-être la filiale américaine qui est en finale de la MLS (New York RB – Los Angeles Galaxy).
Décroché au classement, Holstein Kiel est avant-dernier à cinq points du barragiste et se doit de réagir immédiatement. Et rien de mieux au menu que de s’offrir un bon steak de taureau grillé. Si le football est encore un brin romantique, les Cigognes pourraient bien porter le coup fatal à un RB Leipzig déjà amoché et empêtré dans une funeste série sans victoire (1n, 3d). Une nouvelle défaite et le fusible Rose saute, peut-être même en cas de match nul. Pas forcément très juste mais tellement prévisible à voir sa mine déconfite à la fin du dernier match. Le soutien démonstratif apporté en Pokal par les joueurs pouvant faire hésiter les dirigeants à appuyer sur le bouton avec le risque de perdre l’adhésion du vestiaire qui manifestement soutien le coach et le staff. Assurément les prochaines 90 minutes de Buli sont d’extrême importance pour les deux clubs, et attention aux arrêts de jeu…
Pronostic 1-3
Borussia Mönchengladbach – Borussia Dortmund
En s’inclinant à Fribourg (3-1) malgré un nouveau but de Tim Kleindienst (à la joie contenue et respectueuse, lui qui a joué de quelques années sous le tricot du SCF), Mönchengladbach a mis fin à sa belle série de cinq matchs sans défaite (3v, 2n). Pas forcément bien payés au vu de la physionomie de la rencontre, les Poulains pourront regretter de ne pas avoir joué tout le match de la même façon qu’ils ont disputé la seconde période.
Invaincu dans son Westfalenstadion, un Dortmund déterminé s’est montré à la hauteur dans le Klassiker en contraignant le Bayern à un partage mérité des points (1-1). Longtemps devant, le BVB a longtemps crû tenir l’avantage donné dès la 27’ sur une belle chevauchée d’un Jamie Guittens décidément intenable ces derniers temps. L’égalisation concédée en fin de match ne doit pas ternir la belle performance collective de Schwarzgelben enfin au rendez-vous. Une vraie satisfaction notamment défensive qui doit servir de référentiel pour la suite de la saison. Touché à l’aine, Waldemar Anton est forfait (au moins deux semaines).
Avec ce duel entre Borussen, Mönchengladbach qui a été repris par le peloton attaque le premier de ses deux matchs consécutifs disputés à domicile avec l’idée de reprendre son galop vers les premières places. Pas une tâche facile face à une équipe de Dortmund qui rivalisant avec l’ogre bavarois tient peut-être son match référence. A domicile, les Poulains sont sur quatre victoires consécutives alors qu’à l’extérieur les Marsupiaux sont mauvais (1n, 4d) et sur quatre défaites consécutives. Un match nul est tout indiqué même si le BVB a les atouts pour s’imposer.
Pronostic 1-2
VfL Wolfsburg – 1. FSV Mainz 05
Avec un Mohamed Amoura survolté à la tête de la meute, les Loups de Wolfsbourg ont dévoré tout crû les Taureaux Rouges du RB Leipzig en explosant l’ex-meilleure défense du championnat (1-5). A base de percussion, d’envie et de réussite. Une démonstration qui n’a pas pu laisser insensible Ralph Hasenhüttl, coach actuel du VfL et passé sur le banc du RBL en 2016-2018. Sérieux en Pokal où sa qualification n’a souffert d’aucune contestation, ce VfL a montré qu’il avait faim. Et quand un Loup a faim…
Emmené par son capitaine Jonny Burkardt auteur d’un doublé express (4’ et 24’), Mayence signe un deuxième succès consécutif dans sa MEWA Arena en battant Hoffenheim (2-0). Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation et qui propulse le M05 à la septième place, à un point de l’Europe. A noter que sur le premier but, l’ami Dominik Kohr s’est fendu d’une passe aveugle d’un exter pied droit pour créer le décalage vers Jae-sung Lee qui délivrera une offrande à Burkardt. Comme quoi, tout arrive dans le football. Sans compter que le second but n’est pas mal non plus avec une touche côté droit, un jeu à trois en une touche de balle qui déplace le jeu vers la gauche du terrain et qui se conclue par une frappasse pleine lunette depuis les dix-huit mètres. Depuis que nous avons taquiné le jeu offensif des Mainzers, le football samba aurait-il décidé de poser ses valises en Hesse rhénane ?
Surfant sur une vague de résultats positifs (3v, 2n), Wolfsbourg effectue une remontée spectaculaire au classement et campe dorénavant à la huitième place, à deux points de la sixième place européenne. Un objectif qui semblait si loin il y a encore quelques temps. C’est donc un affrontement avec l’Europe comme horizon entre deux équipes en forme, séparées d’un petit point et qui se tiennent en une place. Toujours invaincu à l’extérieur (3v, 2n), Mayence part avec un léger avantage. De là à gagner ? Pas forcément mais les voir repartir avec au minimum un point en soute semble, par contre, dans leurs cordes. Un match qui pourrait être des plus intéressants.
Pronostic 2-2
TSG Hoffenheim – SC Freiburg
Dépassé par l’intensité mise par un Mayence plus tranchant et plombé par un début de match catastrophe (2 buts encaissés en 25 minutes), Hoffenheim a logiquement perdu (2-0). Et encore le gardien Oliver Baumann a fait son match. Le nouvel entraîneur Christian Ilzer est face à un chantier d’ampleur pour redresser un TSG pour le moment très carencé, sans imagination et en plus maladroit au moment de conclure les rares situations favorables devant le but adverse. Vraiment pas une mission facile qui s’annonce, le maintien restant l’objectif minimum d’un club qui doit se (re)mettre sur les rails. Éliminé en Pokal par Wolfsbourg, la différence de niveau entre les deux équipes est venue rappeler le chemin restant à parcourir pour voguer dans des eaux plus calmes.
En battant froidement Mönchengladbach (3-1) dans un match entre aspirants aux places d’honneur, Fribourg a réagi de belle manière pour mettre fin à une spirale négative de quatre match sans victoire (2n, 2d). Junior Adamu suspendu, c’est Lucas Höler qui en a profité pour inscrire un doublé salutaire. Avec autant de points que le BVB cinquième, le club de la Forêt Noire recolle aux place européennes en s’emparant de la sixième place.
A domicile, Hoffenheim présente un bilan équilibré (3v, 3d) alors que Fribourg reste sur trois déplacements délicats (1n, 2d). S’il veut s’inviter à la course à l’Europe, le club de la Forêt Noire doit gagner ce type de rencontre. Bien que le TSG soit actuellement difficile à cerner entre son irrégularité chronique et les conséquences du récent changement d’entraîneur, le SCF semble équipé pour prendre des points à la PreZero Arena.
Pronostic 1-2
J’aime bien Jeremie Frimpong. C’est parfois un peu décousu mais il n’a pas peur de tenter.
On a des nouvelles de Munich 1860 ?
Une question… Comment le Red Bull Salzbourg a pu se qualifier pour le Mondial des clubs ? Bon fastoche Rwano !
Ancien de Salzbourg et toujours dans la famille Red Bull à Leipzig, j’aime bien le Slovène Benjamin Šeško. Je lui trouve beaucoup de talent, il sait se servir de ses pieds et avec sa taille, c’est un pénible pour les défenseurs.